Cameroun

Contexte humanitaire

En 2022, la situation humanitaire reste préoccupante en raison des trois crises que traverse le pays : l’activisme des groupes armés non-étatiques autour du bassin du Lac Tchad, la crise sécuritaire et politique en RCA et le conflit armé opposant le gouvernement aux groupes séparatistes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ces conflits occasionnent d’importants mouvements de populations : 2 millions de personnes sont déplacées dans le pays et 3,9 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire majoritairement dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Par ailleurs, en juin 2022, le Haut-Commissariat pour les Réfugiés dénombrait 483 869 réfugiés au Cameroun.

Cette situation exacerbe les vulnérabilités et les besoins tant des populations déplacées/réfugiées que des communautés hôtes notamment dans les secteurs de la protection, l’accès aux services sociaux de base et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les femmes et les enfants sont les plus affectées par les conséquences de ces crises.

Chiffres clés

2008
Année d'implantation
de la mission
45
Personnel national
10
Personnel expatrié
400 000
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Présente au Cameroun depuis 2008, Première Urgence Internationale apporte une réponse humanitaire aux populations victimes des différentes crises dans les régions de l’Extrême-Nord, de l’Est et de l’Ouest.

En 2022, la mission s’organise depuis les bases de Maroua, Kousseri et Foumban au travers d’activités en sécurité alimentaire et moyens d’existence, eau, hygiène et assainissement et Abris/Articles Ménagers Essentiels, le tout en impliquant systématiquement les communautés afin de renforcer la résilience des populations soutenues.

Au Cameroun, Première Urgence Internationale intervient selon une approche intégrée, c’est-à-dire une approche globale prenant en compte toutes les dimensions d’une problématique afin de proposer une combinaison de solutions efficientes et efficaces basée sur l’expertise acquise disponible.

Première Urgence Internationale en action

Le projet RIIAN, mis en place à l’Extrême-Nord au bénéfice de près de 28 000 personnes, notamment les femmes et les enfants, s’attaque aux causes sous-jacentes de la malnutrition (difficulté d’accès à l’eau, à la nourriture et aux bonnes pratiques nutritionnelles).

Toujours à l’Extrême-Nord, l’ONG est le chef de file du Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) suite aux mouvements de populations causés par des attaques armées. Le RRM est mis en œuvre en consortium avec Action Contre la Faim et deux organisations locales. Ce projet soutient environ 45 000 personnes en leur fournissant des kits hygiène intime, des articles ménagers essentiels, des abris, une mise à disposition des documents d’état civil, un accès à l’eau potable et à l’assainissement tout en leur permettant de pouvoir couvrir leurs besoins alimentaires dans la dignité grâce au recours à la modalité du « transfert monétaire ».

Depuis 2022, en réponse à la crise du Nord-Ouest/Sud-Ouest, l’ONG a étendu le RRM à l’ouest du pays, terre d’accueil des déplacés, en partenariat avec une organisation locale au profit de plus de 22 000 personnes.

Tous les projets intègrent la protection transversale et mettent l’accent sur la redevabilité des actions menées envers les différentes parties prenantes (bénéficiaires et non bénéficiaires, partenaires, fournisseurs, etc.).

Photos : © Adrienne Surprenant

La mission Cameroun en images

L'actualité de la mission

Nos partenaires

ECHO
USAID
Centre de Crise et de Soutien

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don