Au Yémen, le conflit prolongé a conduit le pays dans une crise humanitaire sévère. La malnutrition aiguë touche des millions d’enfants, ainsi que des femmes enceintes et allaitantes, fragilisés par l’insécurité alimentaire et l’effondrement des infrastructures de santé. Dans le gouvernorat de Raymah, plus de la moitié des habitants sont confrontés à une insécurité alimentaire extrême.
Née à Al Jabin, Sara, âgée de six mois, souffrait de malnutrition sévère. Son poids était dangereusement bas et son appétit, quasi inexistant. Saida, sa mère, a entendu parler du Centre d’alimentation thérapeutique de Première Urgence Internationale grâce à ses voisins. Ce Centre offre des soins gratuits et spécialisés pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë et de complications médicales.
En février 2024, puis deux mois plus tard suite à une aggravation de l’état de Sara, Saida a emmené sa fille au Centre d’alimentation thérapeuthique d’Al Jabin. Grâce à un programme de soins intensifs, Sara a pris du poids et son état de santé s’est considérablement amélioré. Pendant que son bébé était soigné pour ses besoins nutritionnels et médicaux, Saida a reçu un soutien psychosocial qui l’a aidée à prendre soin d’elle-même et a bénéficié de trois repas par jour.
Le centre d’alimentation thérapeutique d’Al Jabin offre bien plus qu’un traitement médical. Saida a participé à des ateliers à « l’espace de la mère et du bébé », un lieu dédié à l’éducation à la santé et à la nutrition, et à l’accompagnement des mères. Elle y a appris des notions essentielles sur l’allaitement maternel, l’hygiène, la nutrition pour enfants, la prévention des accidents domestiques et le bien-être mental des mères et des enfants.
Ces connaissances, complétées par des conseils pratiques comme le massage des bébés, ont renforcé la capacité de Saida à prendre soin de ses enfants et à améliorer leur quotidien.
« Avant, j’avais peu conscience de l’impact de ces pratiques sur la santé de ma famille. Maintenant, je suis prête à partager ces connaissances avec d’autres mères », a confié Saida.
Inspirée par l’équipe du Centre d’alimentation, Saida envisage aujourd’hui un avenir meilleur pour sa famille.
L’approche intégrée de Première Urgence Internationale – médecine, éducation à la santé et à la nutrition, et soutien psychosocial – renforce la résilience des communautés face aux crises.
En savoir plus sur notre mission au Yémen.
Ces activités ont été rendues possible grâce au financement de USAID/BHA.