République centrafricaine

Contexte humanitaire

La République centrafricaine fait partie des pays les plus pauvres au monde. 2,2 millions de personnes ont actuellement besoin d’assistance humanitaire. Depuis 2013, les tensions intercommunautaires entre Séléka et Anti-balaka ont généré de nombreux déplacements de population. Le pays peine à sortir de cette lourde crise socio-politique.

L’amélioration récente de la situation sécuritaire a permis à certains déplacés de regagner leurs quartiers d’origine mais la sécurité reste extrêmement volatile.

Chiffres clés

2007
Année d'implantation
de la mission
185
Personnel national
22
Personnel expatrié
330 000
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Il y a 10 ans, Première Urgence Internationale ouvrait la mission Centrafrique pour venir en aide aux populations confrontées aux guerres civiles. Les équipes ont répondu à l’urgence en matière de sécurité alimentaire via la distribution de nourriture et en apportant un appui au renforcement du système de santé.

Depuis 2013, les équipes assurent la gestion d’un entrepôt basé à Bangui qui permet de mutualiser et de sécuriser les ressources des ONG présentes sur place.  En 2015, la mission a poursuivi son assistance auprès des populations vulnérables victimes des conflits armés et a assuré la gestion du camp de M’Poko. Depuis 2016, un programme de retour des déplacés dans leurs habitats a été mis en place.

Première Urgence Internationale en action

La crise sécuritaire et politique prolongée a sérieusement affecté les conditions de vie des populations locales. Pour renforcer le système de santé primaire, les équipes ont mis en place des cliniques mobiles afin d’assurer la prise en charge des maladies infantiles et des maladies transmissibles. Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’ONG apporte un appui aux activités agricoles en distribuant des semences et en proposant des formations professionnelles.

La mission développe une approche intégrant différents aspects tels que la réhabilitation- reconstruction de logement, l’accès à des moyens d’existence, la situation sanitaire et l’accès à l’eau potable. Les équipes effectuent ensuite de l’accompagnement au retour des déplacés dans leurs quartiers d’origines à Bangui.

La mission en images

 

Nos partenaires

ECHO
USAID
EuropeAid
Aide Alimentaire Programmée
Centre de Crise et de Soutien
UNICEF
PNUD
FAO

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivitée accrue.
Faire un don