Presse Archives - Première Urgence Internationale https://www.premiere-urgence.org/presse/ Aider les populations touchées par les crises humanitaires Wed, 13 Mar 2024 16:31:39 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.4 https://www.premiere-urgence.org/wp-content/uploads/2016/06/cropped-11037211_867447553344088_3249131582536196702_n-e1515578545172-32x32.jpg Presse Archives - Première Urgence Internationale https://www.premiere-urgence.org/presse/ 32 32 Gaza : les largages aériens ne sont pas la solution https://www.premiere-urgence.org/gaza-les-largages-aeriens-ne-sont-pas-la-solution/ Wed, 13 Mar 2024 16:31:39 +0000 https://www.premiere-urgence.org/?p=35422 À Gaza, les largages aériens et les routes maritimes ne peuvent être une alternative à l’acheminement d’aide humanitaire par voie terrestre

Alors que les décès liés à la malnutrition et les maladies augmentent, 25 ONG appellent les gouvernements à exiger en priorité un cessez-le-feu et un acheminement de l’aide humanitaire par voie terrestre.

Cet article Gaza : les largages aériens ne sont pas la solution est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
© Première Urgence Internationale

Les associations de droits humains et organisations humanitaires présentes dans la bande de Gaza n’ont cessé de répéter depuis le début de l’escalade des hostilités que la seule manière de répondre aux besoins humanitaires sans précédent dans l’enclave est d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et permanent et un accès complet et sans entrave pour l’aide humanitaire par tous les points de passage terrestres. Les États ne peuvent se cacher derrière les largages aériens et un corridor maritime pour créer l’illusion qu’ils répondent adéquatement aux besoins à Gaza. Leur principale responsabilité est d’empêcher la perpétration de crimes atroces et d’exercer une pression politique efficace afin de mettre un terme aux bombardements incessants et aux restrictions qui empêchent l’acheminement sécurisé d’aide humanitaire.

Depuis des mois, toute personne dans la bande de Gaza fait face à un niveau d’insécurité alimentaire critique : la proportion de la population en situation de crise alimentaire est la plus grande jamais enregistrée sur l’échelle IPC, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire. Cela fait des mois que des familles boivent de l’eau insalubre et passent des jours sans manger. Le système de santé s’est complètement effondré en plein pic d’épidémies et de blessures graves dues aux bombardements incessants. Récemment, au moins vingt enfants sont morts de malnutrition aigüe, de déshydratation et de maladies connexes. Alors que la situation alimentaire et sanitaire se dégrade de plus en plus chaque jour, le nombre de personnes mourant de faim et de maladie ne va faire qu’augmenter si l’accès humanitaire continue d’être bloqué par les autorités israéliennes. L’ONU a alerté sur le fait que la population est au bord de la famine.

Alors que les États ont récemment intensifié les largages aériens d’aide à Gaza, les professionnels humanitaires soulignent que cette méthode d’acheminement à elle seule n’est en aucun cas en mesure de répondre aux immenses besoins dans l’enclave. 2,3 millions de personnes survivant dans des conditions désastreuses ne peuvent être nourries et soignées par des largages aériens.

Les largages aériens ne peuvent fournir les mêmes volumes d’aide humanitaire que le transport par voie terrestre. Alors qu’un convoi de cinq camions peut transporter environ 100 tonnes de nourriture et de matériel indispensable à la survie des populations, les derniers largages aériens n’ont pu livrer que quelques tonnes chacun. Les largages aériens sont également susceptibles d’être extrêmement dangereux pour les vies des civils en quête d’aide : à Gaza, au moins cinq personnes ont été tuées par des colis d’aide humanitaire en chute libre. L’assistance humanitaire ne peut pas être improvisée : elle doit être délivrée par des équipes professionnelles, dotées d’une expertise en matière d’organisation des distributions et de services de soins vitaux. La délivrance de l’aide doit avoir un visage humain ; non seulement pour être capable d’évaluer correctement les besoins de la population touchée, mais également pour redonner espoir et dignité à une population traumatisée et désespérée. Après avoir enduré cinq mois de bombardements incessants dans des conditions de vie déshumanisantes, les enfants, les femmes et les hommes de Gaza ont droit à d’avantage qu’une charité insuffisante jetée depuis le ciel. Bien que toute aide humanitaire arrivant à Gaza soit la bienvenue, les voies aérienne et maritime doivent être considérées comme un complément au transport terrestre, et ne peuvent en aucun cas remplacer l’aide délivrée par les routes terrestres.

Il est important de souligner que certains des États qui ont mené des opérations de largage d’aide fournissent aussi des armes aux autorités israéliennes, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Les États ne doivent pas exploiter l’aide humanitaire pour contourner leurs responsabilités et obligations en vertu du droit international ; y compris la prévention de crimes atroces. Pour que les États remplissent leurs obligations prévues par le droit international, ils doivent cesser tout transfert d’armes risquant d’être utilisé pour commettre des crimes internationaux. Ils doivent également mettre en place des mesures sérieuses afin d’imposer un cessez-le-feu immédiat, garantir un accès humanitaire sans entrave et tenir les coupables pour responsable.

