Soudan
Contexte humanitaire
Le Soudan est un pays très diversifié et vaste, à la croisée des chemins entre l’Afrique et le Moyen-Orient. Le Soudan accueille plus d’un million de réfugiés des pays voisins, mais aussi de Syrie et du Yémen, et ses habitants sont connus pour leur générosité, leur hospitalité et leur gentillesse. Le pays est touché par des conflits internes depuis des décennies et les luttes intracommunautaires continuent d’être à l’origine de déplacements, notamment dans les États du Darfour et du Kordofan. Après la révolution de 2019, mettant fin à 30 ans de règne d’Omar Bashir, le Soudan est toujours confronté à une grave crise socio-économique, laissant des millions de personnes dans le besoin.
En 2022, 14,3 millions de personnes au Soudan ont besoin d’une aide humanitaire, le nombre le plus élevé jamais enregistré dans l’histoire du pays. Le conflit en cours en Ukraine a des répercussions au Soudan, en raison de la dépendance à l’égard des importations de blé et de la hausse vertigineuse des prix du pain et du carburant. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), le nombre de personnes vivant en situation d’insécurité alimentaire aiguë a atteint 15 millions en juin 2022.
Chiffres clés
de la mission
Descriptif de la mission
Première Urgence Internationale est retournée au Soudan en 2020, pour lancer des activités de santé et de nutrition dans le Sud Kordofan. Cette région montagneuse, proche de la frontière avec le Sud-Soudan, a été touchée par des années de conflit et d’isolement. Entre janvier 2021 et mai 2022, Première Urgence Internationale a apporté une aide vitale aux communautés éloignées et difficiles à atteindre du Kordofan Sud, en renforçant les services de santé par la réhabilitation de trois établissements de santé, la formation, la supervision et la fourniture de médicaments et d’équipements essentiels.
En juin 2021, Première Urgence Internationale a lancé des activités de santé et de nutrition pour soutenir les installations sanitaires existantes dans les environs des camps de réfugiés de l’État de Gedaref. Aujourd’hui, Première Urgence Internationale soutient quatre établissements de santé dans des zones difficiles d’accès, fournissant des services vitaux et de survie aux communautés locales, aux réfugiés, aux migrants et aux demandeurs d’asile.
En 2022 et 2023, Première Urgence Internationale entend répondre aux besoins croissants dans l’ouest du Darfour, où les combats intercommunautaires ont déplacé plusieurs centaines de personnes, tout en continuant à soutenir les structures sanitaires et le personnel médical existants, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé et de l’état nutritionnel des populations touchées dans l’est du Soudan.
Première Urgence Internationale en action
Les interventions de Première Urgence Internationale visent à apporter une réponse intégrée aux besoins les plus urgents et vitaux des populations vulnérables, notamment les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, les femmes et les enfants vivant dans des zones reculées et difficiles d’accès. Première Urgence Internationale s’efforce d’assurer la durabilité, l’efficience et l’efficacité de ses interventions, en comptant sur une équipe engagée, expérimentée et dévouée.
Dans l’état de Gedaref, avec le soutien du Centre de Crise et de Soutien, Première Urgence Internationale est intervenue pour apporter un soutien à trois structures sanitaires à Tenetba, Basonda et Abu Rakham. Ces centres se trouvent à proximité du camp de réfugiés, desservant également les communautés d’accueil environnantes.
Depuis Janvier 2022, grâce au soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), Première Urgence Internationale assure la continuité des services de santé et de nutrition pour les réfugiés éthiopiens et la population hôte.
En Mai 2022, avec la participation du Comité Interministériel d’aide Alimentaire (CIAA), Première Urgence Internationale et Solidarités International ont lancé un projet visant à renforcer la sécurité alimentaire et les conditions de nutrition des populations vulnérables dans l’état de Gedaref. Ce projet a pour objectif de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels d’urgence des familles avec des enfants signalés comme souffrant de malnutrition aiguë sévère, tout en renforçant la résilience de la communauté, en promouvant les meilleures pratiques et en sensibilisant la population, afin de réduire l’impact de la malnutrition, en particulier chez les femmes enceintes et allaitantes, les nourrissons et les jeunes enfants.
L'actualité de la mission
Comment sont utilisés vos dons ?
