Afghanistan

Contexte humanitaire

Après 35 ans de conflit prolongé, l’Afghanistan reste l’un des pays les plus dangereux du monde, avec une escalade de la violence quasi systématique. En 2014, des élections démocratiques amenèrent Ashraf Ghani au poste de Président de la République. Mais cette transition politique historique dans l’histoire du pays a malheureusement ravivé les tensions avec les Taliban, qui ont depuis multiplié les attaques à travers le pays. Dévasté par ces crises sociales et politiques, l’Afghanistan fait également face à une situation humanitaire extrêmement préoccupante : 8 millions d’Afghans sont en situation d’insécurité alimentaire, et de nombreux ménages touchés par les conflits armés nécessitent une assistance humanitaire de protection. Des services de bases dans les domaines de l’eau et assainissement, sont également proposés dans différentes zones à travers le pays.

Chiffres clés

1979
Année d'implantation
de la mission
1 150
Personnel national
12
Personnel expatrié
958 105
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

En Afghanistan, nos équipes contribuent depuis 1979 à l’amélioration des services médicaux à travers divers projets de santé. Depuis 2003, elles mettent en place un programme de formation et de réinsertion dans le domaine de la santé dans les provinces de Kunar, Daykundi et Nangarhar.
Première Urgence Internationale édite par ailleurs deux magazines dans l’ensemble des provinces afghanes, destinés à contribuer à la formation des personnels et professionnels de la santé. Plus récemment, l’ONG s’est engagée dans une assistance en sécurité alimentaire afin de lutter contre la malnutrition touchant de nombreux foyers, privilégiant ainsi une approche plus intégrée de son intervention dans le pays.

Première Urgence Internationale en action

Première Urgence Internationale consolide son approche intégrée en Afghanistan et continue à développer les activités en WASH et en sécurité alimentaires dans ses différents domains d’intervention. L’éducation à l’hygiène dans les différentes provinces fera par exemple partie des différents projets de santé développés. De plus, le développement des sessions culinaires et des ventes de légumes vont également renforcer la situation nutritionnelle des nombreux bénéficiaires afghans.
Pour l’année 2016, Première Urgence Internationale prévoit également de développer une approche intégrée autour de la malnutrition et de l’appauvrissement des conditions de santé à travers diverses interventions en sécurité alimentaire, des activités WASH et de la relance économique. Par exemple, la mission Afghanistan travaille spécialement à l’amélioration des conditions de sécurité alimentaire dans la province de Daikundi, grandement touchée par ce fléau.

La mission en images

 

Nos partenaires

ECHO
Programme Alimentaire Mondial
Save the Children

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivitée accrue.
Faire un don