Burkina Faso
Contexte humanitaire
La situation sécuritaire au Burkina Faso s’est rapidement détériorée depuis 2018 avec une circulation très forte de nombreux groupes d’opposition armés et l’établissement d’un état d’urgence dans plusieurs régions du pays jusqu’à aboutir au coup d’État fin janvier 2022. La situation humanitaire au Burkina Faso a continué d’être marquée par l’insécurité, notamment l’utilisation accrue d’engins explosifs improvisés (EEI).
Au total, 1 902 150 personnes déplacées internes[1] étaient dénombrées au 30 avril 2022 au Burkina Faso. Sur une population de 21 005 000 d’habitants, le pays compte environ 3 500 000 personnes dans le besoin parmi lesquelles 2 400 000 personnes avec des besoins dans le domaine de la santé[2].
[1] Rapport de situation d’OCHA au Burkina Faso du 16 juin 2022
[2] HNO Burkina Faso 2022
Chiffres clés
de la mission
Descriptif de la mission
Première Urgence Internationale intervient au Mali depuis 2013, au Niger depuis 2018 et a ouvert la mission au Burkina Faso en juillet 2020 via des activités de maintien du continuum de soins pour les populations affectées par la crise dans la région de l’Est (district de Fada et Gayéri). L’intervention de Première Urgence Internationale à l’est s’est articulée autour de deux piliers : l’appui à la résilience du système de soin et la réponse d’urgence à travers le déploiement de cliniques mobiles. Depuis juin 2021, l’ONG est également déployée à Sebba dans le DS de Sebba (Province de Yagha, région du Sahel) pour répondre à l’urgence suite à l’attaque de la localité de Solhan qui a fait 130 morts et provoqué le déplacement de plus de 16 000 personnes.
Première Urgence Internationale en action
Première Urgence Internationale met en œuvre plusieurs projets dans la région de l’Est (Fada et Gayéri) et la région du Sahel (Sebba) du Burkina Faso. Ces projets s’inscrivent dans une dynamique d’approche intégrée des secteurs d’intervention de l’ONG. En effet, cette approche se définit autour du besoin et de la vulnérabilité des populations et s’attache à répondre de manière simultanée à toutes les causes de ces vulnérabilités. Ce type d’approche permet de reconnaître la complexité, la diversité et l’interconnexion des problématiques. Ainsi Première Urgence Internationale va appuyer l’offre des soins de santé primaire et secondaire des centres de santé soutenus tout en réhabilitant des points d’eau et en sensibilisant la population locale, à travers notamment des ateliers culinaires, pour lutter contre la malnutrition.
Première Urgence Internationale met également en place un système de renforcement de compétences locales à travers des formations pour les nouveaux personnels de santé sur les thématiques prioritaires identifiées ou encore pour les accoucheuses villageoises qui exercent directement dans les communautés. Depuis 2022, Première Urgence Internationale a renforcé sa réponse d’urgence dans la région Est en mettant en œuvre un projet d’assistance alimentaire via la distribution de coupons ou cash pour les populations les plus vulnérables.