Afrique
Au début de l’année 2024, la situation au Burkina Faso a nécessité une réponse immédiate et soutenue. Plus d’un Burkinabé sur quatre est en détresse humanitaire urgente. La détérioration de la situation sécuritaire est l’un des principaux facteurs contribuant à cette crise sans précédent. Elle a entraîné des mouvements massifs de populations et a gravement entravé l’accès aux soins de santé, notamment dans la région de l’Est et dans la région du Sahel. De plus, la perte de vies humaines a augmenté de 105 % au cours de la même période, passant de 1 361 victimes civiles à 2 793 civils tués. Cette augmentation est due à la complexité et à l’ampleur des attaques, combinées aux opérations militaires des forces de défense et de sécurité, et au respect décroissant du statut de civil par les acteurs du conflit.
Les acteurs humanitaires continuent à faire face à de grands défis pour accéder aux populations qui nécessitent une assistance croissante et vitale dans de nombreux secteurs comme la santé, la sécurité alimentaire, les abris, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ainsi que la protection.
Présente au Burkina Faso depuis 2020, Première Urgence Internationale intervient dans la région de l’Est et dans la région du Sahel. Les équipes contribuent à réduire les vulnérabilités en termes de santé, de nutrition, de la prise en charge psychosociale, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ainsi que la sécurité alimentaire et le renforcement des moyens d’existence. Elles ont également mis en place des mécanismes de réponse rapide, permettant d’intervenir promptement en cas d’alertes dans toutes les provinces de la région de l’Est et les provinces du Yagha et du Seno dans la région du Sahel. Ces dispositifs incluent une clinique mobile, des postes de santé avancés, ainsi que le déploiement d’agents de santé issus des réserves en ressources humaines des districts sanitaires soutenus.
En 2024, les interventions de Première Urgence Internationale couvrent cinq des six districts sanitaires de la région de l’Est (Bogandé, Fada, Gayéri, Mani et Diapaga), ainsi que les districts sanitaires de Sebba et Dori dans la région du Sahel.
Depuis 2022, Première Urgence Internationale a renforcé sa réponse d’urgence dans la région de l’Est en mettant en œuvre un projet d’assistance alimentaire et nutritionnelle aux personnes vulnérables et déplacées, tout en améliorant l’accès à une eau sûre et en promouvant les bonnes pratiques en eau, hygiène et assainissement. Des formations sont mises en place pour renforcer les capacités des nouveaux personnels de santé en les accompagnant sur les thématiques prioritaires identifiées.
Au Burkina Faso, Première Urgence Internationale souhaite continuer à mettre en œuvre l’approche initiée depuis le début de ses activités dans le domaine de la santé, de la nutrition, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ainsi que la sécurité alimentaire. Pour ce faire, les équipes contribuent au renforcement au système de santé au niveau primaire et secondaire, de manière à maintenir un continuum des soins dans les structures appuyées. Elles répondent également aux urgences provoquées par la dégradation continue de la situation, de plus en plus nombreuses.
Session de sensibilisation aux bonnes pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant au Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle de Sebba (Région de l’Est) ©Première Urgence Internationale
Dégustation de farine enrichie lors de démonstrations culinaires à Sebba (région du Sahel) ©Première Urgence Internationale
Consultation médicale d’un bénéficiaire au poste de santé avancé de Sebba (région du Sahel) ©Première Urgence Internationale
Consultation médicale d’un bénéficiaire à la Clinique Mobile de Fada (Région Est) ©Première Urgence Internationale
Ciblage des bénéficiaires de l’aide alimentaire à Bogandé (région Est) ©Première Urgence Internationale
Dorly Legrand
Chef de misson Burkina Faso © Première Urgence Internationale
“Nos équipes se sacrifient jour et nuit pour apporter leur soutien, leur temps et leur attention aux populations les plus vulnérables dans des localités d’accès, de confort et de sécurité hautement difficiles. Grace à leurs efforts, la mission de Première Urgence Internationale au Burkina Faso reste une mission dynamique et innovatrice.”