Des États tiers ont récemment annoncé des efforts pour ouvrir un corridor maritime à partir de Chypre, dont la création d’un port flottant sur la rive de Gaza qui ne sera pas opérationnel avant plusieurs semaines. Des familles entières meurent de faim et ne peuvent pas attendre la construction d’infrastructures côtières : pour sauver leurs vies, les camions remplis de nourriture et de médicaments, actuellement interdits de pénétrer dans Gaza, doivent être autorisés à rentrer sur le territoire immédiatement. En outre, les envois depuis Chypre vers les points de distribution autour de Gaza seront confrontés aux mêmes obstacles que rencontrent actuellement les convois d’aide en provenance de Rafah : une insécurité persistante, un taux élevé de refus d’accès par les forces israéliennes et des temps d’attente excessifs aux postes de contrôle israéliens. Par conséquent, sa création n’aura aucun effet réel sur la situation humanitaire catastrophique, à moins qu’elle n’aille de pair avec un cessez-le-feu immédiat et un plein accès sans entrave à toutes les zones de la bande de Gaza. Le manque de transparence quant à l’entité qui sera responsable de l’infrastructure et de la sécurité de l’acheminement de l’aide à terre suscite également des inquiétudes : les États doivent veiller à ce que le corridor maritime ne légitime pas une occupation militaire terrestre israélienne prolongée de la bande de Gaza instrumentalisant l’acheminement de l’aide.

Au cœur de ce contexte dramatique, nous reconnaissons que toute aide est nécessaire mais nous alarmons sur les conséquences potentiellement dévastatrices de la création d’un dangereux précédent conduisant à la dégradation de l’accès humanitaire terrestre et à la poursuite des hostilités. La réponse humanitaire appropriée aux immenses besoins à Gaza est celle d’un accès sans entrave pour le personnel et l’aide humanitaire prépositionnés depuis des mois du côté égyptien de la frontière. Jusqu’à présent, les autorités israéliennes sont les seules à décider si 2,3 millions de personnes à Gaza peuvent manger, être soignées et avoir un toit au-dessus de leur tête : cette situation ne peut demeurer incontestée. Les organisations humanitaires ont la capacité logistique d’aider les Palestiniens à Gaza : il ne manque que la volonté politique des États pour faire respecter l’accès.

Les organisations humanitaires attendent des États tiers qu’ils utilisent d’urgence leur influence pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et obliger les autorités israéliennes à mettre fin à leur blocus délibéré de l’aide humanitaire dans toutes les zones de la bande de Gaza, notamment par l’ouverture totale et la levée des restrictions aux points de passage de Rafah, Kerem Shalom / Karam Abu Salem, Erez / Beit Hanoun et Karni. Nous rappelons que seul un cessez-le-feu immédiat et permanent pourra permettre l’augmentation colossale du flux d’aide humanitaire nécessaire afin de soulager la souffrance de 2,3 millions de personnes dans la bande de Gaza.

 

  • Signataires :

Action Aid International

American Friends Service Committee

Amnesty International

Association of Italian NGOs

CCFD-Terre Solidaire

CISS – Cooperazione Internazionale Sud Sud

DanChurch Aid

Danish House in Palestine

Danish Refugee Council

HelpAge International

Humanity & Inclusion – Handicap International

IM Swedish Development Partner

International Federation for Human Rights

INTERSOS

Medical Aid for Palestinians

Mennonite Central Committee

Médecins du Monde International Network

Médecins Sans Frontières France

Oxfam

Plan International

Première Urgence Internationale

Secours Islamique France

Terre des Hommes Italy

War Child Alliance

Welfare Association

 

Cet article Gaza : les largages aériens ne sont pas la solution est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
[COMMUNIQUÉ] En Ukraine, l’hôpital de Selydivs’ka a été une nouvelle fois ciblé par des frappes militaires https://www.premiere-urgence.org/communique-en-ukraine-lhopital-de-selydivska-a-ete-une-nouvelle-fois-cible-par-des-frappes-militaires/ Thu, 15 Feb 2024 09:56:48 +0000 https://www.premiere-urgence.org/?p=35244 C’est l'une des institutions médicales les plus importantes du district de Pokrovsk, dans la région de Donetsk.

Cet article [COMMUNIQUÉ] En Ukraine, l’hôpital de Selydivs’ka a été une nouvelle fois ciblé par des frappes militaires est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
Attaque de l’hôpital de Selydivs’ka en Ukraine, février 2024 – Première Urgence Internationale

 

L’hôpital central de Selydivs’ka est situé à proximité de la ligne de front et fournit une assistance aux personnes directement touchées par la guerre.

Ce n’est pas la première fois que l’hôpital est visé par des frappes militaires. Il y a quelques mois, un raid aérien a endommagé le service des maladies infectieuses et le service d’accueil de l’hôpital, causant la mort d’un civil et en blessant huit autres.

Dans la nuit du 14 février, l’un des bâtiments de l’hôpital a été gravement endommagé par des tirs d’obus, faisant au moins 3 morts et 6 blessés. Suite à cette attaque, une centaine de patients souffrant de divers problèmes de santé ont été transportés vers les hôpitaux de Pokrovsk et de Myrnohrad.

Première Urgence Internationale soutient l’hôpital par des dons de médicaments, d’équipements, de gants, de seringues, de literie et d’autres fournitures médicales nécessaires au fonctionnement de l’hôpital.

Récemment, le chef de la mission en Ukraine de Première Urgence Internationale et le Responsable du bureau Asie & Europe ont visité l’hôpital pour discuter de la poursuite de la coopération et du soutien.

Première Urgence Internationale condamne fermement les frappes visant des infrastructures civiles, et adresse sa solidarité auprès des victimes et de leurs familles.

