Ukraine
Contexte humanitaire
Depuis sept ans, le conflit en Ukraine menace la vie, le bien-être physique et psychologique de millions de civils. Les dommages collatéraux aux infrastructures et systèmes essentiels, notamment les hôpitaux, les routes, les écoles et les infrastructures hydrauliques, ont affecté les services et sont maintenant exacerbés par un ralentissement socio-économique aggravé par la pandémie de COVID-19. Selon l’aperçu des besoins humanitaires pour 2020, 3,4 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, dont 0,6 million se trouvent dans un rayon de 5 km le long de la ligne de contact.
Chiffres clés
de la mission
Descriptif de la mission
Depuis février 2015, Première Urgence Internationale met en œuvre des projets en Ukraine visant à fournir des soins de santé d’urgence ainsi qu’à renforcer l’accès à des services et des infrastructures, de santé et de santé mentale, de qualité. L’organisation s’est efforcée de répondre aux besoins des personnes qui franchissent la ligne de contact par les points de contrôle de sortie et d’entrée ainsi que des populations vivant à proximité de la ligne de contact. De plus, dans le cadre de la pandémie COVID-19, Première Urgence Internationale soutient le plan national de préparation et d’intervention.
Première Urgence Internationale en action
Dans l’Est de l’Ukraine, Première Urgence Internationale fournit une assistance dans les domaines de la santé, de la santé mentale, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Nous fournissons notamment des soins médicaux d’urgence ainsi que l’accès à l’eau potable et non potable à 4 points de contrôle de sortie et d’entrée le long de la ligne de contact ; des médicaments gratuits aux populations vulnérables ; le renforcement des compétences des prestataires de santé sur les questions de santé et de santé mentale ; nous travaillons à la réhabilitation des installations sanitaires et des systèmes d’eau. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Première Urgence Internationale apporte son soutien au système de recherche des contacts et fournit des équipements de protection individuelle aux établissements de santé.
L'actualité de la mission
Exposition – « Ukraine : les visages du conflit »
Du 15 au 27 mars se tiendra, au lieu culturel Le 193, l’exposition « Ukraine : les visages du conflit ». A travers des photographies, des vidéos et des histoires, l’exposition met en lumière le quotidien des personnes accompagnées par Première Urgence Internationale et vivant près de la « ligne de contact » à l’est du pays, où un conflit armé dure depuis sept ans.
Comment sont utilisés vos dons ?
