« Out of Home » arrive dans le 10ème à Paris !


Après l’Iconoclastes Galerie et le Conservatoire national des arts et métiers, c’est au tour du centre d’animation de la Grange aux Belles, dans le 10ème arrondissement de Paris, d’accueillir l’exposition « Out of Home », du mardi 2 février au vendredi 11 mars 2016.

Les villageois attendent à l’entrée de la foire de semences de Lengé Wa bangi. 927 agriculteurs ont été identifiés comme bénéficiaires dans la région.

Dans le cadre de son cycle photographique  » Escale à la Grange aux Belles – Images du réel « , le centre d’animation parisien exposera les photos de Colin Delfosse, photoreporter envoyé sur le terrain auprès des équipes de Première Urgence Internationale afin de couvrir la crise humanitaire qui frappe les déplacés du Katanga, à l’est de la République démocratique du Congo. Comme il le confie au Cnam lors d’une interview :

« La situation au Nord Katanga est dramatique – peut-être encore plus que dans d’autres zones de conflit en RDC, parce que la région est complètement enclavée ; et que les secours y ont difficilement accès. »

Première Urgence Internationale, qui travaille en RDC depuis 2001, est familière des enjeux humanitaires propres au pays, ce qui lui permet d’apporter son soutien dans des zones fortement touchées par les conflits armés et les affrontements intercommunautaires. En 2013, l’association se positionne sur une réponse d’urgence aux populations déplacées dans le « Triangle de la Mort », une zone dans le nord du Katanga où les acteurs humanitaires sont encore peu nombreux.

Les photographies de Colin Delfosse témoignent des mouvements forcés de populations, conséquence directe des conflits intercommunautaires qui ravagent depuis plusieurs années la province du Katanga. Au fil des clichés, entre instantanés du quotidien et témoignages de déplacés, cette exposition met en lumière le travail de nos équipes auprès de ces personnes forcées de réapprendre le quotidien loin de chez elles. Soutenu par le peuple américain au travers de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, ce projet humanitaire a pour objectif de soutenir les familles les plus durement touchées par cette crise chronique.

Testimoniale et forte, cette exposition photographique
rend hommage au courage de tous les déplacés du Katanga.

Vernissage vendredi 5 février de 19h à 21h
Pour vous inscrire : [email protected]

Date : Du mardi 2 février au vendredi 11 mars
Horaires : Lundi : 10h-16h30 / 18h30-20h30 ; Mardi : 11h-16h30 / 19h30-20h30 ; Mercredi : 10h-14h / 18h-20h ; Jeudi : 12h-14h / 16h30-20h30 ; Vendredi : 11h-13h30 / 18h30-20h ; Samedi : 10h-13h30 / 14h30-17h
Lieu : Grange aux Belles

Nous vous conseillons également

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don