Centrafrique : Célébration de la journée mondiale des toilettes


Le 18 novembre 2022, Première Urgence Internationale a célébré la Journée Mondiale des Toilettes avec les habitants du village de Yangoubrindji (préfecture de la Bamingui-Bangoran, République Centrafricaine). Le thème mondial de cette année était « Les eaux souterraines et l’assainissement », avec comme slogan « rendre visible l’invisible ».

L’animateur Eau Hygiène et Assainissement sensibilisant le public aux messages clés de la Journée Mondiale des Toilettes / Yangoubrindji, Bamingui-Bangoran

Les célébrations ont eu lieu grâce au soutien de l’Agence Française de Développement.

La journée a été marquée par les discours du maire de la commune de Yangoubrindji, du préfet de la Bamingui-Bangoran et du Coordinateur Terrain de Première Urgence Internationale, ainsi que par une pièce de théâtre sensibilisant le public à l’utilisation de toilettes et par un quizz sur les bonnes pratiques d’hygiène. Les intervenants ont parlé en français et en sango afin que tout le monde puisse comprendre les messages.

Ces activités ont permis d’exposer à l’assistance des objectifs de la Journée Mondiale des Toilettes et de faire passer des messages-clés, à propos notamment de l’importance pour chaque ménage de disposer de latrines et des différentes maladies liées au manque d’hygiène.

Quarante (40) leaders communautaires ont répondu présents à cette célébration dont 31 hommes et 9 femmes notamment le préfet de la Bamingui Bangoran,  le maire de la commune de Mbollo-Pkata, un représentant du District Sanitaire, l’inspecteur académique de la Bamingui-Bangoran, le représentant de l’Agence Nationale de l’Eau et l’Assainissement,  les représentantes des femmes, les représentants de la jeunesse, les leaders de confessions religieuses et les chefs des villages environnants de Yangoubrindji : Mbollo, Ngoussoua-Trofai, Yafo, Vongba, Kilibiti, Yangouberlo, Takara et Koutchoukako. La couverture médiatique a été assurée par la radio communautaire « Ndélé Pas Loin » à travers la diffusion des messages de sensibilisation sur le thème de cette journée, élaborés conjointement par Première Urgence Internationale, le District Sanitaire et l’Agence Nationale de l’Eau et de l’Assainissement.

Cette célébration a mobilisé au total 380 personnes issues des communautés de Yangoubrindji; et celle de villages environnants dont 150 femmes, 80 hommes, 90 filles et 60 garçons.

Sensibilisation du public à travers une pièce théâtrale

La troupe théâtrale « Les perroquets de la Bamingui Bangoran » a présenté  une pièce comique mélangeant humour, comédie, divertissement et les messages clés de sensibilisation à l’utilisation de latrines, pour le plus grand bonheur du public. La pièce mettait en scène deux familles : la maman de la première famille, n’ayant pas de latrine familiale chez elle, part utiliser celle de la famille voisine. Le père de la seconde famille la surprend et l’accuse de sorcellerie. La situation débouche sur un procès arbitré par le chef du village. Son verdict innocente la maman de la première famille et met en valeur l’importance de l’utilisation des latrines et les conséquences (maladies, arrêt de travail…) de la défécation à l’air libre. Le spectacle s’est soldé par une ovation du public.

Jeux concours (questions/réponses)

On a évalué le niveau d’acquisition des messages délivrés aux participants à travers des quiz.

Une série de questions posée autour du thème de la journée telles que :

  • Quelles sont les conséquences de la défécation à l’air libre ?
  • Ou encore quelles sont les conséquences sur la nappe phréatique d’une fosse de latrine traditionnelle qui a une grande profondeur ?
  • Quelles sont les maladies hydriques ?

Ces jeux concours ont permis de distribuer des cadeaux composés des seaux plastiques, des bassines, bidons, savon, détergent. Au total, il y a eu 30 gagnants dont 18 femmes et 30 perdants dont 15 femmes. Gagnants comme perdants ont reçu des kits. Dans l’ensemble, les participants ont beaucoup apprécié cette journée.

Distribution d’un kit WASH par le préfet de la Bamingui-Bangoran à une gagnante du quizz


Nous vous conseillons également

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don