1 an après les explosions de Beyrouth, la situation humanitaire dans le pays reste préoccupante.


Les explosions survenues dans un entrepôt du port de Beyrouth, le 4 aout 2020, ont ravagé un pan entier de la ville, causant la mort de plus de 200 personnes. 350 000 personnes se sont retrouvées sans-abri, 7 000 ont été blessées. Trois hôpitaux ont subi des dommages substantiels, plusieurs entrepôts de médicaments, des silos à grains, et d’autres stocks de produits essentiels ont été détruits.

1 an après les explosions de Beyrouth

Réhabilitation du Centre de Soins de Santé primaire de Boulghourjian, Beyrouth/ © Première Urgence Internationale

L’ensemble de l’équipe Première Urgence Internationale s’est mobilisée pour apporter une réponse aux besoins les plus urgents des populations sinistrées : plus de 20 000 personnes ont bénéficié de cette aide d’urgence.

Les actions mises en œuvre :

  • Soutien à la Croix Rouge Libanaise avec la distribution d’équipements de protection individuelle durant les premiers jours suivant l’explosion,
  • Déploiement d’unités médicales et de protection dédiée aux abris mobiles,
  • Premiers secours psychologiques et référencement vers les services disponibles,
  • Assistance financière d’urgence pour les ménages des zones directement et indirectement affectée par la double explosion,
  • Réhabilitation des Centres de soins primaires Zarif et Boulghourdjian,

De plus, en partenariat avec Médecins du Monde, Amel association et l’Agence Française de Développement, Première Urgence Internationale a mis en place un projet de santé visant à couvrir les frais de consultation de soins primaires dans 12 centres de soins au Liban pendant 3 ans, incluant deux centres affectés par l’explosion de Beyrouth.

Un an après l’explosion, les habitants essaient de dépasser leurs traumatismes tandis que la situation générale du pays reste préoccupante sur le plan humanitaire.

Ces actions ont été possibles grâce au soutien des donateurs privés de Première Urgence Internationale, et au soutien financier de la Fondation de France, la Fondation Abbé Pierre, Muslim Aid, le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA), and l’Agence Française de Développement.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don