Afrique
Depuis 2021 le Sénégal connait des mouvements politiques importants, suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko, président du parti d’opposition PASTEF et principal opposant du président Macky Sall. Son arrestation en juin 2023 a provoqué de nombreuses manifestations violemment réprimées, engendrant plus de 350 blessés, 29 morts à Dakar et à Ziguinchor, et plus de 500 arrestations.
Les manifestations ont un impact direct sur l’économie. En juin 2023, la fermeture de certaines banques a entrainé une pénurie de billets dans les distributeurs ; internet a été coupé de manière intermittente ; des liaisons maritimes et de bus ont été interrompues.
Depuis 2012, Première Urgence Internationale appuie la Maison Médicale de Wassadou (MMW) située dans la région de Tambacounda, dans le sud-est du pays. Créée en 2005 à l’initiative de l’association de droit sénégalais Kinkeliba, et grâce au soutien de la Fondation Pierre Fabre, dans une zone reculée et peu développée, la MMW permet aux populations environnantes d’avoir accès à des soins de santé de qualité.
L’accompagnement de Première Urgence Internationale est double. Sur le plan technique, il contribue à améliorer la qualité des services médicaux délivrés ; sur les plans organisationnels et économique, il favorise le renforcement du modèle de la structure, son autonomisation progressive et sa viabilité sur le long terme.
AFLK – The American Friends of Le Korsa