Liban

Contexte humanitaire

En 2016, 1 million de Syriens ont trouvé refuge au pays du cèdre (source : OCHA). Depuis le début de la crise syrienne, la population libanaise a ainsi augmenté de 25%. A cela s’ajoutent les quelques 400 000 réfugiés Palestiniens que compte le territoire. Cet afflux de population exerce une pression majeure sur les infrastructures libanaises déjà fragilisées par une crise politique durable. Le pays est confronté à un blocage institutionnel. La situation sécuritaire du Liban reste critique en raison de la présence accrue de groupes armés.

Chiffres clés

1996
Année d'implantation
de la mission
254
Personnel national
23
Personnel expatrié
596 031
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Présente au Liban depuis 1996, Première Urgence Internationale se mobilise pour apporter un soutien aux populations locales et répondre aux besoins des populations réfugiées. Durant la guerre de juillet 2006, la mission a apporté une aide d’urgence aux populations affectées dans les secteurs de la santé, de l’eau, hygiène et assainissement ainsi qu’en alimentation.

L’ONG développe depuis 2012 une approche intégrée et régionale afin d’apporter une aide d’urgence aux populations touchées par cette crise humanitaire prolongée avec un panel d’activités. La mission mène actuellement des activités à Beyrouth, au Mont Liban ainsi que dans les districts de Saida et Jezzine. Première Urgence Internationale intervient également dans le Akkar, l’un des districts les plus sous-développés du pays et zone de refuge principale pour les familles syriennes.


Première Urgence Internationale en action

Première Urgence Internationale intervient tout d’abord dans le domaine de la santé. L’ONG déploie ses cliniques mobiles afin de répondre aux besoins des bénéficiaires notamment en assistance psychosociale, distribue des médicaments et organise des sessions d’éducation à la santé et à l’hygiène.

La mission contribue également à la sécurité alimentaire des populations hôtes et réfugiés en distribuant des cartes électroniques aux bénéficiaires qui s’approvisionnent ensuite auprès de commerces partenaires. L’ONG mène des activités en éducation via la formations du personnel et la distribution de matériel scolaire, en eau, hygiène et assainissement ainsi qu’en sécurité alimentaire.

Photos : © Alexis Fogel (sur cette page) et © Edouard Elias (« La mission en images »)

La mission en images

Nos partenaires

ECHO
Programme Alimentaire Mondial
EuropeAid
UNHCR
Centre de Crise et de Soutien
OCHA
Agence Française du Développement
BPRM
Medair

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivitée accrue.
Faire un don