L’hiver sera rude pour des millions de familles ukrainiennes. Neuf mois après le début de l’offensive russe, plus de 15 millions de personnes passeront la fin de l’année en dehors de leur foyer.

Les attaques militaires ont à ce jour provoqué le déplacement de plus de huit millions de personnes à l’intérieur de l’Ukraine, et plus de sept millions en dehors du pays. Les infrastructures énergétiques, les réseaux d’eau ainsi que les hôpitaux ont été lourdement touchés par le conflit, voire totalement détruits dans certaines régions à cause des combats.

Les centres collectifs qui abritent actuellement plus d’un million d’Ukrainiens à travers le pays, les écoles, ou encore les centres de santé, ont besoin de se doter de générateurs, de poêles, de carburant, de vêtements chauds et d’équipement pour aider les populations à résister face à la chute des températures qui peut atteindre -30°C.

DOIT-ON EN ARRIVER LA ?

La crise énergétique et économique affecte une grande partie du monde et le conflit en Ukraine n’en est que l’une des causes. Les prix flambent à des niveaux inversement proportionnels au pouvoir d’achat, créant une situation instable pour de nombreux ménages, en Ukraine comme en France.

Vous demander de faire un don dans ce contexte peut paraître osé. En tant qu’humanitaires, nous croyons fermement aux valeurs d’humanité et d’empathie dont vous avez fait preuve depuis le déclenchement des hostilités en Ukraine en février dernier. Alors que l’hiver ne fait qu’aggraver la situation de la population ukrainienne, nous lançons cet appel à ne pas brader la dignité. Nous croyons que c’est grâce à la solidarité que nous nous en sortirons, tous ensemble.

QUI SOMMES-NOUS ?

Première Urgence Internationale est une ONG internationale qui vient en aide aux victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique.

En Ukraine, Première Urgence Internationale a été opérationnelle dès 2015 dans la région de Donetsk, des deux côtés de la ligne de contact. Face à une situation humanitaire entrainant des besoins multi-sectoriels pour les populations, Première Urgence Internationale a développé une approche intégrée combinant santé, santé mentale, accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les infrastructures de santé. Ainsi, Première Urgence Internationale a soutenu directement des bénéficiaires (accès gratuit aux médicaments) et le système sanitaire et social de cette région (fourniture d’équipements médicaux).

Depuis le 24 février et dans un contexte de crise humanitaire sans précédent en Ukraine, Première Urgence Internationale répond aux besoins les plus urgents des populations civiles. Nos équipes sont déployées dans les régions de Lviv, Dnipro, Poltava, Kharkiv et Donetsk, afin de soutenir les personnes déplacées vivant dans des centres d’accueil. Elles leur fournissent des consultations gratuites en santé, en santé mentale et en protection et viennent également en soutien à des organisations locales ukrainiennes avec des dons en nature.

A QUOI SERVENT VOS DONS ?

AVEC 10 EUROS, vous permettez la distribution d’un kit d’hygiène contenant du savon, du shampoing, une brosse à dents et des produits d’hygiène intime, aux personnes déplacées vivant dans des centres d’hébergement collectifs.

AVEC 30 EUROS, vous financez une couverture électrique chauffante distribuée dans les structures de santé que nous appuyons.

AVEC 80 EUROS, vous contribuez à financer un radiateur distribué aux personnes vivant dans les territoires nouvellement libérés dans la région de Kharkiv.

AVEC 150 EUROS, vous participez à l’achat d’un chauffe-eau qui sera distribué à une infrastructure de santé dans le pays pour faire face à l’hiver.

VOS DONS FONT NOS ACTIONS

Rigueur et transparence sont les maîtres-mots du fonctionnement et de la gestion de notre association.
Nous faisons partie des rares associations à consacrer plus de 90% de nos fonds à nos missions sociales.
Le pourcentage des frais généraux ne représente que 6% des ressources de Première Urgence Internationale.
Les comptes annuels sont certifiés tous les ans par un cabinet de commissaires aux comptes.

RÉDUCTION FISCALE

Le don à Première Urgence Internationale ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

PARTICULIER, Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 75% du montant de votre don, dans la limite de 1 000€ de don par an. Au-delà, la réduction est de 66% du montant du don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable, avec possibilité de report de l'excédent sur un total de 5 ans.

ORGANISME, l’ensemble des versements à Première Urgence Internationale permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20 000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

PROTECTION DE VOS DONNEES PERSONNELLES

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Première Urgence Internationale. Elles sont destinées à la direction de la collecte à des fins d'envoi de votre reçu fiscal, d’informations sur Première Urgence Internationale, et d'appel à votre générosité. Ces données ne sont pas transférées à des tiers et sont conservées pendant la durée strictement nécessaire aux finalités précédemment citées. Conformément à la loi « informatique et libertés » et à la règlementation européenne, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel. Vous bénéficiez d’un droit d’accès à vos données pour leur rectification, limitation, portabilité ou effacement, en contactant le Service Relations Donateurs par mail à l’adresse [email protected], par téléphone, au 01 55 66 99 66, ou par courrier à l’attention du service Donateurs de Première Urgence Internationale, 2 rue Auguste Thomas, 92600 Asnières-sur-Seine.