République démocratique du Congo

Contexte humanitaire

La République Démocratique du Congo est l’une des crises les plus complexes et prolongées du monde, mais également une des crises les plus oubliées. Le pays accueille le taux le plus élevé de personnes en insécurité alimentaire aiguë dans le monde (27 millions) et près de 4,2 millions de personnes souffrent de malnutrition aiguë, dont 2,4 millions d’enfants de moins de 5 ans.

La RDC connait également régulièrement de nouvelles épidémies de maladies : rougeole, Covid-19, maladie à virus Ebola, poliomyélite, méningite et paludisme. Ce potentiel épidémique est accentué par un faible accès à l’eau potable, à l’hygiène et l’assainissement et par une faible couverture vaccinale.

Les conflits armés et l’insécurité prédominent à l’est, particulièrement dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, entrainant des déplacements de population chroniques, des problématiques liées à la protection, notamment de violences basées sur le genre, mais aussi de malnutrition, de situation de sécurité alimentaire dégradée et de faible couverture des services de base. En 2021, la RDC compte 5,5 millions de déplacés internes dont 1,5 millions se sont déplacés à cause de conflits armés ou intercommunautaires.

Chiffres clés

2001
Année d'implantation
de la mission
100
Personnel national
15
Personnel expatrié
350 000
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale est présente en République Démocratique du Congo depuis 2001. Ces dernières années, l’organisation s’est positionnée sur la réponse aux épidémies (rougeole, maladie à virus Ebola, Covid-19) et a développé des stratégies d’interventions au gré des nouvelles urgences, mais également dans des zones oubliées.

L’équipe de coordination est basée dans la capitale Kinshasa, et nos équipes interviennent dans quatre provinces : Kinshasa, Mai Ndombe, Nord Kivu et Ituri. Fidèle à sa stratégie d’approche intégrée, Première Urgence Internationale met en œuvre des projets en soin santé primaire et de lutte contre la malnutrition, complétés par des interventions en sécurité alimentaire, EHA et Protection.

Première Urgence Internationale en RDC est actuellement financée par divers bailleurs, tels que ECHO, BHA l’AAP, le FH, le CDC, BHA, etc. assurant à la mission une stabilité ainsi qu’une forte capacité de déploiement.

Première Urgence Internationale en action

L’année 2022 est marquée par une forte croissance de la mission, lui permettant de soutenir plusieurs centaines de milliers de personnes vulnérables dans les contextes très variés qui caractérisent ce pays continent.

Actuellement, Première Urgence Internationale est opérationnelle dans la ville de Kinshasa dans la lutte contre le VIH/SIDA et les IST, à travers des sensibilisations au sein des communautés et un accès aux soins gratuits pour les plus vulnérables.

Dans la province du Mai-Ndombe, Première Urgence Internationale met en place un projet de lutte contre la malnutrition, particulièrement chez les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de cinq ans, en consortium avec d’autres ONG partenaires.

Dans la province du Nord-Kivu, Première Urgence Internationale s’est positionnée sur des réponses en santé/nutrition, ainsi que sur un volet sécurité alimentaire, afin d’apporter un soutien intégré aux besoins des populations.

En 2022, l’ONG s’est également déployée dans la province de l’Ituri, sur une réponse en santé et nutrition à destination des populations vulnérables.

La mission République démocratique du Congo en images

Nos partenaires

Ministère des Affaires étrangères
USAID
Centre de Crise et de Soutien
Union Européenne
Ambassade de France en RDC
Foreign commonwealth and development office
Le Fonds humanitaire de la RDC
Ville de Paris

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don