Nous appelons les forces armées à respecter le Droit International Humanitaire et de sanctuariser l’espace qui permet de sauver la vie des civils et leur garantir un accès aux services essentiels et vitaux.

 

Contact presse

Amal HUART : + 33 7 83 42 57 19 / ahuart@premiere-urgence.org

Cet article [COMMUNIQUÉ] En Ukraine, l’hôpital de Selydivs’ka a été une nouvelle fois ciblé par des frappes militaires est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
CESSEZ-LE-FEU MAINTENANT https://www.premiere-urgence.org/cessez-le-feu-maintenant/ Fri, 22 Dec 2023 14:50:00 +0000 https://www.premiere-urgence.org/?p=35085 11 semaines se sont écoulées depuis les attaques tragiques du 7 octobre en Israël.  Depuis lors c’est une guerre totale qui se déroule dans la bande de Gaza tandis que le niveau de violence continue de s’intensifier en Cisjordanie.

Cet article CESSEZ-LE-FEU MAINTENANT est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
Le nombre de victimes civiles continue d’augmenter de façon dramatique. En Israël plus de 1200 personnes ont été tuées selon le recensement des autorités et le sort des otages détenus à Gaza reste encore incertain.

Le Ministère de la Santé palestinien de son côté fait état de 19 667 personnes décédées dans la bande de Gaza, parmi eux 70% sont des femmes et des enfants. Plus de 52 586 personnes sont blessées. Le système de santé à Gaza est au bord de l’effondrement. Seuls 9 hôpitaux sur 36 sont partiellement fonctionnels selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Ces derniers sont situés dans la partie sud de la bande de Gaza et gèrent trois fois plus de patients que leur capacité initiale dans des conditions d’hygiène ultra précaires dues au manque d’électricité, d’eau et de matériel médical nécessaire.

Le principal opérateur téléphonique à Gaza a annoncé le 20 décembre qu’il ne pouvait fournir que 10% de ses services de télécommunication dans le sud.

On estime que 1,9 million de personnes à Gaza sont déplacées, ce qui représentent 85% de la population totale. Parmi elles de nombreuses familles ont dû se déplacer plusieurs fois pour des raisons sécuritaires.

Une solution politique durable semble encore lointaine.

Bien qu’une pause humanitaire ait été observée durant 7 jours le 24 novembre, celle-ci n’a pas permis de répondre efficacement aux besoins vitaux de plus de 2 millions de personnes. Pire encore la reprise des hostilités a été plus intense, notamment au sud alors que les civils sont invités à s’y rendre pour éviter les zones ciblées.

Aucune partie de Gaza n’est sécurisée, les familles ont nulle part où aller.

Une mobilisation mondiale pour demander un cessez-le-feu

Face à l’impasse politique et à l’incapacité de garantir une protection minimale aux populations, les organisations de la société civile se sont vite mobilisées pour demander un cessez-le-feu. 3 grandes pétitions ont à ce jour réuni plus de 3,5 millions de signatures à travers le monde : Change.org, Amnesty International et Avaaz.

Le 18 décembre 2023, les organisations humanitaires et de défense des droits humains se sont mobilisées dans plusieurs capitales du monde pour interpeler les décideurs politiques (Allemagne, Espagne, Irlande, Suisse, Canada, États-Unis, Nigeria, Australie, Portugal, Taïwan, Chili, Afrique du Sud, Népal etc.)

En France cette journée a été ponctuée par trois temps forts auxquels a participé Première Urgence Internationale.

  • Une tribune cosignée par 15 organisations a été publiée à destination du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, pour que la France s’engage davantage à faire respecter le cadre des conventions de Genève, et notamment pour protéger les populations civiles. Un cessez-le-feu immédiat et durable est la seule option pour sauver des vies, garantir l’acheminement de l’aide et le respect du droit international humanitaire.

Lire la tribune publié dans le journal Libération

Crédit photo : Première Urgence Internationale 

  • Une conférence de presse a été organisée pour exprimer d’une seule voix la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable. En tant que membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, la France doit engager un dialogue plus ferme pour aboutir à un vrai cessez-le-feu. Les étapes intermédiaires telles que les pauses humanitaires ne permettent pas de répondre efficacement aux besoins urgents des civils ou de sauver des vies. 

  • 800 organisations dans le monde se sont mobilisées dans plusieurs capitales. Devant la Maison Blanche à Washington, devant la Tour Eiffel ou encore à Sydney…on pouvait lire le même message : Cessez-le-feu. 

Crédit photo : Joy Asico/ AP Images pour Oxfam

Crédit photo : Benjamin Girette pour Amnesty Internationale France

Alors que le monde entier s’apprête à célébrer la fin de l’année 2023, profitons des vœux pour 2024 pour renouveler le souhait de voir la paix s’installer dans cette région du monde, et que plus aucun civil ne paie le prix d’un conflit armé.

 

Cet article CESSEZ-LE-FEU MAINTENANT est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
[Communiqué] – Gaza : Il faut agir vite ! https://www.premiere-urgence.org/communique-gaza-il-faut-agit-vite/ Fri, 20 Oct 2023 14:31:59 +0000 https://www.premiere-urgence.org/?p=34866 Depuis le 7 octobre 2023 les attaques entre Israël et la Bande de Gaza n’ont pas cessé. Le nombre de victimes civiles continuent d’augmenter chaque jour et la situation humanitaire devient de plus en plus critique pour plus de 2 millions de personnes. Les discussions pour l’ouverture du point de passage de Rafah prennent des jours ; pendant ce temps plus de 2 millions de personnes sont coupées du monde sans eau, sans électricité, et sans nourriture.

