Mali

Contexte humanitaire

Le Mali traverse depuis début 2012 une crise politique et sécuritaire, mêlant enjeux territoriaux dans le nord, intérêts économiques, et problématiques terroristes et criminelles. La présence persistante de groupes d’opposition armés et d’islamistes radicaux rend difficile la bonne marche des services de base. Cette crise humanitaire représente un fardeau supplémentaire pour près de 2 millions d’habitants dans un contexte national de grande pauvreté et de difficultés structurelles. De plus, le pays est toujours fractionné en deux zones, celle située au nord restant totalement délaissée par l’Etat, tant en termes d’infrastructures sociales et sanitaires que de représentation des autorités locales.

Chiffres clés

2013
Année d'implantation
de la mission
71
Personnel national
5
Personnel expatrié
158 709
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

En 2002, Première Urgence Internationale a mis en place une unité de production de farine infantile offrant ainsi la possibilité de pratiquer une activité génératrice de revenus dans une région où les opportunités économiques sont très limitées. L’activité au Mali s’est arrêté fin 2002 mais confère à la mission une bonne acceptation dans la zone. Depuis 2013, Première Urgence Internationale intervient dans la région de Gao, à travers des activités visant à l’amélioration de la prise en charge des soins de santé primaires des populations. En 2015, l’ONG a également ouvert une nouvelle base à Kidal.

Première Urgence Internationale en action

En 2015, la mission au Malin a ouvert une nouvelle base à Kidal pour le déploiement de cliniques mobiles et la prise en charge des évacuations dans 8 aires de santé.
Pour sa stratégie 2016 au Mali, Première Urgence Internationale veut faire d’une de ses priorités d’action la restructuration des organisations agricoles avec une stratégie de relance de moyens de productions pour une amélioration durable des moyens d’existence et de résilience aux chocs.
Afin de palier la crise humanitaire multisectorielle qui frappe depuis janvier 2012 la région de Kidal, une approche intégrée pour mutualiser les ressources est privilégiée par la mission, qui prend en compte les besoins en cohésion sociale de la population sur place et renforce ses capacités notamment dans le secteur sanitaire.

La mission en images


Nos partenaires

ECHO
Programme Alimentaire Mondial

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivitée accrue.
Faire un don