Niger

Contexte humanitaire

Considéré comme l’un des pays les plus pauvres du monde, le Niger est au cœur de plusieurs crises : celle du Lac Tchad, du Sahel dans son ensemble, ainsi qu’une crise migratoire. Celles-ci affectent le pays déjà fortement impacté par des problématiques structurelles.

La région de Tillabéri subit directement les effets de l’insécurité en cours dans la zone des « trois frontières » (Burkina Faso, Mali et Niger). Les populations se retrouvent confrontées à des problèmes d’accès aux ressources et services de base, notamment en termes d’accès aux soins de santé. La pandémie de COVID-19 a également affecté les conditions de vies des populations déjà vulnérables. Au Niger, 3,8 millions de personnes ont actuellement besoin d’assistance humanitaire.

Chiffres clés

2018
Année d'implantation
de la mission
33
Personnel national
4
Personnel expatrié
123 590
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale est présente dans la région du Sahel depuis les années 1990 en mettant en œuvre des programmes de santé pour venir en aide aux populations vulnérables, notamment dans la région d’Agadez au Niger.

Fin 2017, face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone des « 3 frontières », et notamment dans la région de Tillabéri au Niger, Première Urgence Internationale a décidé de développer une stratégie régionale dans la région du Sahel Central et de rouvrir une mission au Niger. Aujourd’hui, l’ONG est dotée d’un bureau de coordination à Niamey ainsi que deux bases opérationnelles à Ouallam et à Torodi, dans la région de Tillabéri et une base opérationnelle à Maradi.

Première Urgence Internationale en action

Les actions de Première Urgence Internationale au Niger visent à améliorer l’accès aux soins et à renforcer les systèmes de veille et d’alerte notamment communautaires, tout en travaillant à un renforcement durable des structures de santé dans la région de Tillabéri et de Maradi. Nos équipes renforcent le système sanitaire par un soutien auprès des centres de santé de la région et le déploiement de cliniques mobiles afin de faciliter l’accès aux soins. Première Urgence Internationale[1] contribue également à répondre aux besoins de santé primaire et mentale, à travers un mécanisme de réponse rapide (mécanisme conçu pour répondre aux chocs causés par des conflit et des catastrophes naturelles, lorsque ceux-ci déclenchent un mouvement de population, ou des épidémies). Cette année, la mission au Niger a accentué ses activités de santé communautaire afin que les populations continuent à avoir accès à la santé dans les zones les plus reculées. De plus, une nouvelle base a notamment été ouverte à Maradi afin de mettre en œuvre une assistance sanitaire aux populations déplacées et hôtes victimes de l’insécurité dans la région. Enfin, Première Urgence Internationale adopte une approche régionale sur le Sahel Central avec les missions du Mali et du Burkina Faso pour renforcer notre impact dans cette crise complexe.

[1] En consortium avec COOPI et Alima

Images de la mission humanitaire au Niger

 

Nos partenaires

USAID
Centre de Crise et de Soutien
Fonds Humanitaire régional pour l’Afrique de l

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don