Libye
Contexte humanitaire
Depuis la chute du régime de Kadhafi en 2011 et le début de la guerre civile en 2014, la Libye est en proie à un effondrement économique et connait une séparation politique du pays entre le gouvernement à Tripoli et celui dans l’est du pays avec comme chef-lieu Benghazi. Les infrastructures ont été détruites et l’accès aux services de base, comme les soins de santé, a dramatiquement diminué, entraînant des déplacements de populations et une détérioration générale des conditions de vie.
En 2021, sur les 6,7 millions d’habitants du pays, 460 000 personnes étaient en besoin de protection et 1 193 000 personnes n’avaient pas accès à des services de santé[1].
[1] Source : Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA)
Chiffres clés
de la mission
Descriptif de la mission
Première Urgence Internationale opère en Libye depuis 2017, notamment dans les régions de Benghazi et de la zone côtière. Depuis 2019, l’ONG a également ouvert une base à Al Kufrah, dans le sud-est du pays.
Tout au long de ses cinq années d’expérience dans le pays, Première Urgence Internationale a développé de solides relations avec les autorités et les communautés locales dans la zone côtière de l’est de la Libye et dans la région reculée d’Al Kufrah. Première Urgence Internationale est reconnue comme l’une des ONG clés dans le domaine de la santé par les autorités et la population libyennes.
Première Urgence Internationale en action
Première Urgence Internationale est reconnue comme un acteur majeur en santé au nord-est de la Libye grâce à ses actions dans la région de Benghazi et dans le district d’Al Kufrah, au sud-est. Nos interventions s’articulent autour du renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables affectées par les conflits en cours et l’amélioration de leur accès aux services essentiels.
Les activités de Première Urgence Internationale en Libye s’appuient sur une approche intégrée permettant également l’identification et la prise en charge de besoins spécifiques de protection des populations vulnérables et le travail avec des structures locales. En 2021 et cette année encore, nos équipes ont également soutenu les autorités locales dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 en fournissant des formations aux professionnels de la santé, notamment à Al Kufrah.