Cet article [Communiqué] – Gaza : Il faut agir vite ! est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
L’explosion survenue le 17 octobre à l’hôpital Al Ahli de Gaza est une nouvelle tragédie, causant de nouvelles victimes civiles.

Première Urgence Internationale a tout de suite pris la mesure de la gravité de la situation et a mobilisé l’ensemble de ses équipes pour préparer une réponse d’urgence.

A Gaza nos équipes vivent dans les mêmes conditions que les familles déplacées, et se sont organisées pour délivrer une aide d’urgence dès lors qu’une trêve des hostilités est effective.

300 familles ont d’ores et déjà été sélectionnées pour recevoir une assistance immédiate grâce à la réorientation des activités jusqu’ici en cours dans la Bande de Gaza. Cette aide permettra à ces familles de répondre à leurs besoins immédiats en matière de nourriture et d’eau. Certaines familles se sont retrouvées à cours de lait pour leurs enfants, mais aussi de produits alimentaires de base leur permettant de tenir en période de siège.

En Égypte, une équipe de Première Urgence Internationale a été déployée pour délivrer une aide en prévision de l’ouverture imminente du poste frontière de Rafah, et ainsi venir en appui aux équipes de Gaza.

En Cisjordanie, nos équipes poursuivent les activités en cours et se tiennent prêtes à renforcer le dispositif d’urgence en cas d’escalade de la violence qui provoquerait de nouveaux besoins humanitaires dans cette partie du territoire occupé.

Mobilisation de la communauté internationale

Première Urgence Internationale s’est associée à près de 300 organisations pour porter un appel auprès des États membres du Conseil de Sécurité de l’ONU. Le collectif exige un cessez-le-feu immédiat, permettant aux acteurs présents sur le terrain, tels que Première Urgence Internationale, de délivrer une aide urgente et de sauver des vies.

Dans le cadre de ce cessez-le-feu, le collectif demande à toutes les parties de s’engager sans condition à :

  1. Faciliter l’acheminement de l’aide vitale, y compris la nourriture, les fournitures médicales, le carburant et la reprise de l’électricité et de l’Internet à Gaza, ainsi que le passage en toute sécurité du personnel humanitaire et médical.
  2. Libérer tous les otages civils, en particulier les enfants et les personnes âgées.
  3. Permettre aux convois humanitaires d’atteindre les installations de l’ONU, les écoles, les hôpitaux et les centres de soins dans le nord de Gaza et s’engager à les protéger, ainsi que les civils et le personnel qui s’y trouvent, à tout moment.
  4. Annuler les ordres donnés par le gouvernement israélien exhortant les civils à quitter le nord de la bande de Gaza
  5. Autoriser l’évacuation médicale des patients en état critique pour des soins urgents.

Lire le communiqué complet en anglais

Soutenez Gaza, maintenant

Votre soutien à notre Fonds d’urgence est essentiel pour que nous puissions répondre immédiatement et efficacement à de telles urgences. Grâce à vos dons, les équipes de Première Urgence Internationale peuvent contribuer à répondre aux besoins essentiels des victimes de catastrophes humanitaires, en apportant des médicaments, des denrées alimentaires, de l’eau potable ou encore des abris d’urgence.

 

Contact

Amal HUART, Chargée des Relations Presse

ahuart@premiere-urgence.org / + 33 (0)7 83 42 57 19

Cet article [Communiqué] – Gaza : Il faut agir vite ! est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
[Communiqué] Gaza : le nouvel ultimatum met en danger plus d’un million de civils https://www.premiere-urgence.org/communique-gaza-le-nouvel-ultimatum-met-en-danger-plus-dun-million-de-civils/ Fri, 13 Oct 2023 13:17:41 +0000 https://www.premiere-urgence.org/?p=34839 Dans la nuit du 12 au 13 octobre, les habitants de Gaza City comme l’ensemble du nord de la Bande de Gaza ont reçu une alerte les invitant à évacuer vers le sud. Plus d’un million de personnes ont désormais à peine 24 heures pour se déplacer vers une zone où leur sécurité n'est pas garantie, tandis que les attaques aériennes n’ont pas cessé durant toute la nuit. 

Cet article [Communiqué] Gaza : le nouvel ultimatum met en danger plus d’un million de civils est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
La situation était déjà critique. 2.3 millions de personnes sont privées d’eau, d’électricité et de gaz depuis une semaine. Le principal hôpital encore fonctionnel n’est plus en mesure d’assurer ses services et de recevoir de nouveaux patients. Depuis l’annonce de cette nuit l’établissement doit lui aussi procéder à l’évacuation de son personnel et de ses patients : une opération jugée “impossible” par l’Organisation mondiale de la santé. 

La situation est catastrophique ! 

Première Urgence Internationale exprime sa plus haute inquiétude pour la sécurité des populations civiles, parmi lesquelles se trouvent ses propres collaborateurs. Ces derniers, dont les habitations ont été partiellement ou totalement détruites, ont dû fuir avec leurs familles pendant la nuit et craignent désormais pour leur santé et celle de leurs enfants, comme tous les habitants de Gaza. 

Depuis une semaine 400 000 personnes ont été forcées de fuir leur domicile à cause des bombardements. De nombreuses familles se sont réfugiées dans les écoles de l’UNRWA, et s’apprêtent une nouvelle fois à bouger vers d’autres localités.  

