Ukraine

Contexte humanitaire

L’est de l’Ukraine est toujours déstabilisé par le conflit qui persiste depuis 2014, entre d’un côté les Républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk, et de l’autre le gouvernement ukrainien. Depuis le début du conflit, plus de 3 000 civils ont perdu la vie et plus de 7 000 ont été blessés. Sans compter le traumatisme de la population : le conflit ayant impacté 5,4 millions de personnes1.

Les accords de Minsk signés dès 2015 n’ont abouti à aucune perspective de stabilisation et de paix. Le maintien des armes lourdes autour de la ligne de contact, et les affrontements réguliers entre les parties au conflit affectent lourdement le fonctionnement des services essentiels, tels que les hôpitaux, les centres de santé, les écoles, mais aussi les moyens de subsistance des populations civiles.

Le territoire compte 1,6 million de déplacés internes et environ 3,4 millions de personnes en besoin d’assistance humanitaire, dont une grande partie de personnes âgées et d’enfants. Un grand nombre de personnes en âge de travailler ont quitté la région, accroissant la vulnérabilité des personnes, souvent âgées, restées sur place.

1Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Chiffres clés

2015
Année d'implantation
de la mission
40
Personnel national
5
Personnel expatrié
53 522
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Depuis 2015, Première Urgence Internationale met en œuvre des projets en Ukraine visant à fournir des soins de santé d’urgence ainsi qu’à renforcer l’accès à des services de santé de qualité pour les personnes victimes du conflit.

L’ONG apporte une réponse aux besoins de première nécessité des personnes qui franchissent régulièrement la ligne de contact séparant les zones contrôlées par le gouvernement ukrainien, des zones administrées par les Républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk. Première Urgence Internationale apporte également son soutien aux familles vivant à proximité de la ligne de contact pour améliorer leur accès aux services essentiels, tels que l’accès aux soins et aux services d’hygiène.

Première Urgence Internationale en action

En 2020, les équipes de Première Urgence Internationale en Ukraine ont continué leurs actions de soutien aux structures de soins et d’appui aux personnes vulnérables dans l’accès aux soins.

Sur les quatre points de passage de Donetsk, Première Urgence Internationale assurait jusqu’en mars des services de premiers secours aux personnes traversant la ligne de contact. Suite à la fermeture de ces points de passage, l’ONG a redéployé ses équipes pour appuyer les hôpitaux, en procédant à des opérations de sélection des patients COVID-19. L’activité a repris sur le point de passage de Novotroitske dès sa réouverture partielle.

Première Urgence Internationale a été très active dans la réponse à la COVID-19, en renforçant les capacités des centres de santé, hôpitaux, et maisons de retraite. Des kits d’hygiène et des équipements de protection individuelle ont été distribués au niveau des différentes institutions. Des formations sur les mesures de prévention et de contrôle des infections ont été proposées et l’ONG a soutenu des centres de soins dans la mise en place d’un système de traçage des cas contacts. Des kits d’hygiène ont été distribués aux personnes âgées vulnérables et un soutien psychosocial a été proposé aux travailleurs de la santé ainsi qu’aux personnes isolées.

De plus, Première Urgence Internationale a continué son programme de distribution de coupons des deux côtés de la ligne de contact, afin de supprimer les barrières économiques de l’accès aux médicaments et kits de chirurgie pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, les enfants de moins de 12 ans et les personnes âgées souffrant de handicap. Des équipements et consommables ont également été distribués aux institutions de santé.

La mission Ukraine en images

Nos partenaires

ECHO
USAID
Centre de Crise et de Soutien
UNICEF

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don