Nigeria

Contexte humanitaire

La situation sécuritaire en 2020 au Nigeria et particulièrement dans le nord-est du pays a continué à se détériorer, notamment suite aux affrontements entre groupes armés d’opposition (dits « Boko Haram ») et l’armée Nigériane. La récession du lac Tchad a également contribué à altérer les conditions de vie de la population, accroissant les déplacements internes qui ont saturé l’accès à des ressources alimentaires de base déjà limitées pour les populations hôtes. L’accès à la terre reste difficile dans l’ensemble du pays où les conflits intercommunautaires entre les éleveurs et les cultivateurs se multiplient et le prix des matières premières ne cesse d’augmenter, provoquant une hausse de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition.

Des résultats récents montrent qu’environ 7,9 millions de personnes dans le nord-est du Nigeria avaient besoin d’une aide humanitaire urgente début 2020, dont 3,7 millions souffrant d’insécurité alimentaire. Plus de 5 millions de personnes ont besoin d’une assistance sanitaire, les deux tiers des établissements de santé dans les États de Borno, Adamawa et Yobe ayant été endommagés par le conflit.

Chiffres clés

2016
Année d'implantation
de la mission
500
Personnel national
23
Personnel expatrié
562 462
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale intervient au Nigeria depuis avril 2016 où elle s’est déployée dans l’État de Borno au nord-est du pays. Cette région est le théâtre de l’une des crises de protection les plus urgentes du continent africain. Afin de répondre au mieux aux besoins urgents complexes et interconnectés des populations hôtes et déplacées des villes de Maiduguri et de Monguno, Première Urgence Internationale a mis en place une stratégie de réponse intégrée en santé, nutrition, soutien psychosocial, protection, sécurité alimentaire et moyens d’existence. L’approche intégrée est une approche opérationnelle innovante développée et mise en œuvre par Première Urgence Internationale. Cette méthode vise à identifier et comprendre l’ensemble des besoins des personnes touchées par une crise. Elle a pour objectif de mieux cibler les actions prioritaires pour stabiliser puis améliorer la situation des groupes les plus vulnérables, et d’assurer la coordination de l’ensemble des acteurs sur le terrain. Elle permet de prendre en compte toutes les dimensions d’une problématique, afin de proposer une combinaison de solutions efficientes et efficaces qui auront un impact fort et durable pour les populations.

Première Urgence Internationale en action

En 2020, Première Urgence Internationale s’est imposée comme un acteur majeur de la réponse humanitaire à l’est du pays et plus particulièrement dans l’État du Borno. Ceci lui permet de mettre en place une réponse globale et intégrée afin de réduire la morbidité et la mortalité des populations les plus vulnérables.

À Maiduguri, l’ONG appuie les populations vulnérables grâce à des activités de transferts monétaires déployés à large échelle auprès des personnes déplacées et hôtes. Ces projets de sécurité alimentaire et de relance économique et moyens d’existence apportent une assistance en promouvant la diversification alimentaire et l’accès aux produits de première nécessité grâce à la distribution de coupons électroniques. Dans la zone reculée de Monguno ainsi qu’à Maiduguri, Première Urgence Internationale met en œuvre une réponse en santé et nutrition. Ces activités visent à fournir un ensemble complet de soins de santé primaires gratuits aux communautés. L’ONG fournit également l’ensemble des médicaments et équipements médicaux requis aux centres de soins et mène des activités de santé mentale et soutien psychosocial.

Enfin, Première Urgence Internationale assure le transport logistique des cargos de biens humanitaires de Maiduguri vers les zones reculées du lac Tchad pour plus de 20 ONG partenaires, en appuyant la compagnie aérienne des Nations Unies. Fin 2020, Première Urgence Internationale a mené une mission d’évaluation auprès des populations vulnérables du nord-ouest du pays, affectées par les conflits fonciers et la recrudescence des groupes armés.

La mission Nigeria en images

Nos partenaires

USAID
Programme Alimentaire Mondial

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don