Corée du Nord

Contexte humanitaire

Depuis la « Grande famine » des années 1990, la Corée du Nord fait face à une crise prolongée et politiquement oubliée. Pourtant, dans les zones rurales, la malnutrition et le manque d’accès aux services de base touchent en particulier les plus vulnérables : enfants, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées et malades.

La fermeture des frontières en réaction au COVID-19 accroît son isolement sur la scène internationale et freine l’import des marchandises. En conséquence, les communautés rurales peinent à développer l’agriculture, qui souffre des conséquences du changement climatique et des catastrophes naturelles. L’accès à l’alimentation, à l’eau et à la santé reste problématique pour plus de 18 millions de Nord-coréens.

Chiffres clés

2002
Année d'implantation
de la mission
7
Personnel national
3
Personnel expatrié
12 126
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Présente dans le pays depuis 2002, Première Urgence Internationale est l’une des cinq organisations non-gouvernementales (ONG) autorisées à mener des programmes humanitaires et de développement en Corée du Nord. Historiquement présente dans le secteur de la santé, l’association s’est concentrée depuis 2007 sur la sécurité alimentaire, la nutrition, la WASH et le soutien à l’éducation, principalement financés par la Commission Européenne et le Ministère des Affaires Etrangères français.

Aujourd’hui, l’ONG concentre son action sur la production locale et la petite transformation alimentaire à l’échelle des fermes collectives. Egalement à l’échelle des foyers, pour développer leur résilience alimentaire et économique face aux chocs climatiques et en période de soudure.

Première Urgence Internationale en action

La mission adopte une approche intégrée, afin de répondre aux différents besoins identifiés. Sur le plan de la nutrition, Première Urgence Internationale travaille au niveau des fermes collectives sur les filières de production/ transformation du lait de chèvre et du soja, riches en protéines, ainsi que des légumes et des champignons, sources de vitamines.

A l’échelle régionale, Première Urgence Internationale déploie des activités de soutien à trois universités d’agriculture et agroalimentaire. Ces investissements de long terme sur la formation des décideurs politiques visent à accompagner un changement de fond de la stratégie agricole provinciale.

La mission Corée du Nord en images

Nos partenaires

EuropeAid
Aide Alimentaire Programmée
Centre de Crise et de Soutien