Nos missions exploratoires


Qu’est-ce qu’une mission exploratoire ? La phase d’exploration est une étape indispensable à toute intervention humanitaire. Elle permet d’analyser les besoins humanitaires immédiats et prioritaires sur le terrain.

Mission exploratoire

Une mission exploratoire pour évaluer la pertinence d’intervenir

Au sein de Première Urgence Internationale, c’est le département des Urgences et du Développement qui gère les missions exploratoires. En fonction de la crise et du contexte, il envoie une équipe qui va évaluer la pertinence d’intervenir et définir une réponse adaptée. Une mission exploratoire est constituée de deux phases :

Phase 1

Sur le terrain, l’équipe d’urgence doit :

  • Evaluer les besoins immédiats et prioritaires
  • Analyser les positionnements des acteurs
  • Analyser les capacités d’accès aux zones sinistrées
  • Identifier les opportunités de financement
  • Analyser les enjeux administratifs propres au pays (enregistrement de la mission)

Phase 2

Après avoir traité et collecté ces données, l’équipe d’urgence est chargée de :

  • Définir une stratégie de réponse immédiate
  • Mobiliser les fonds adéquats
  • Déployer les moyens d’urgence

Olivier Routeau est le responsable des Urgences et du Développement. Il explique le déroulement d’une mission exploratoire.

Les missions exploratoires du moment

Le fonds d’urgence

Le département a mis en place un fonds d’urgence pour mobiliser très rapidement des moyens financiers et logistiques adéquats.

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don