Centrafrique : A Ndélé, la Journée Mondiale du lavage des Mains a été célébrée par des démonstrations


La Journée Mondiale du Lavage des Mains (15 octobre) a été célébrée dans le village d’Adoumindou, situé à 7km de Ndélé. C’est l’un des villages bénéficiaires de latrines familiales du projet Iboungbi (développement multisectoriel dans le Nord-Est de la RCA) : 60 latrines ont été construites ici

Le thème mondial de cette année était « le pouvoir est entre nos mains ».

Cérémonie de la journée mondiale du lavage des mains à Adoumindou, sous-préfecture de Ndélé, République Centrafricaine | Octobre 2022 – © Première Urgence Internationale

La cérémonie de la journée mondiale du lavage de mains a duré toute la journée. Tout d’abord, le chef de village d’Adoumindou a fait un discours remerciant Première Urgence Internationale  et recommandant à la communauté d’écouter les messages de sensibilisation. Le Coordinateur Terrain de PUI a ensuite rappelé l’importance du lavage des mains aux moments clés (après être allé aux toilettes, après avoir nettoyé un enfant, avant de préparer à manger et de manger, après avoir nourri un enfant). Le simple geste de se laver les mains peut sauver des vies et réduire le nombre de jours manqués à l’école par les enfants. En effet, les mains transportent de nombreux virus et microbes. Le préfet de la Bamingui-Bangoran a également rappeler l’importance du lavage des mains et remercié PUI en début de cérémonie.

37 leaders étaient présents (29 hommes et 8 femmes). Parmi eux, le préfet de la Bamingui-Bangoran, le sultan-maire de la ville de Ndélé, le représentant du District Sanitaire de la Bamingui-Bangoran, les chefs de villages, représentantes des femmes, de la jeunesse, leaders religieux d’Adoumindou et des villages de Kotissako, Kaka et Bissingou, avaient fait le déplacement. Les déplacements des chefs de village à proximité d’Adoumindou avaient été facilités par PUI, afin qu’ils puissent assister à la célébration et ensuite diffuser le message auprès de leurs communautés.

En plus des leaders communautaires, 422 participants (90 hommes, 210 femmes, 50 garçons, 72 filles), étaient présents, en majorité des habitants d’Adoumindou.

La sensibilisation par le théâtre

Après les discours, la troupe de théâtre Les Perroquets de la Bamingui-Bangoran a donné un spectacle de sensibilisation. Le spectacle mettait en scène un enfant ayant appris les mesures d’hygiène à l’école. Une fois rentré à la maison, il voit que son père ne se lave pas les mains aux moments-clés et lui fait la remarque. Son père ne comprenant pas l’importance du message, l’enfant provoque une discussion entre lui, sa mère et le chef du village.

Ce spectacle a été très apprécié par le public; qui a trouvé que c’était une manière légère et drôle de faire passer les messages d’hygiène.

Le spectacle des Perroquets de la Bamingui-Bangoran représentant un enfant diffusant les messages clés du lavage des mains à sa famille, pour sensibiliser le grand public au lavage des mains | Première Urgence Internationale

Ensuite, les mobilisateurs communautaires de Première Urgence Internationale ont rappelé les messages clés du lavage des mains et effectué une démonstration de la manière de faire telle que recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (lavage des mains à l’eau et au savon, de manière circulaire, etc).[1]

Suite à cette démonstration, l’équipe PUI a lancé un quizz avec des questions telles que :

  • Quel est le bon moment pour se laver les mains ?
  • Faites la démonstration des bonnes étapes du lavage des mains

Les 60 participants ont tous gagné un kit d’hygiène. Pour les 30 gagnants (20 femmes et 10 hommes), ce kit était composé d’un seau, d’une bouta (arrosoir en plastique); de savon et de la lessive. Les 30 autres (21 femmes; 9 hommes) ont quant à eux reçu un bidon, un savon et de la lessive

Remise du kit WASH à une des gagnantes du jeu | Première Urgence Internationale

Témoignage d’une participante

Elisabeth a 25 ans et est venue assister à l’activité avec sa fille Stéphanie agée d’un an et demi. Elisabeth a 5 enfants au total et habite le village d’Adoumindou. Elle a participé au jeu pour gagner un kit | Première Urgence Internationale

« On m’a posé la question : pourquoi faut-il se laver les mains avec du savon ? J’ai répondu : pour éviter les maladies. C’était une bonne réponse et j’ai reçu mon kit WASH en récompense ! J’ai bien compris les messages de sensibilisation donnés par l’ONG et par la compagnie Les Perroquets de Bamingui-Bangoran. Je vais utiliser mon kit à bon escient; pour mettre en œuvre les bonnes pratiques du lavage des mains et stocker de l’eau propre. J’ai beaucoup apprécié l’animation et je suis très contente d’avoir gagné ! Merci beaucoup à l’ONG Première Urgence Internationale. »

La célébration de la journée s’est achevée dans la bonne humeur avec un discours du préfet de la Bamingui Bangoran.

De manière générale, cette célébration a été un succès et s’est déroulée dans la bonne humeur. La Journée Mondiale du Lavage des Mains est une bonne occasion de rappeler l’importance de ce geste; dans la diminution des maladies hydriques et de la mortalité.

Le projet Iboungbi est financé par l’Agence Française de Développement.

[1]Voir Organisation Mondiale de la Santé (2014) | Recommandations rapides : l’hygiène des mains au cours des soins dans le cadre de la réponse à une flambée de la maladie à filovirus, p.12.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don