Virus Ebola : Première Urgence Internationale intervient au Nord-Kivu


La République Démocratique du Congo traverse aujourd’hui sa dixième épidémie à virus Ebola. Depuis août 2018, on recense 847 cas confirmés ou probables et déjà 539 décès. Au Nord-Kivu, cette épidémie pourrait faire encore plus de victimes si elle pénètre dans les grands centres urbains, comme la ville de Goma. Première Urgence Internationale lance son intervention en prévention et contrôle de l’infection.

Épidémie du Virus Ebola en RDC : la réponse de Première Urgence Internationale

Aux côtés des acteurs de traitement de l’épidémie du virus Ebola, déclarée active en août 2018 par l’Organisation Mondiale de la Santé, Première Urgence Internationale lance ainsi au Nord-Kivu un programme de huit mois(1) en prévention et contrôle de l’infection.

L’objectif est double :

Interrompre la transmission du virus via le système de santé. L’objectif est de prévenir la contamination des personnels de santé. Ces-derniers sont susceptibles d’être en contact direct avec le virus. Afin d’éviter qu’ils contaminent eux-mêmes d’autres personnes par la suite.
Sensibiliser les communautés pour maintenir la confiance dans le système de santé. Cela permettra de détecter le plus rapidement possible de nouveaux cas du virus. Et aussi, de maintenir un suivi performant des autres pathologies.

Un nouveau programme déployé

Première Urgence Internationale avait déjà déployé un programme identique lors de l’épidémie du virus Ebola en Guinée, en 2015 et 2016. Dans le Nord-Kivu, l’association est en train de déployer une équipe d’une cinquantaine de personnes, dans une région et un pays qu’elle connaît bien.

Première Urgence Internationale est par ailleurs présente en République Démocratique du Congo depuis 2005.

(1) Ce programme est soutenu par USAID

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don