Dans cette situation catastrophique, Première Urgence Internationale renouvelle son appel à ouvrir un couloir humanitaire, et à protéger les civils et les travailleurs humanitaires. 

 

Contact presse 

Amal HUART : + 33 7 83 42 57 19 / ahuart@premiere-urgence.org 

Cet article [Communiqué] Gaza : le nouvel ultimatum met en danger plus d’un million de civils est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
[Communiqué] Première Urgence Internationale lance un appel aux belligérants de Gaza, d’Israël et du Liban pour protéger la vie des populations civiles. https://www.premiere-urgence.org/communique-premiere-urgence-internationale-lance-un-appel-aux-belligerants-de-gaza-disrael-et-du-liban-pour-proteger-la-vie-des-populations-civiles/ Sun, 08 Oct 2023 13:15:11 +0000 https://www.premiere-urgence.org/?p=34820 L’escalade de violence des dernières 24 heures a provoqué la mort de plusieurs centaines de civils et les prochaines 24 heures seront sans doute elles aussi dramatiques sur le plan humain.

Cet article [Communiqué] Première Urgence Internationale lance un appel aux belligérants de Gaza, d’Israël et du Liban pour protéger la vie des populations civiles. est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
L’escalade de violence des dernières 24 heures a provoqué la mort de plusieurs centaines de civils et les prochaines 24 heures seront sans doute elles aussi dramatiques sur le plan humain. Comme à chaque fois les civils paient le prix lourd de la guerre et se retrouvent pris au piège des attaques entre les parties du conflit.

 

En tant qu’organisation humanitaire Première Urgence Internationale condamne toute forme de violence à l’égard des civils, et n’a eu de cesse de rappeler à chaque escalade de violence que le Droit International Humanitaire doit être respecté par tous les acteurs, pour que les populations et les infrastructures civiles soient épargnées des combats et de leurs conséquences.

La garantie d’un espace sûr, protégé ainsi que l’accès aux services vitaux doivent être sanctuarisés quelque que soit la situation de crise à laquelle les populations sont confrontées.

Il s’agit là d’une obligation morale que toutes les parties du conflit ne sauraient ignorer.

Nous appelons également la communauté internationale à faire respecter le cadre du Droit International Humanitaire.

Dans la Bande de Gaza les populations civiles ont reçu des messages de l’armée israélienne invitant certains résidents à quitter leur domicile car des bombardements allaient avoir lieu dans leur quartier. Rappelons que la Bande de Gaza est une des zones les plus densément peuplée au monde, et qu’elle subit depuis 16 ans un blocus empêchant les civils d’en sortir.

Depuis 2008 les équipes de Première Urgence Internationale travaillent sans relâche pour assurer un accès aux services essentiels à la population civile de Gaza. Cette nouvelle escalade laisse craindre le pire sur le plan humanitaire.

Les parties belligérantes et les pays voisins doivent faire en sorte que des couloirs humanitaires puissent permettre aux familles de se mettre à l’abri dans des endroits sûrs et de recevoir une assistance humanitaire.

 

Contact presse

Amal HUART : + 33 7 83 42 57 19 / ahuart@premiere-urgence.org

Cet article [Communiqué] Première Urgence Internationale lance un appel aux belligérants de Gaza, d’Israël et du Liban pour protéger la vie des populations civiles. est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
Maroc & Libye : Mobilisation internationale suite aux catastrophes naturelles https://www.premiere-urgence.org/maroc-libye-mobilisation-internationale-suite-aux-catastrophes-naturelles/ Thu, 14 Sep 2023 13:39:13 +0000 https://www.premiere-urgence.org/?p=34707 A la suite du séisme du 8 septembre qui a secoué le Maroc et la tempête Daniel qui s’est abattue sur la Libye le 10 septembre, les bilans des personnes décédées, disparues et blessées ne cessent de s’alourdir. Une équipe de Première Urgence Internationale a été dépêchée afin d’évaluer les besoins humanitaires au Maroc et la présence de notre ONG en Libye depuis 2017 va nous permettre d’agir rapidement auprès des populations sinistrées. 

Cet article Maroc & Libye : Mobilisation internationale suite aux catastrophes naturelles est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
Une femme réconforte un enfant devant une maison détruite à la suite d’un tremblement de terre à Tafeghaghte, dans la région d’Al Haouz au Maroc, le dimanche 10 septembre 2023. Cette catastrophe porte un coup terrible à ce pays de 37 millions d’habitants qui se considère comme un îlot de stabilité en Afrique du Nord. (Photographe : Nathan Laine/Bloomberg). 

Le dimanche 10 septembre, la tempête subtropicale Daniel a frappé les régions orientales de la Libye en provoquant des conditions météorologiques et des vents violents, dépassant parfois les 70 km/h. Deux barrages dans la ville orientale de Derna se sont effondrés, provoquant des inondations soudaines et mortelles. Les niveaux d’eau atteignent jusqu’à trois mètres, coupant tous les accès à cette ville de 100 000 habitants. A ce jour, on compte plus de 5 000 morts et 10 000 personnes portées disparues. 

Les équipes de Première Urgence Internationale évaluent les besoins humanitaires dans ces régions où l’accès est difficile. On compte environ 30 000 personnes déplacées dont 2000 à Benghazi mais aussi dans d’autres localités où nous avons eu des activités. Nos équipes rencontrent de grandes difficultés à accéder à la zone pour évaluer précisément les besoins. Si l’accès à la zone devrait s’améliorer au fil des jours, les bilans, eux, ne feront que s’aggraver. Cette catastrophe naturelle laisse dans son sillage de nombreuses personnes qui nécessitent un appui médical, des médicaments, un accès à l’eau et à un abri, ainsi qu’un soutien psychologique face à ce traumatisme. 

