Afghanistan

Contexte humanitaire

Après plus de 40 ans de conflit prolongé, l’Afghanistan demeure l’une des crises humanitaires les plus complexes, caractérisée par des besoins chroniques et d’urgence : 9% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. En 2020, 10 millions de personnes ont un accès limité ou nul aux soins de santé primaires et 5,5 millions sont en situation d’insécurité alimentaire sévère1.

Les conflits, les catastrophes naturelles et la pandémie de COVID-19 continuent de fragiliser le système de santé. Cela a provoqué une insécurité constante et le déplacement de plus de 824 000 personnes en Afghanistan et vers les pays voisins en 20202. 100% de ces personnes déplacées sont en besoin d’assistance humanitaire. La crise de la COVID-19 a provoqué des impacts dévastateurs sur la population, avec plus de 48 000 cas confirmés et 1 900 décès officiellement déclarés. On enregistre également 8 820 victimes civiles des conflits internes dues à l’intensification des violences entre les groupes armés en 2020, dont presque la moitié sont des femmes et des enfants. Les pourparlers de paix qui ont eu lieu à Doha en février 2020, l’annonce du retrait des troupes américaines et la pression continue des différents groupes armés organisés rendent la situation très hostile et dynamique pour la population civile. La situation humanitaire et sanitaire est extrêmement préoccupante et les besoins en support psychologique ont considérablement augmenté.

1Humanitarian Needs Overview Afghanistan 2021
2Humanitarian Needs Overview Afghanistan 2021

Chiffres clés

1979
Année d'implantation
de la mission
250
Personnel national
11
Personnel expatrié
531 443
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Mission historique de Première Urgence Internationale, les équipes poursuivent leur engagement en Afghanistan depuis 1979 et se concentrent principalement aujourd’hui dans les régions de l’est frontalières du Pakistan, touchées par un important taux de déplacement des populations. Première Urgence Internationale intervient dans les provinces de Kabul, Kunar, Nangarhar, Laghman et Nuristan pour répondre aux urgences et contribuer à l’amélioration du système de santé.

Première Urgence Internationale en action

L’intervention de Première Urgence Internationale comprend un accès aux soins primaires à travers le renforcement d’établissements de santé déjà existants (réhabilitation du poste de premiers secours au centres de santé secondaires en passant par du soutien à l’hôpital provincial), ainsi que le déploiement de cliniques mobiles afin de répondre aux besoins vitaux des populations dans des zones reculées, difficiles d’accès. Les équipes apportent également un soutien psychologique aux populations et participent à la prise en charge des blessés de guerre.

Au cœur de la réponse humanitaire de Première Urgence Internationale en Afghanistan, l’équipe apporte une assistance d’urgence auprès des communautés dans différents domaines tels que la santé, la nutrition, en santé mentale et soutien psychosocial, eau, hygiène et assainissement et développe également des actions afin d’améliorer la résilience des communautés en collaboration et coordination avec les autres partenaires humanitaires. L’approche intégrée est une approche opérationnelle innovante développée et mise en œuvre par Première Urgence Internationale. Cette méthode vise à aborder de la meilleure façon possible et de la façon la plus durable l’ensemble des besoins des personnes touchées par une crise. Par exemple, Première Urgence Internationale vise à intégrer un soutien psychosocial aux soins maternels et néonatals pour les mères vulnérables et leurs bébés afin de mieux faire face au risque de sous-nutrition. Elle permet de prendre en compte toutes les dimensions d’une problématique, afin de proposer une combinaison de solutions efficientes et efficaces qui auront un impact fort et durable pour les populations.

La mission Afghanistan en images

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don