Syrie

Contexte humanitaire

La Syrie est aujourd’hui confrontée à la plus grande crise humanitaire du 21e siècle. Celle-ci affecte aujourd’hui 12 millions de Syriens (8 millions de déplacés ainsi que 4 millions de réfugiés dans les pays voisins). Les conditions de logement sont particulièrement critiques : la majorité des personnes déplacées résident dans des familles d’accueil, des abris informels, des bâtiments en construction ou des logements de fortune. L’accès aux services de base (santé, éducation, eau et assainissement) devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que la crise se prolonge. Par ailleurs, l’économie syrienne a été sévèrement touchée par la crise ; cela s’est notamment traduit par l’envolée du prix des produits de base.

Chiffres clés

2008
Année d'implantation
de la mission
93
Personnel national
7
Personnel expatrié
148 096
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale est présente en Syrie depuis mai 2008.
Depuis mars 2011, le pays est en proie à une crise interne. Début juillet 2012, Première Urgence Internationale a obtenu l’autorisation de fournir une aide humanitaire aux Syriens, victimes du conflit, en partenariat avec le Croissant rouge local.

Première Urgence Internationale en action

Première Urgence Internationale, enregistrée en Syrie depuis 2008, fait partie d’un nombre restreint d’ONG internationales autorisées à intervenir dans 8 gouvernorats. Première Urgence Internationale travaille en Syrie dans le cadre d’un partenariat avec le Croissant-Rouge arabe syrien (SARC). En 2014, l’ampleur et la diversité des besoins ont conduit Première Urgence Internationale à poursuivre les distributions d’urgence (kits d’hygiène, kits d’hivernage, kits de cuisine, réchauds, eau potable), à contribuer à l’amélioration des conditions d’hébergement des personnes déplacées (réhabilitation d’abris individuels et collectifs) ainsi qu’à accompagner la scolarisation d’étudiants déplacés (construction de classes supplémentaires, formation des professeurs, formations professionnelles, distribution de kits « métiers »). Dans le cadre d’un projet pilote, Première Urgence Internationale a également réhabilité puis relancé les activités d’un centre de santé primaire à Homs.

La mission en images

Nos partenaires

USAID
UNCHR

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivitée accrue.
Faire un don