Liban
Contexte humanitaire
Le Liban traverse une grave crise économique, sociale, politique et sanitaire, avec la présence de nombreux groupes armés et le débordement du conflit syrien. En plus de la pandémie de Covid-19 et l’explosion de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth le 4 août 2020, le pays subit une inflation sans précédent, une pénurie des ressources et un effondrement des services publics. La crise financière qui frappe le Liban depuis octobre 2019 a entraîné une hausse importante des prix et poussé 80% de la population à vivre sous le seuil de pauvreté. Sur une population totale de 6,8 millions de personnes au Liban, le HCR estime le nombre de réfugiés syriens à 1,5 million et 13 715 d’autres nationalités, qui sont parmi les plus touchés par les crises. Dans le pays, quelque 2,2 millions de Libanais, 208 000 réfugiés palestiniens et 78 000 migrants ont besoin d’une aide humanitaire, selon la Commission européenne. Dans le même temps, 89% des réfugiés syriens vivent dans une extrême pauvreté.
Chiffres clés
de la mission
Descriptif de la mission
Première Urgence Internationale développe au Liban une approche intégrée auprès des réfugiés syriens et palestiniens et de la population hôte. L’approche intégrée est une approche opérationnelle innovante développée par Première Urgence Internationale. Elle vise à identifier et comprendre l’ensemble des besoins des personnes touchées par une crise. Elle permet de prendre en compte toutes les dimensions d’une problématique, afin de proposer une combinaison de solutions efficientes et efficaces qui auront un impact fort et durable pour les populations.
La mission assiste également les Palestiniens réfugiés de Syrie. Cette intervention vise à réduire les tensions entre communautés et à apporter une aide aux populations locales vulnérables affectées par l’afflux massif de réfugiés.
Première Urgence Internationale en action
Première Urgence Internationale met actuellement en œuvre un large éventail d’activités dans une logique d’approche intégrée, liées à la santé, à la protection, aux abris et aux moyens de subsistance. L’action en santé de Première Urgence Internationale vise à contribuer à réduire les barrières économiques et redonner un accès aux soins de santé primaires à tous les habitants vulnérables dans les gouvernorats du Akkar, du Nord, de Beyrouth, du Mont-Liban, du Sud et de Nabatieh. Cet accès aux soins est sécurisé grâce à la mise en place d’une tarification unique forfaitaire : le Flat Fee Model. Nos actions accordent une attention spécifique à la cohésion sociale entre les populations hôtes et déplacées dans le pays ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
De plus, Première Urgence Internationale se penche sur les questions de protection en offrant aux populations réfugiées et aux autres personnes vulnérables du Liban un accès significatif à des services de santé et en améliorant le bien-être des personnes bénéficiant de services de santé mentale et de soutien psychosocial, ou en effectuant des référencements vers des partenaires spécialisés.
Afin de répondre aux vulnérabilités aggravées par la pandémie de COVID-19, nous adaptons nos activités. Des activités liées à la réhabilitation d’abris sont également menées et une aide monétaire d’urgence est déployée pour aider les ménages les plus vulnérables à payer leur loyer et ainsi éviter les expulsions.