Libye

Contexte humanitaire

Depuis la chute du régime de Kadhafi en 2011 et le début de la guerre civile en 2014, la Libye est en proie à un effondrement économique et souffre de la prolifération de groupes armés radicaux. Les infrastructures ont été détruites et l’accès aux services de base, comme les soins de santé, a dramatiquement diminué, entraînant des déplacements et une détérioration générale des conditions de vie de la population. La population est également confrontée à des problèmes de protection liés au conflit et à l’insécurité actuelle.

Ainsi, en 2020, sur les 6,7 millions d’habitants que compte la Libye, on estimait à 475 000 les personnes en besoin de protection et 526 000 les personnes ayant des besoins en santé (Bureau de la coordination des affaires humanitaires, 2020). L’impact de la crise de COVID-19 a été particulièrement fort sur les grandes villes libyennes.

Chiffres clés

2017
Année d'implantation
de la mission
76
Personnel national
10
Personnel expatrié
233 620
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Après une mission exploratoire en 2016, Première Urgence Internationale a ouvert une base opérationnelle à Benghazi en février 2017. L’ONG dispose d’une autre base à Al Kufrah, ouverte en septembre 2019, ainsi qu’un bureau de coordination basé à Tunis.

En Libye, l’équipe est composée de plus de 70 personnels nationaux tandis qu’une équipe d’expatriés les soutient à distance depuis Tunis, en raison des barrières d’accès.

Première Urgence Internationale en action

Première Urgence Internationale est reconnue comme un acteur majeur en santé au nord-est de la Libye grâce à ses actions à Benghazi et dans la région. L’ONG agit également dans le district d’Al Kufrah, au sud-est, depuis 2019.

Nous intervenons sur le renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables affectées par les conflits en cours et l’amélioration de leur accès aux services essentiels. Les activités de l’ONG dans le pays s’appuient sur une approche intégrée combinant la fourniture de services de soins de santé primaires complets, des interventions de soutien psychosocial, une assistance en eau, hygiène et assainissement ainsi que des services de protection afin de promouvoir la santé et le bien-être parmi les populations ciblées.

En 2020, Première Urgence Internationale a également soutenu les autorités locales dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 en fournissant des formations aux professionnels de la santé.

LA MISSION LIBYE EN IMAGES

Nos partenaires

ECHO
Centre de Crise et de Soutien

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don