Première Urgence Internationale lance son fonds d’urgence


Lorsqu’une crise humanitaire survient, une course contre la montre s’engage.
Le fonds d’urgence renforce la capacité de mobilisation des équipes, et des moyens logistiques pour une réponse plus rapide et une aide plus appropriée.

Le fonds d'urgence a déjà été utilisé pour Haïti

Un fonds d’urgence pour répondre à des crises plus nombreuses et plus complexes

Pourquoi lancer un fonds d’urgence ? « L’ampleur, la fréquence, la diversité, la persistance et la complexité des crises humanitaires n’ont cessé de croître sur la dernière décennie », explique Olivier Routeau, responsable du Service des Urgences et du Développement à Première Urgence Internationale.
En conséquence, selon l’ONU, en 2017 : 130 millions de personnes dans le monde ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. 66 millions de personnes sont déracinées à travers le monde du fait de conflits et de persécutions. Mais près de 50 % des besoins de financement de l’aide humanitaire ne sont pas couverts.

Dans ce contexte, l’objectif de Première Urgence Internationale est double. D’abord, aider les communautés à survivre aux conséquences immédiates de la crise. Ensuite, les épauler, afin qu’elles se relèvent rapidement lorsque ces urgences surviennent. Selon Erwan Legrand, Directeur du Développement « La force de Première Urgence Internationale repose sur sa capacité à être réactive, à s’adapter aux spécificités de chaque crise et chaque lieu d’intervention, et à innover face aux défis de l’aide sur le terrain. »

Un fonds pour une réponse à déclenchement rapide

En fonction de la typologie de la crise, le déploiement des ressources du fonds d’urgence peut prendre différentes formes, parmi lesquelles :

  • L’envoi d’une équipe de prospection / évaluation des besoins. Elle est chargée de définir la logique d’intervention de Première Urgence Internationale. Et notamment, dans un contexte de crise globale, nécessitant une aide humanitaire d’urgence et un soutien pour la résilience et le développement à plus long terme.
  • Le déploiement d’une équipe d’urgence. Elle assure la mise en œuvre des tous premiers programmes d’assistance dans un contexte de crise majeure.

De plus, chaque partenaire, entreprise, fondation d’entreprise et grand mécène peut s’engager à différents niveaux financiers avec Première Urgence Internationale. Le but est donc d’agir vers une gestion plus durable de l’aide humanitaire, en versant une cotisation annuelle.

 

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don