Les équipes de Première Urgence Internationale sont déjà sur le terrain en train de préciser ces besoins, dans l’optique d’apporter une réponse médicale et psychologique grâce à des équipes d’intervention mobile.  

Première Urgence Internationale en Libye, au Maroc et à travers le monde

En Libye, Première Urgence Internationale est reconnue comme un acteur majeur en santé avec des activités dans les régions de Benghazi depuis 2017 et à Al Kufra depuis 2019. 

Au Maroc, Première Urgence Internationale est également sur le terrain, en train d’évaluer les modalités d’intervention pour apporter son aide aux personnes sinistrées par le tremblement de terre du 8 septembre.  

Première Urgence Internationale est une organisation humanitaire à but non lucratif, apolitique et laïque. Elle vient en aide aux victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de guerres, de catastrophes naturelles, et de situations d’effondrement économique. 

Présente dans 25 pays dans le monde, Première Urgence Internationale apporte une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité. 

Les dons à notre Fonds d’Urgence sont essentiels pour aider nos équipes sur le terrain à apporter une aide humanitaire aux communautés les plus fragilisées : Faites un don d’urgence.

 

Pour répondre à vos questions :  

Paris : Olivier Routeau, Directeur des Opérations (français et anglais) et Anne-Gaëlle Bril, Responsable du pôle Afrique.

A Tunis : Luisa Martinazzi, Cheffe de Mission Libye (français, anglais et italien). 

Contact presse : Amal HUART : ahuart@premiere-urgence.org et + 33 (0)7 83 42 57 19

Cet article Maroc & Libye : Mobilisation internationale suite aux catastrophes naturelles est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
Communiqué de presse : titres associatifs https://www.premiere-urgence.org/communique-de-presse-titres-associatifs/ Thu, 22 Jun 2023 03:00:32 +0000 https://www.premiere-urgence.org/?p=34364 Première Urgence Internationale lève 2,75 millions d’euros en titres associatifs

Des investisseurs solidaires permettent à Première Urgence Internationale d’augmenter l’impact de ses activités auprès des populations vulnérables, grâce à une solution de financement arrangée par le Crédit Coopératif. L’ONG a émis 2,75 millions d’euros de titres associatifs auprès d’investisseurs soucieux de s’engager dans des financements solidaires.

Cet article Communiqué de presse : titres associatifs est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
Première Urgence Internationale lève 2,75 millions d’euros en titres associatifs

Des investisseurs solidaires permettent à Première Urgence Internationale d’augmenter l’impact de ses activités auprès des populations vulnérables, grâce à une solution de financement arrangée par le Crédit Coopératif. L’ONG a émis 2,75 millions d’euros de titres associatifs auprès d’investisseurs soucieux de s’engager dans des financements solidaires.

Solution de financement pour les associations et instrument d’investissement en quasi-fonds propres, la levée de titres associatifs permet à Première Urgence Internationale de développer une capacité d’intervention rapide et de renforcer sa notoriété.

Deux axes d’investissements majeurs ont été définis et vont être développés grâce à ces financements. Tout d’abord, ils permettront d’accroître l’aide humanitaire sans financement bailleur pour une réponse immédiate sur une nouvelle zone ou le maintien d’une présence opérationnelle lors de périodes de transition entre deux missions. Ils permettront également l’ouverture d’une antenne aux Etats-Unis pour générer davantage de partenariats avec des entreprises et des fondations américaines privées, ainsi que des dons privés de ménages américains aisés.

Grâce à l’accompagnement du Crédit Coopératif dans la recherche des fonds d’investissement et à un mécénat de compétence d’ACCURACY pour l’appui à la mise en place du plan de financement pluriannuel, ce sont 6 investisseurs solidaires qui ont fait confiance à Première Urgence Internationale :

  • Mirova Solidaire et MAIF IMPACT SOLIDAIRE, fonds gérés par Mirova;
  • Generali Investissement à Impact, fonds géré par Inco Ventures;
  • CM-AM Engagement Solidaire, fonds géré par Crédit Mutuel Asset Management;
  • Choix Solidaire et Ecofi Contrat Solidaire, fonds gérés par Ecofi (Groupe Crédit Coopératif);
  • Federal Solidaire, fonds géré par Federal Finance Gestion (Groupe Crédit Mutuel Arkea);
  • InvESS Ile-de-France, véhicule d’investissement régional conseillé par Esfin Gestion (Groupe Crédit Coopératif).

A propos de Première Urgence Internationale

Première Urgence Internationale est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque.

L’ensemble de son personnel se mobilise au quotidien pour venir en aide aux victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de conflits armés, de catastrophes naturelles et de situations d’effondrement économique.

« Les titres associatifs constituent une solution de financement pour des associations par un investissement en quasi fonds-propres. Il s’agit d’obligations subordonnées sans date d’échéance certaine, c’est-à-dire de dettes à moyen ou long terme réglées en dernier rang en cas de faillite ou de liquidation. Lorsqu’une association émet un titre, elle s’engage donc à rembourser l’argent mis à disposition par les investisseurs majoré d’intérêts », source Care News.

