Liban

Contexte humanitaire

Très fortement impacté par la crise syrienne, le pays du cèdre accueillait 1 846 150 réfugiés et demandeurs d’asile sur son territoire au mois de décembre, qui représentent, à eux seuls plus du quart de la population totale du pays). Ce nombre de réfugiés accroît la pression sur des infrastructures souvent déjà déficientes, augmentant le risque de tensions entre les populations hôtes et les réfugiés. Sans solution politique en vue en Syrie, la perspective d’un retour des réfugiés à court terme dans leur pays s’éloigne En outre, dans un pays qui accueillait depuis des décennies près de 500 000 réfugiés palestiniens, le spectre d’une installation définitive des réfugiés syriens pousse le gouvernement à durcir les conditions d’entrée des nouveaux réfugiés.

Chiffres clés

1996
Année d'implantation
de la mission
254
Personnel national
23
Personnel expatrié
596 031
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Présente au Liban depuis 1996, Première Urgence Internationale se mobilise pour apporter une aide d’urgence aux populations touchées par cette crise humanitaire prolongée avec un panel d’activités alliant la protection, la sécurité alimentaire, l’eau et assainissement, et l’éducation.
PUI a développé au Liban une approche multisectorielle intégrée. Elle entend aider non seulement les réfugiés (syriens ou palestiniens de Syrie) mais aussi les populations hôtes les plus vulnérables pour limiter les risques de tensions communautaires. PUI intervient dans le Akkar (au nord du Liban, près de la frontière syrienne) où est concentrée une grande partie des réfugiés, au Mont Liban et à Beyrouth ainsi que dans les districts de Saida et Jezzine.

Première Urgence Internationale en action

Première Urgence Internationale intervient dans les champs de la santé (consultations, fourniture de médicaments, mise en place de cliniques mobiles, éducation à la santé et à l’hygiène, assistance psychosociale), la sécurité alimentaire (distribution de cartes alimentaires), l’éducation (formations et activités scolaires), l’amélioration des conditions de logement (réhabilitation d’appartements familiaux et de centres d’hébergement collectif, distribution de kits de réhabilitation et hivernage, appui au paiement de loyers) et d’accès à l’eau et l’assainissement.

La mission en images

Nos partenaires

ECHO
Programme Alimentaire Mondial
EuropeAid
UNCHR
OCHA
Agence Française du Développement
BPRM
Medair

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivitée accrue.
Faire un don