Yémen
Contexte humanitaire
Avec 54 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté, le Yémen est l’un des pays les plus pauvres du monde. Depuis la révolution yéménite de 2011, l’Etat doit faire face à une crise politique majeure. L’Etat yéménite se trouve en position de faiblesse face à la rébellion chiite houthiste qui contrôle une partie du territoire. Les conditions humanitaires au Yémen se sont ainsi grandement détériorées : 18,8 millions de Yéménites (70% de la population) ont aujourd’hui besoin d’une aide humanitaire. Actuellement, la situation de crise alimentaire est aggravée par les conflits.
Chiffres clés
de la mission
Descriptif de la mission
Première Urgence Internationale est présente au Yémen depuis 2007. Entre 2007 et 2011, l’ONG a soutenu le système de santé primaire dans le gouvernorat d’Hodeidah, marqué comme l’ensemble du pays par une insécurité alimentaire et une malnutrition chronique sévère.
Après une année d’interruption pour des raisons de sécurité, la mission a été réouverte avec un projet de nutrition et a étendu ses activités au gouvernorat de Raymah en 2013. Première Urgence Internationale est l’une des seules ONG présente dans cette nouvelle division administrative difficile d’accès.
Première Urgence Internationale en action
Face à cette situation critique de malnutrition, Première Urgence Internationale continue à intervenir dans les deux gouvernorats d’Hodeidah et de Ryamah en 2017. Les équipes mènent un programme de nutrition et de distribution de nourriture en urgence dans neuf districts de ces deux gouvernorats.
Basée sur une approche communautaire, la lutte contre la malnutrition reste le principal domaine d’intervention de la mission. L’ONG participe à la mise en place de centres nutritionnels, à la formation du personnel médical et à la réhabilitation de centres de santé dans la zone. Ces actions sont effectuées en étroite collaboration avec le ministère de la Santé yéménite et le ministère de la Planification et de la Coopération internationale. Dans le cadre de cette approche intégrée, les équipes de Première Urgence Internationale poursuit ses activités de subsistance et de sensibilisation en nutrition. Par ailleurs, l’ONG prévoit de développer ses activités en eau, hygiène et assainissement.
Comment sont utilisés vos dons ?