Contact presse

Amal Huart / ahuart@premiere-urgence.org / (+33) 07 83 42 57 19

Cet article Communiqué de presse : titres associatifs est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
GAZA : Une assistance immédiate pour les victimes des frappes israéliennes https://www.premiere-urgence.org/gaza-une-assistance-immediate-pour-les-victimes-des-frappes-israeliennes/ Fri, 12 May 2023 13:03:54 +0000 https://www.premiere-urgence.org/?p=34185 Les centaines de personnes blessées et qui ont perdu leur logement en raison des frappes israéliennes sur la bande de Gaza nécessitent une aide urgente. Première Urgence Internationale apporte une assistance rapide et appelle les parties prenantes à faire preuve de retenue.

Cet article GAZA : Une assistance immédiate pour les victimes des frappes israéliennes est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
Les centaines de personnes blessées et qui ont perdu leur logement en raison des frappes israéliennes sur la bande de Gaza nécessitent une aide urgente. Première Urgence Internationale apporte une assistance rapide et appelle les parties prenantes à faire preuve de retenue.

Les frappes sur Gaza ont fait des dizaines de victimes

Les équipes humanitaires de Première Urgence Internationale sont profondément inquiètes de l’offensive militaire qui se déroule actuellement dans la bande de Gaza. Les frappes israéliennes ces derniers jours visant le mouvement Jihad Islamique ont fait de nombreuses victimes civiles, dont des femmes et des enfants. Elles ont également occasionné la destruction de logements et constructions civils et au déplacement de familles, qui ont exacerbé la situation humanitaire déjà difficile à Gaza. Les hostilités ne font que s’intensifier, avec des roquettes envoyées en représailles depuis Gaza sur le territoire israélien.

Les premières évaluations indiquent que les attaques israéliennes sur Gaza ont entraîné la destruction ou des dégâts sur 286 logements affectant plus de 1 700 personnes. Les équipes de Première Urgence Internationale à Gaza développent, en coordination avec leurs partenaires, une aide directe et adaptée auprès de ces familles dans les plus brefs délais.

Sous blocus israélien depuis 16 ans, la bande de Gaza compte plus de deux millions d’habitants, qui n’ont pas la possibilité de quitter l’enclave, ou de chercher refuge lors des bombardements. Les points de passage d’Erez et de Kerem Shalom restent fermés pour la troisième journée consécutive. Ces fermetures empêchent l’accès de centaines de personnes vers et depuis Gaza, y compris des patients et des travailleurs humanitaires, et empêche également l’entrée de plus de 600 camions de marchandises transportant des biens essentiels tels que de la nourriture, des fournitures médicales et du carburant.

Première Urgence Internationale est également préoccupée par le nombre élevé d’incidents violents en Cisjordanie occupée, Jérusalem-Est incluse, et en particulier par l’usage excessif de la force par l’armée israélienne. En tant que puissance occupante dans le territoire palestinien occupé, Israël est tenu de protéger la population civile palestinienne de la violence. Pourtant, depuis début 2023, l’armée et les colons israéliens ont tué au moins 145 Palestiniens sur l’ensemble du territoire palestinien occupé, selon le ministère palestinien de la Santé, dont 30 enfants et 10 femmes.

 

Bien que nous saluons les déclarations de la France, de l’Union Européenne et du coordinateur spécial de l’ONU qui s’opposent fermement aux actions d’Israël. Les violences observées dans le territoire Palestinien occupé (y compris Jérusalem-Est) sont le résultat d’années d’impunité et d’absence de pression internationale afin que Israël remplisse ses obligations internationales en tant que puissance occupante de protéger tous les civils sous son contrôle. Il est donc grand temps que les instances internationales déterminent la nature de l’occupation israélienne et réclament justice et redevabilité.

Première Urgence Internationale demande aux États tiers, dont la France, à prendre les mesures suivantes :

  • Exiger l’arrêt immédiat des hostilités, y compris l’arrêt immédiat des activités militaires israéliennes à Gaza et les tirs de roquettes contre Israël.
  • Appeler toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international, des droits humains et du droit international humanitaire, notamment en respectant les principes de distinction, de précaution et de proportionnalité dans l’usage de la force.
  • Exiger la fin des politiques systémiques d’oppression et de discrimination des Palestiniens : le blocus de Gaza et l’occupation militaire du territoire palestinien occupé, Jérusalem-Est incluse
  • Exiger d’Israël l’ouverture des points de passage d’Erez et de Kerem Shalom / Abu Salem pour permettre la circulation des personnes et des biens, et à lever l’interdiction d’accès à la mer. Israël doit d’urgence autoriser et soutenir l’entrée de toutes aides humanitaires et médicales nécessaires dans la bande de Gaza, y compris le carburant indispensable pour le fonctionnement de la centrale électrique et des infrastructures d’assainissement.

 

Porte-parole sur place en Territoire Palestinien : Anthony Dutemple, Chef de Mission de Première Urgence Internationale.

Contact presse: Paul Duke pduke@premiere-urgence.org – +33 760324704

 

Première Urgence Internationale est présente dans le Territoire Palestinien Occupé depuis 2002. Notre objectif est de fournir assistance et protection aux Palestiniens les plus vulnérables, exposés aux risques de déplacements forcés et de violations du droit international humanitaire. Première Urgence Internationale contribue ainsi à protéger leurs droits, à améliorer l’accès aux services humanitaires de base et à renforcer la résilience des groupes les plus vulnérables en appliquant une approche multisectorielle intégrée fondée sur les besoins, les vulnérabilités et les priorités des individus et des communautés.

