SABAH EST UNE VOLONTAIRE YEMENITE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE : GRÂCE À SON ENGAGEMENT, ELLE A PERMIS À YASMIN ET À SA FAMILLE D’AMÉLIORER LEURS CONDITIONS DE VIE ET DE RETROUVER PLUS DE SÉRÉNITÉ
On estime qu’environ 75 % de la population du Yémen vit dans des zones rurales et que plus de 70 % d’entre eux ont des difficultés à accéder aux services de santé de base. Les enfants et les femmes, en particulier, souffrent de problèmes de santé et de nutrition qui demandent une prise en charge immédiate et l’accès à des soins de santé étendus pour améliorer leur état critique actuel. Dans une telle situation, le développement du système des volontaires de santé communautaire est l’une des mesures possibles pour résoudre les problèmes de santé des enfants et des femmes.
Yasmin a un an et demi, et elle est le quatrième enfant de sa famille. Le père de Yasmin souffre d’une extrême pauvreté et ne peut assurer une alimentation suffisante à sa famille. Sa mère, Khameesa, est enceinte d’un autre enfant au stade du 7ème mois de grossesse. C’est la raison pour laquelle elle n’a pas pu allaiter Yasmine jusqu’au bout de la période recommandée.
Sabah a joué un rôle important dans l’amélioration de l’état de santé de Yasmin. Elle fait partie de l’équipe de Volontaires en Santé Communautaire (VSC) de Première Urgence Internationale. Grâce au programme soutenu pour le Centre de Crise et de Soutien[1] elle a donné des conseils de santé et de nutrition aux parents de la petite fille et orienté Yasmin vers le centre de santé d’Al Qanawis. Les membres de la famille ont commencé à changer leurs habitudes sur le plan de l’hygiène, notamment en couvrant la nourriture et en se lavant les mains. Ils ont appris à préparer des repas équilibrés et à manger plus sainement. Sabah rendait visite à la famille toutes les semaines dont elle est devenue très proche. Les parents de Yasmine lui ont fait confiance et ont accepté de suivre ses conseils car ils ont constaté une amélioration régulière de la santé de leur fille, ainsi que de la leur.
Le 20 janvier 2021, lorsque l’infirmière du Centre de santé d’Al Qanawis a vérifié la mesure de la circonférence du bras de Yasmin, celle-ci était passée de 10 cm à 12,7 cm. D’autre part, la mère avait une meilleure connaissance des soins aux enfants en matière de nutrition et de santé. Elle témoigne : ‟Je ne sais pas comment j’aurais pu m’occuper de mes enfants sans le soutien de la Volontaire et du personnel de Première Urgence Internationale ‟. Elle est heureuse et remercie toutes les personnes qui l’ont aidée.
Après 6 ans de conflit, les enfants yéménites souffrent toujours de malnutrition sévère
Depuis 2020, avec l’appui du Centre de Crise et de Soutien, Première Urgence Internationale a pu réhabiliter le Centre de Santé d’Al Qanawis, améliorer l’accès aux services de santé et de nutrition et développer un réseau de Volontaires en Santé Communautaire capable d’atteindre les populations les plus éloignées et vulnérables du district. Les Volontaires sont des membres des communautés environnantes, nommés par les conseils locaux et les chefs de village selon les critères du Ministère de la santé yéménite, du bureau de santé du district et du Centre de Santé d’Al Qanawis. Afin de faciliter l’accès vers le principal groupe cible, à savoir les femmes et les enfants, Première Urgence Internationale a fait le choix de recruter uniquement des femmes pour son réseau de Volontaires.
Celles-ci sont formées et mènent des sessions de sensibilisation sur la nutrition et les bonnes pratiques de santé en s’adressant aux mères en tant que principaux soignants des enfants, dans le but d’améliorer leurs connaissances et leur résilience aux chocs. En définitive, cette approche communautaire et les sessions de sensibilisation visent à améliorer l’accès des femmes et des filles aux services de santé.
Les Volontaires jouent aussi traditionnellement un rôle clé dans la sensibilisation des hommes de la communauté à l’importance du parcours de santé. Au Yémen les hommes peuvent exercer une forte influence quant à l’accès des femmes aux centres de santé. Les Volontaires encouragent ainsi l’ensemble des membres de la communauté à se rendre dans les centres de santé pour garantir un bon suivi de la maternité.
Yasmine à l’âge de 17, 19 et 20 mois. On peut noter l’amélioration de son état de santé et nutritionnel grâce à la mesure de son périmètre brachial.
Ce projet est soutenu par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
[1] Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français