Liban

Contexte humanitaire

Depuis 2011, la crise syrienne a déplacé des millions de personnes à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Selon le HCR, plus de 6 millions de Syriens ont fui vers les pays limitrophes. Le Liban a accueilli 1,5 million de Syriens déplacés et accueille également environ 300 000 réfugiés palestiniens. La population libanaise a augmenté de 25% depuis le début de la crise syrienne. Cet afflux de population souligne une pression majeure sur les installations libanaises, déjà affaiblies par une crise interne de longue durée.

La pression sur le gouvernement libanais et la population locale est très forte. Le Liban traverse actuellement une grave crise économique, sociale et politique et compte parmi sa population 1,5 million de Libanais vulnérables ayant également besoin d’un soutien humanitaire (LRCP)

Chiffres clés

1996
Année d'implantation
de la mission
127
Personnel national
11
Personnel expatrié
413 724
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale est présente au Liban depuis 1996. L’ONG mobilise ses équipes pour apporter un soutien aux populations locales et répondre aux besoins des réfugiés. La mission répond aux besoins découlant de la crise humanitaire prolongée et du sous-développement chronique, avec un panel d’activités allant de la réponse d’urgence au rétablissement, en passant par le logement, la sécurité alimentaire, la santé, l’eau, l’hygiène, la protection, les moyens de subsistance et la réhabilitation.

Première Urgence Internationale a développé une approche régionale avec une présence opérationnelle en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Irak afin d’apporter une aide d’urgence aux populations touchées par cette crise humanitaire de longue durée. Avec une approche intégrée, la mission mène actuellement des activités à Beyrouth, au Mont-Liban et dans les districts de Tripoli, Saida et Jezzine. Première Urgence Internationale intervient également à Akkar, l’un des districts les plus sous-développés du pays et l’une des principales zones d’accueil des familles syriennes.

Première Urgence Internationale en action

Au Liban, Première Urgence Internationale intervient avec un projet de santé innovant. L’ONG améliore l’accès aux services de santé en aidant les centres de santé primaire (PHCC) à appliquer un modèle de tarification forfaitaire afin de fournir un taux fixe ajusté pour la consultation et le test de diagnostic (3 000 LBP) des plus vulnérables. La mission contribue également à favoriser l’accès des Libanais et des Syriens au marché du travail en proposant des formations sur mesure et des conseils personnalisés. La plupart des Syriens vulnérables sur le point d’être expulsés de leur abri bénéficient également de diverses options, en fonction de leur situation (argent pour se mettre à l’abri ou pour se réadapter).

La mission contribue également à la sécurité alimentaire de la population hôte et des réfugiés en distribuant des cartes électroniques aux bénéficiaires qui les encaissent au sein des entreprises partenaires.

La mission Liban en images

Photos du Liban : © Alexis Fogel (sur cette page) et © Edouard Elias (sur l’encart « La mission en images »)

Nos partenaires

ECHO
Programme Alimentaire Mondial
EuropeAid
UNHCR
Centre de Crise et de Soutien
OCHA
Agence Française du Développement
BPRM
Medair
Madad

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don