Moyen Orient
Depuis le début de la crise syrienne en 2011, la Syrie est confrontée à une multitude de défis qui en font l’une des zones les plus complexes au monde. La crise entre maintenant dans sa 13e année, au cours de laquelle le pays a perdu 42 places sur l’Indice de Développement Humain, et pour 2024, le nombre estimé de personnes dans le besoin est le plus élevé depuis 2011. Selon l’Aperçu de la situation humanitaire mondiale en 2024, la Syrie compte toujours le plus grand nombre de déplacées internes au monde, soit 7,2 millions de personnes, dont beaucoup vivent dans des camps surpeuplés et des zones mal desservies. Le tremblement de terre de février 2023 qui a frappé la Syrie a encore détérioré la situation, en augmentant la pression sur les services, en provoquant une nouvelle vague de déplacements et en infligeant des dommages considérables aux infrastructures, déjà affectées par le conflit prolongé. Les besoins urgents de la population causés par la violence continue, la pauvreté, le manque d’accès à des infrastructures et des services appropriés sont aggravés par les effets de la détérioration économique et le manque de moyens de subsistance qui affectent encore plus la population syrienne.
Première Urgence Internationale opère en Syrie depuis 2008. Depuis 2012, elle est l’une des rares ONG internationales autorisées à intervenir dans les zones contrôlées par le gouvernement, mettant en œuvre des activités dans 11 des 14 gouvernorats. En 2024, la mission continue de répondre aux besoins multisectoriels des communautés affectées dans les gouvernorats ciblés. Première Urgence Internationale fournit une réponse d’urgence aux populations affectées en se concentrant sur la réhabilitation des abris collectifs, des appartements endommagés et l’accès à l’hygiène et à l’eau. Parallèlement, les équipes interviennent dans des zones plus stabilisées afin de créer les conditions qui permettront à la population de subvenir à ses besoins et de revenir progressivement à une vie normale, en se concentrant sur une approche durable, un rétablissement précoce et des interventions en matière de moyens de subsistance.
La stratégie opérationnelle actuelle de Première Urgence Internationale en Syrie est d’alléger les souffrances humaines de la population syrienne en fournissant une assistance humanitaire solide et basée sur les besoins, tout en promouvant une réponse de maintien de la vie.
S’appuyant sur plus de dix ans d’expérience dans la conduite d’opérations humanitaires en Syrie, Première Urgence Internationale a développé une approche intégrée par zone et multisectorielle pour apporter de l’aide aux communautés affectées. Chaque intervention de nos équipes en Syrie est basée sur les besoins et conçue à l’aide d’une approche ascendante, à partir de la consultation et des besoins des communautés, afin de concevoir la réponse la plus adaptée.
Actuellement, la mission se concentre sur les priorités suivantes :
Réhabilitation de l’école de Medaani, dans la région rurale de Damas. ©Première Urgence Internationale / Luis Atoom 2024
Distribution de kits d’outils agricoles aux petits propriétaires terriens à Izra ©Première Urgence Internationale
Distribution de réservoirs d’eau à Khan Shaykhun, dans la région rurale d’Idleb ©Première Urgence Internationale / Qusay Alshaar 2023
Réhabilitation d’un puits à Der Salman, dans la région rurale de Damas ©Première Urgence Internationale / Luis Atoom 2023
Ahed Al Ezzo
Cheffe de mission Syrie © Première Urgence Internationale
“Les besoins en Syrie sont encore très importants. Grâce aux projets mis en œuvre par nos équipes, nous avons pu en couvrir une partie, en apportant une aide aux populations les plus vulnérables. Cependant, avec un soutien accru, nous pourrons atteindre encore plus de personnes dans le besoin, en mettant en œuvre davantage de projets de qualité, et ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie de la population syrienne. ”
United Nations International Children’s Emergency Fund
Foundation Sanofi
Fondation Abbé Pierre