Syrie

Contexte humanitaire

Après plus de 10 ans de crise, les besoins humanitaires demeurent en Syrie. Selon le Humanitarian Needs Overview 2020, 5,6 millions de personnes sont considérées vulnérables en termes d’accès au logement et plus de 7 millions d’enfants sont également identifiés comme nécessitant un support éducatif, avec plus d’une école sur trois endommagées ou détruites. L’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement continue d’être un défi quotidien pour 10,7 millions de personnes. Selon les Nations Unies, plus de 13 millions de personnes sont en état de vulnérabilité.

De plus, l’économie de la Syrie a connu un ralentissement sans précédent durant l’année 2020, exacerbé par dix années de crise, ainsi que par les sanctions internationales et les effets indirects de la crise financière au Liban. Le taux de change de la livre syrienne face au dollar est passé de 47 livres syriennes pour un dollar avant la crise à un maximum de 3000 livres syriennes pour un dollar en juin 2020, avec l’entrée en application de la loi César. Ces différents facteurs ont entraîné une forte augmentation de l’insécurité alimentaire, de 7,9 millions de personnes en 2019, à 9,3 millions en juillet 2020 selon le Programme Alimentaire Mondiale.

Enfin, la pandémie mondiale de COVID-19 (premier cas détecté en Syrie le 22 mars 2020) continue de peser sur les systèmes de santé et accroit les vulnérabilités.

Chiffres clés

2008
Année d'implantation
de la mission
144
Personnel national
6
Personnel expatrié
2 049 554
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale est présente depuis mai 2008 en Syrie. Elle fait partie, depuis 2012, des rares ONG internationales autorisées à intervenir dans la zone contrôlée par le gouvernement, et met en œuvre des activités dans 12 gouvernorats sur 14. En 2020, Première Urgence Internationale a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie intégrée afin de répondre aux besoins multisectoriels des populations. L’ONG fournit une réponse d’urgence aux besoins des populations déplacées en se concentrant sur la réhabilitation d’abris collectifs et l’accès à l’hygiène et à l’eau. En parallèle, la mission intervient dans des zones plus stabilisées afin de créer les conditions permettant aux populations de subvenir elles-mêmes à leurs besoins et de retrouver ainsi progressivement une vie normale.

Première Urgence Internationale en action

Première Urgence Internationale intervient en Syrie dans différents secteurs. L’ONG réhabilite les appartements de personnes retournées, les réseaux d’eau potable et d’assainissement ainsi que d’autres infrastructures publiques essentielles (centres de santé, boulangeries industrielles…). Ainsi, toutes les heures, ce sont 48 personnes qui bénéficient d’un accès à l’eau potable et toutes les semaines 19 familles (95 personnes) peuvent retourner dans leur logement réhabilité grâce aux projets menés par Première Urgence Internationale. La mission facilite aussi l’accès à l’éducation en mettant en place des activités de rattrapage scolaire, réhabilitation d’écoles, et formation de professeurs, ce qui représente 45 élèves par jour soutenus dans leur projet scolaire. Les équipes de Première Urgence Internationale œuvrent au renforcement du retour à l’autonomie des populations grâce à des programmes de formation professionnelle, adaptés au marché local, et à un soutien à des entrepreneurs dans le but de relancer leur activité professionnelle et ainsi permettre la formation de deux personnes par jour.

En réponse à l’épidémie de COVID-19 en Syrie, Première Urgence Internationale a contribué aux efforts des acteurs humanitaires pour améliorer l’hygiène, diminuer les risques de propagation et protéger les populations vulnérables à la COVID-19 en permettant la mise en place d’activités immédiates et décisives. Ainsi, la mission a soutenu l’établissement de centres de quarantaine et a fourni des équipements de protection individuelle (EPI). Enfin, afin d’accroître la sensibilisation aux mesures barrières contre la COVID-19, tout en soutenant la gestion au niveau communautaire, l’ONG a mené des activités de promotion de l’hygiène.

La mission Syrie en images

 

Nos partenaires

ECHO
USAID
Programme Alimentaire Mondial
UNHCR
OCHA

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don