Corée du Nord

Contexte humanitaire

En 1990, la Corée du Nord a fait face à une terrible famine. Aujourd’hui le pays subit toujours des épisodes chroniques de pénurie alimentaire en raison d’un système agricole archaïque et de catastrophes naturelles récurrentes. Sur une population totale de 24,6 millions, on estime à 18 millions le nombre de personnes en insécurité alimentaire. La province du Sud Hwangae, dans laquelle Première Urgence Internationale intervient, est l’un des greniers du pays fournissant plus d’un tiers des céréales et des fruits. Or, l’hiver 2014, particulièrement sec, a mis à mal les cultures.

Chiffres clés

2002
Année d'implantation
de la mission
6
Personnel national
3
Personnel expatrié
51 590
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale, présente depuis 2002 en Corée du Nord, fait partie des six organisations non gouvernementales autorisées à mener des programmes humanitaires et de développement dans le pays. Entre 2002 et 2006, l’ONG intervient d’abord dans le secteur de la santé. A partir de 2007, elle y associe un projet de sécurité alimentaire, tout en poursuivant ses activités hospitalières. Présentes dans la province du Sud Hwanghae, nos équipes travaillent principalement à améliorer les installations sanitaires locales. Elles suivent également attentivement la situation alimentaire dans la province pour apporter la réponse la plus adaptée et la plus rapide possible en cas de famine.

Première Urgence Internationale en action

Première Urgence Internationale contribue à améliorer la qualité des services de santé pour les populations rurales de la province du Sud Hwanghae, grâce notamment à la construction de quatre cliniques, à la fourniture d’équipements adaptés pour ces cliniques, et à l’amélioration des compétences du personnel médical de ces infrastructures.
En 2016, Première Urgence Internationale va continuer son partenariat avec l’Union Européenne et le gouvernement français dans le but de maintenir et renforcer ses bonnes relations avec la Corée du Nord. De plus, la mission Corée du Nord va renforcer ses engagements dans la province du Sud Hwanghae en intégrant une approche multisectorielle qui propose différentes activités dans les domaines agricoles, sanitaires, environnementaux et de la santé. Ces activités devraient considérablement aider à améliorer les conditions de vie des populations touchées dans cette province.

La mission en images

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivitée accrue.
Faire un don