Ukraine

Contexte humanitaire

Depuis avril 2014, l’est de l’Ukraine est en proie à un conflit armé politique et militaire opposant les pro-européens ukrainiens et les séparatistes pro-russes auto-déclarés sous la République de Crimée, Donetsk et Lugansk. Sur place, les services publics se détériorent jour après jour par manque de moyens, et l’accès aux besoins primaires est devenu un défi quotidien. En raison de l’escalade de la violence armée, les transports publics, supermarchés, écoles et centres de santé sont régulièrement attaqués. Et les combats continuent, en dépit des accords de Minsk II en février 2015 établissant un cessez-le-feu dans les régions de Donetsk et Lugansk.

Chiffres clés

2015
Année d'implantation
de la mission
17
Personnel national
6
Personnel expatrié
292 543
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale est enregistrée en Ukraine depuis mars 2015. La mission d’évaluation qui a précédé cette ouverture a confirmé l’urgence de la situation humanitaire et la nécessité d’intervenir sur place afin de répondre aux besoins primaires des populations affectées par le conflit.
Première Urgence Internationale a également lancé des évaluations multisectorielles dans le nord de Donesk entre décembre 2014 et janvier 2015. Les villes de Kostiantynivka (sous contrôle gouvernemental) et Horlivka (sous contrôle des séparatistes) sont notamment ciblées pour leur situation d’urgence et le fait qu’elles ne bénéficiaient pas d’aide humanitaire jusqu’à l’arrivée de Première Urgence Internationale au début de l’année 2015.

Première Urgence Internationale en action

L’objectif prioritaire de Première Urgence Internationale en Ukraine est de restaurer puis améliorer une qualité de service de santé pour les populations les plus vulnérables à l’Est de l’Ukraine. La mission travaille à améliorer les installations de santé existantes avec l’apport de nouveaux équipements et de provisions médicales de première nécessité : Première Urgence Internationale permet par exemple aux populations les plus vulnérables l’accès à une médecine gratuite grâce à un système de bons d’échange. Concernant le domaine des services médicaux, la mission va continuer d’agrandir son périmètre d’intervention à travers la prise en charge des patients chroniques problèmes de santé mentale, des premiers secours psychologiques.
La sécurité alimentaire, les besoins en WASH, l’éducation et la réhabilitation d’infrastructures font également partie des priorités de la mission Ukraine. Depuis le début de soin intervention en Ukraine, Première Urgence Internationale s’assure que l’aide humanitaire est assurée des deux côtés de la zone de conflit, dans un souci quotidien d’équité et de neutralité.

La mission en images

Nos partenaires

ECHO
Centre de Crise et de Soutien

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivitée accrue.
Faire un don