Venezuela
Contexte humanitaire
Depuis 2013, le Venezuela connaît une crise humanitaire causée par de multiples facteurs : une crise économique, une inflation constante, la chute mondiale du prix et de la production du pétrole, des catastrophes naturelles cycliques, l’instabilité politique ainsi que la présence de groupes armés. Les sanctions internationales continuent d’avoir un impact sur la fourniture de services essentiels tels que l’éducation, l’approvisionnement en carburant, en gaz et en électricité, l’eau, l’assainissement et les soins de santé. Cette crise généralisée a provoqué un exode massif de plus de 5,9 millions de personnes (source : UNHCR 2022) rendant ceux qui restent plus vulnérables encore. En 2022, l’agence OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU), estime que 7 millions de vénézuéliens sont dans le besoin d’aide humanitaire. Cette situation devrait se poursuivre en raison de la situation sociale, économique et politique prolongée et de l’impact de la COVID-19.
Chiffres clés
de la mission
Descriptif de la mission
En réponse à la crise, Première Urgence Internationale a réalisé plusieurs évaluations des besoins en Colombie et au Venezuela en 2019 et 2020. Elles nous ont permis de définir une stratégie d’intervention régionale, en coordination avec les acteurs humanitaires internationaux, gouvernementaux et non gouvernementaux. Nos équipes ont développé plusieurs projets pour apporter une réponse intégrée aux besoins de ces populations, en étroite collaboration avec des partenaires locaux.
L’expertise en santé de PUI lui a permis de mettre en place des cliniques mobiles, à équiper et réhabiliter les centres de santé, notamment en les approvisionnant en médicaments, et enfin à former les agents de santé, dans le but de faciliter l’accès aux services de santé pour les communautés les plus vulnérables.
Première Urgence Internationale en action
Au Venezuela, l’intervention de Première Urgence Internationale vise à faciliter l’accès aux soins primaires, et particulièrement à la santé mentale, sexuelle et reproductive, mais aussi à améliorer l’accès aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement. En parallèle des activités de renforcement des établissements de santé, le déploiement d’équipes mobiles permet de répondre aux besoins vitaux des populations dans des zones plus difficiles d’accès. Enfin, face à la pandémie de COVID-19, des activités de prévention sont également mises en place.
Depuis 2019, Première Urgence Internationale est présente dans les zones de l’État de Lara, Miranda et Falcón avec son partenaire local AVESSOC. Prochainement, Première Urgence Internationale va déployer ses actions dans les États de Bolivar et du Delta Amacuro dans le but d’apporter aux populations indigènes du fleuve Orénoque des services de santé, de nutrition, de protection, et d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.