Rétrospective : notre année 2021 en 7 évènements marquants


Prévention contre la COVID-19 au Tchad, santé mentale en Ukraine, accès aux soins de santé primaire en Irak, réponse d’urgence auprès des réfugiés vénézuéliens en Colombie, actions menées après l’explosion du port  de Beyrouth, maintien des activités en Afghanistan et Stream caritatif … Autant d’évènements qui ont marqué cette année 2021, et où les équipes de Première Urgence Internationale se sont engagées plus que jamais à apporter leur aide aux populations les plus vulnérables.

Tchad : protéger les populations les plus vulnérables des impacts de la covid-19 dans le district sanitaire d’abéché

Sensibilisation des mamans sur l'allaitement maternel exclusif au Centre de santé de Koibo. © Première Urgence Internationale

Afin de limiter la propagation de l’épidémie de la COVID-19 au Tchad, les équipes de Première Urgence Internationale ont mené des activités de sensibilisation dans le district d’Abéché.
Notre ONG est présente dans le pays depuis 2004, auprès des réfugiés soudanais et des populations tchadiennes fuyant le conflit au Darfour.
Comment protéger les populations les plus vulnérables des impacts de la COVID-19 en réduisant les risques de propagation et de transmission ?

Ukraine : santé mentale et conflits

©Sadak Souici | Dans un hôpital de la région de Donetsk ©Sadak Souici | Première Urgence Internationale

Première Urgence Internationale prend en compte dans ses missions l’importance de la santé mentale et du soutien psychosocial sur des populations vivant dans des zones de conflit. Depuis plusieurs années, notre ONG intervient notamment dans le bassin minier du Donbass.

« La santé mentale de la population a été extrêmement impactée à cause du conflit dans l’est de l’Ukraine. Cela inclut à la fois les personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine et les personnes qui sont restées aux frontières des zones de conflit », explique Mélissa Robichon, psychologue et référente santé mentale à Première Urgence Internationale

Dans le contexte humanitaire, quelles conséquences peuvent avoir les conflits sur les populations ?

Irak : permettre aux personnes déplacées du camp de Bersiveh d’accéder aux soins de santé

©Florent Vergnes | Séance de sensibilisation par une travailleuse communautaire de santé ©Florent Vergnes | Première Urgence Internationale

Établi dans le nord de l’Irak en 2014, le camp de Bersiveh regroupe les populations déplacées ayant fui les zones de combat dans le pays. Présente depuis octobre 2020 sur ce camp, Première Urgence Internationale y gère l’unique centre de santé et offre des services de santé primaire, de santé mentale et soutien psychosocial. Nos équipes s’assurent de l’accessibilité de ces soins de santé pour tous.

Comment permettre aux personnes déplacées d’accéder aux soins de santé ?

Colombie : réponse d’urgence de nos équipes dans le département d’Arauca

Réponse humanitaire en Colombie de l'ONG Première Urgence Internationale © Équipe d’Arauca | Première Urgence Internationale

Dans le cadre d’un projet visant à fournir des soins de santé primaires de qualité ainsi que des soins en santé mentale et soutien psychosocial aux personnes vénézuéliennes et  aux rapatriés colombiens sans papiers dans l’Arauca, Première Urgence Internationale a organisé une réponse d’urgence lors de la vague migratoire d’avril entre La Victoria et Arauquita.

Comment nos équipes ont mis en place une réponse d’urgence pour soutenir les populations déplacées ?

Liban : 1 an après les explosions de Beyrouth, la situation humanitaire dans le pays reste préoccupante

1 an après les explosions de Beyrouth © Première Urgence Internationale

Les explosions survenues dans un entrepôt du port de Beyrouth, le 4 août 2020, ont ravagé un pan entier de la ville, causant la mort de plus de 200 personnes. 350 000 personnes se sont retrouvées sans-abri, 7 000 ont été blessées. L’ensemble de l’équipe Première Urgence Internationale s’est mobilisée pour apporter une réponse aux besoins les plus urgents des populations sinistrées : plus de 20 000 personnes ont bénéficié de cette aide d’urgence.

Quelles actions ont été mises en place auprès des populations sinistrées ?

Afghanistan : Première Urgence Internationale maintient le déploiement de l’aide humanitaire auprès de la population afghane

© Roya Heydari | Première Urgence Internationale

Le changement de pouvoir opéré le 15 août 2021 avec l’entrée à Kaboul des forces talibanes de l’Émirat Islamique d’Afghanistan ne doit pas détourner les décideurs politiques de la nécessité de répondre aux besoins les plus urgents de la population.
Première Urgence Internationale maintient le déploiement de l’aide humanitaire auprès de la population afghane.
Comment nos équipes s’engagent-elles à rester pour apporter leur aide à la population ?

Game is on : Première Urgence Internationale organise son premier stream caritatif avec la Squad Family


© Première Urgence Internationale

Dans le cadre de l’évènement, Squad of Humanity, des dizaines de streamers, de la Squad Family, ont animé des lives jour et nuit durant un week-end afin de lever des fonds pour Première Urgence Internationale.
Plus de 15 000 euros ont été récoltés pour soutenir nos actions en santé.
Comment s’est déroulé ce premier marathon caritatif de streaming sur Twitch ?

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don