Yémen

Contexte humanitaire

Avec 54 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté, le Yémen est l’un des pays les plus pauvres du monde. Depuis la révolution yéménite de 2011, l’Etat doit faire face à une crise politique majeure. L’Etat yéménite se trouve en position de faiblesse face à la rébellion chiite houthiste qui contrôle une partie du territoire. Les conditions humanitaires au Yémen se sont ainsi grandement détériorées : 18,8 millions de Yéménites (70% de la population) ont aujourd’hui besoin d’une aide humanitaire. Actuellement, la situation de crise alimentaire est aggravée par les conflits.

Chiffres clés

2007
Année d'implantation
de la mission
85
Personnel national
5
Personnel expatrié
330 000
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale est présente au Yémen depuis 2007. Entre 2007 et 2011, l’ONG a soutenu le système de santé primaire dans le gouvernorat d’Hodeidah, marqué comme l’ensemble du pays par une insécurité alimentaire et une malnutrition chronique sévère.

Après une année d’interruption pour des raisons de sécurité, la mission a été réouverte avec un projet de nutrition et a étendu ses activités au gouvernorat de Raymah en 2013. Première Urgence Internationale est l’une des seules ONG présente dans cette nouvelle division administrative difficile d’accès.

Première Urgence Internationale en action

Face à cette situation critique de malnutrition, Première Urgence Internationale continue à intervenir dans les deux gouvernorats d’Hodeidah et de Ryamah en 2017. Les équipes mènent un programme de nutrition et de distribution de nourriture en urgence dans neuf districts de ces deux gouvernorats.

Basée sur une approche communautaire, la lutte contre la malnutrition reste le principal domaine d’intervention de la mission. L’ONG  participe à la mise en place de centres nutritionnels, à la formation du personnel médical et à la réhabilitation de centres de santé dans la zone. Ces actions sont effectuées en étroite collaboration avec le ministère de la Santé yéménite et le ministère de la Planification et de la Coopération internationale. Dans le cadre de cette approche intégrée, les équipes de Première Urgence Internationale poursuit ses activités de subsistance et de sensibilisation en nutrition. Par ailleurs, l’ONG prévoit de développer ses activités en eau, hygiène et assainissement.

La mission en images

Nos partenaires

ECHO
Programme Alimentaire Mondial
Aide Alimentaire Programmée
UNICEF

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivitée accrue.
Faire un don