Cet article GAZA : Une assistance immédiate pour les victimes des frappes israéliennes est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
SOUDAN : Priorité aux populations https://www.premiere-urgence.org/soudan%e2%80%af-priorite-aux-populations/ Thu, 27 Apr 2023 08:47:23 +0000 https://www.premiere-urgence.org/?p=34121 Après s’être relocalisées pour se mettre en sécurité, les équipes de Première Urgence Internationale au Soudan redéploient leurs efforts d’aide humanitaire auprès des personnes touchées par le conflit qui déchire le pays depuis plus de 10 jours. 

Cet article SOUDAN : Priorité aux populations est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Après s’être relocalisées pour se mettre en sécurité, les équipes de Première Urgence Internationale au Soudan redéploient leurs efforts d’aide humanitaire auprès des personnes touchées par le conflit qui déchire le pays depuis plus de 10 jours. 

aide humanitaire au Soudan des équipes de Première Urgence Internationale

Des personnes fuient leurs quartiers au milieu des combats entre l’armée et les paramilitaires à Khartoum, le 19 avril 2023, après l’effondrement d’une trêve de 24 heures. (Photo par AFP)

Les violents affrontements au Soudan entre les forces armées soudanaises (SAF) et les forces de soutien rapide (RSF) dans la capitale Khartoum et dans différentes régions du pays ont déjà fait au moins 450 morts et 4000 blessés et ont provoqué la fuite de milliers de personnes. Les combats continuent dans la capitale et s’intensifient dans le reste du pays, notamment dans le Darfour-Occidental, où sont présentes les équipes de Première Urgence Internationale 

En plus d’une situation extrêmement dangereuse, les populations font face à des flambées des prix pour de nombreux biens de base tels que l’eau, l’alimentation et le carburant. L’accès aux services de base est fortement détérioré, notamment les soins de santé, avec la quasi-totalité des hôpitaux de Khartoum dysfonctionnels. Des attaques ont même été signalées sur les établissements de santé, contre le personnel et les ambulances. 

Dans le Darfour-Occidental, état frontalier avec le Tchad, en plus des affrontements on signale des pillages d’installations gouvernementales et de bureaux des organisations internationales et humanitaires. Les villages situés tout au long de la frontière sont les premiers à recevoir les réfugiés fuyant les conflits au Soudan. Entre 10 000 et 20 000 personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants, seraient réfugiées sur trois sites. La détérioration de la situation ces deux derniers jours, notamment dans la ville de Geneina, fait un craindre un afflux de réfugiés, vers le Tchad, encore plus massif. 

Au Tchad, Première Urgence Internationale est venue en soutien aux personnes réfugiées dans la zone d’Adré, avec « une clinique de santé mobile qui offre des soins de santé primaire, une prise en charge des enfants malnutris, des femmes allaitantes et des femmes enceintes, » affirme Alpha Koita, notre Chef de Mission au Tchad, dont les équipes prévoient aussi de « renforcer ces actions avec la distribution d’eau potable, de vivres, d’articles ménagers, mais également la construction d’abris pour ces familles essentiellement composées de femmes et d’enfants qui ont tout abandonné derrière elles. »  

Dans la région de Gedaref, sur la frontière éthiopienne, nos personnels essentiels ont été relocalisés afin de réorienter les activités en santé et nutrition, notamment avec le déploiement de cliniques mobiles. Cette réponse reprendra dès que la situation sécuritaire le permettra.  

Au Soudan comme au Tchad, l’urgence humanitaire risque de devenir critique, tant pour les nouveaux arrivants que pour les populations tchadiennes vivant dans une situation de vulnérabilité aiguë. Cette nouvelle crise vient fragiliser la situation socio-économique et sécuritaire dans l’est du Tchad et entraîne une saturation de la capacité d’accueil des structures de santé locales, qui manquent déjà de ressources humaines et de matériel médical. 

 

Pour répondre à vos questions : 

A Paris : Olivier Routeau, Directeur des Opérations (français et anglais) 

Au Tchad : Alpha Koita, Chef de Mission (français et anglais) 

Au Soudan : Mirko Zappacosta, Chef de Mission (français, anglais, italien) 

 

Contact presse : Paul Duke pduke@premiere-urgence.org (+33) 07 60 32 47 04 

 

Première Urgence Internationale est présente sur la frontière tchado-soudanaise depuis 2004, initialement auprès des réfugiés soudanais et des populations tchadiennes fuyant le conflit majeur au Darfour. Nos équipes ont également commencé à intervenir au Soudan en 2020 pour répondre aux vulnérabilités des populations de la région du Sud-Kordofan. Elles ont réorienté leurs actions en 2021 en réponse aux besoins et des réfugiés fuyant la guerre civile en Éthiopie et des populations locales de Gedaref. Depuis 2022, elles sont aussi présentes dans l’État du Darfour-Occidental pour répondre aux besoins de malnutrition.  

Du côté de l’Ethiopie, d’autres équipes de Première Urgence Internationale prévoient de répondre aux besoins croissants de ces populations touchées par les conflits internes et les phénomènes climatiques. Les projets vont contribuer à la réponse d’urgence à la crise nutritionnelle dans le pays, tout en soutenant le renforcement des systèmes locaux de santé. 

 

Cet article SOUDAN : Priorité aux populations est apparu en premier sur Première Urgence Internationale.

]]>