Afghanistan

Contexte humanitaire

Après plus de 35 ans de conflit prolongé, l’Afghanistan demeure l’une des crises humanitaires les plus complexes, caractérisée par des besoins chroniques et d’urgence : 9% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. 10 millions de personnes ont un accès limité ou nul aux soins de santé primaire et 1.9 million sont en situation d’insécurité alimentaire sévère.

Ce conflit a provoqué une insécurité constante et des déplacements en masse en Afghanistan et vers les pays voisins. En 2017, le conflit a eu des conséquences dramatiques pour les populations avec le déplacement de 360 000 personnes et 8 019 pertes civiles, dont deux tiers de femmes et d’enfants. Les besoins en support psychologique ont considérablement augmenté.

Les catastrophes naturelles, récurrentes, continuent de fragiliser le système de santé. La situation humanitaire et sanitaire est extrêmement préoccupante. Les actions humanitaires sont nécessaires pour soutenir les populations les plus vulnérables.

Sources : Humanitarian Needs Overview (2018)

Chiffres clés

1979
Année d'implantation
de la mission
256
Personnel national
8
Personnel expatrié
576 825
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Mission historique de Première Urgence Internationale, les équipes poursuivent leur engagement en Afghanistan depuis 1979 et se concentrent principalement aujourd’hui dans les régions frontalières du Pakistan, touchées par un important taux de déplacement des populations. Première Urgence Internationale intervient dans les provinces du Kunar et Nangarhar pour répondre aux urgences et contribuer à l’amélioration du système de santé.

Plus récemment, Première Urgence Internationale s’est engagée dans une assistance en transfert monétaire, privilégiant une approche intégrée auprès des déplacés internes, des réfugiés et des communautés d’accueil ainsi que des retournés du Pakistan. Les équipes concentrent leurs efforts dans des zones isolées et difficiles d’accès afin d’apporter une aide vitale aux populations les plus touchées par le conflit ou par des catastrophes naturelles.

Première Urgence Internationale en action

L’intervention de Première Urgence Internationale comprend un accès aux soins primaires à travers le renforcement des établissements de santé (du poste de santé à l’hôpital provincial), ainsi que le déploiement de cliniques mobiles afin de répondre aux besoins vitaux des populations dans des zones reculées, difficiles d’accès. Grâce au soutien d’ECHO, les équipes apportent également un soutien psychologique aux populations et participent à la prise en charge des blessés de guerre.

Au cœur de la réponse humanitaire de Première Urgence Internationale en Afghanistan, l’approche intégrée apporte une assistance d’urgence auprès des bénéficiaires dans différents domaines tels que la santé, la nutrition, et la protection et développe également des actions afin d’améliorer la résilience des communautés en collaboration et coordination avec les autres partenaires humanitaires.

La mission en images

 

Nos partenaires

La Banque Mondiale
ECHO
Programme Alimentaire Mondial
Save the Children
OCHA
Organisation Mondiale de la Santé
Women
Ministère de la Santé Publique du gouvernement afghan

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don