COMMUNIQUÉ DE PRESSE : UKRAINE – Doit-on en arriver là ?
L’hiver sera rude pour des millions de familles ukrainiennes. 9 mois après le début de l’offensive russe, plus de 15 millions de personnes passeront la fin de l’année en dehors de leur foyer.
Les attaques militaires ont à ce jour provoqué le déplacement de plus de 6,5 millions de personnes à l’intérieur de l’Ukraine, et près de 8 millions en dehors du pays. Les infrastructures énergétiques, les réseaux d’eau ainsi que les hôpitaux ont été lourdement impactés par le conflit, voire totalement détruits dans certaines régions à cause des combats.
Les centres collectifs qui abritent actuellement plus d’1 million d’Ukrainiens à travers le pays, les écoles ou encore les centres de santé ont besoin de se doter de générateurs, de poêles, de carburant, de vêtements chauds et d’équipement pour aider les populations à résister face à la chute des températures qui peuvent atteindre -30°C.
Au-delà du traumatisme généré par cette guerre, les populations civiles font face à de grandes difficultés pour répondre à leurs besoins les plus essentiels, tels que l’accès à la nourriture, à l’hygiène et à des soins de santé.
Doit-on en arriver là ?
Les pires périodes de l’Histoire nous rappellent à quel point la solidarité est essentielle pendant les crises; c’est elle qui permet aux individus de garder leur dignité et de soulager leurs souffrances. Première Urgence Internationale intervient depuis 2015 en Ukraine pour porter secours à la population, à travers des programmes de santé d’urgence et d’accès aux soins de santé primaire, d’accès à l’eau et à l’assainissement ainsi qu’un appui psychosocial. Avec le soutien de l’agence Jefferson and Son, Première Urgence Internationale lance une campagne de mobilisation pour soutenir ces millions de familles et les aider à passer la période hivernale dans de meilleures conditions.
Première Urgence Internationale est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque.
L’ensemble de son personnel se mobilise au quotidien pour venir en aide aux victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de conflits armés, de catastrophes naturelles et de situations d’effondrement économique.
Contact Presse
Paul DUKE – Responsable Communication
+ 33 7 60 32 47 04 / + 33 1 55 66 99 66
Sarah-Mélinée BAKALOGLOU – Chargée des relations médias
+ 33 6 41 12 62 87 / + 33 1 55 66 99 66
2 rue Auguste Thomas 92600 Asnières-sur-Seine, France