Syrie

Contexte humanitaire

La guerre civile en Syrie débutée en 2011 a causé la mort de plus de 227 400 civils dont 29 520 enfants, selon le groupe ACAPS. Selon les Nations Unies, 14,6 millions de Syriens dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire, soit 78% de la population totale. La Syrie fait partie des 10 pays les plus touchés par l’insécurité alimentaire dans le monde. En effet, la guerre en Ukraine a pour effet la réduction des importations de blé, ce qui fait grimper les prix, portant le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire à un niveau record de 65% de la population, soit 13,9 millions de personnes en 2022. Alors que plus de 90 % de la population vit déjà sous le seuil de pauvreté, le tremblement de terre du 6 février 2023 vient aggraver la situation : près de 6 000 personnes en Syrie sont décédées et au moins 10 000 personnes blessées. Des centaines d’immeubles se sont effondrés, d’autres menacent de tomber sans compter la destruction de plusieurs réseaux d’approvisionnement en eau.

Chiffres clés

2008
Année d'implantation
de la mission
116
Personnel national
4
Personnel expatrié
1 513 859
Bénéficiaires

Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale est présente depuis 2008 en Syrie. Elle fait partie, depuis 2012, des rares ONG internationales autorisées à intervenir dans la zone contrôlée par le gouvernement, et met en œuvre des activités dans 12 gouvernorats sur 14. En 2020, Première Urgence Internationale a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie intégrée afin de répondre aux besoins multisectoriels des populations. L’ONG fournit une réponse d’urgence aux populations déplacées en se concentrant sur la réhabilitation d’abris collectifs et l’accès à l’hygiène et à l’eau. En parallèle, la mission intervient dans des zones plus stabilisées afin de créer les conditions permettant aux populations de subvenir elles-mêmes à leurs besoins et de retrouver ainsi progressivement une vie normale.

Première Urgence Internationale en action

Première Urgence Internationale intervient en Syrie dans différents secteurs. Nos équipes sont mobilisées dans la réhabilitation des systèmes d’irrigation, des réseaux d’eau potable et d’assainissement ainsi que des logements de personnes ayant fui les combats et souhaitant revenir chez elles et d’autres infrastructures publiques essentielles.

Notre intervention vise à un retour à l’autonomie des populations grâce à des programmes de formation professionnelle, adaptés au marché local et à un soutien à des entrepreneurs dans le but de relancer leur activité professionnelle (telle que la donation d’outils agricoles) et encourager des activités génératrices de revenus.

La mission facilite aussi l’accès à l’éducation en mettant en place des activités de rattrapage scolaire, réhabilitation d’écoles et formation de professeurs.

En réponse à l’épidémie de COVID-19 en Syrie, Première Urgence Internationale a contribué aux efforts des acteurs humanitaires pour diminuer les risques de propagation du virus. Ainsi, la mission a soutenu l’établissement de centres de quarantaine et a fourni des équipements de protection individuelle (EPI) tout en menant des activités de promotion de l’hygiène.

Suite au séisme du 6 février 2023, les équipes de Première Urgence Internationale ont fourni des générateurs pour faciliter les opérations de sauvetage, puis procédé à l’aménagement des centres accueillant les familles sinistrées ainsi qu’à la réhabilitation des structures sanitaires.

La mission Syrie en images

 

Nos partenaires

ECHO
USAID
Programme Alimentaire Mondial
UNHCR
OCHA
UNICEF
Swiss government

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don