[Reportage] En Irak, des programmes de suivi psychologique
Une pandémie mondiale peut avoir de lourdes conséquences traumatiques, en particulier pour les personnes vulnérables qui étaient déjà en situation de crise humanitaire. Première Urgence Internationale propose un soutien psychologique aux déplacés et réfugiés sur plusieurs de ses missions. Reportage en Irak réalisé par la radio RFI.
© Première Urgence Internationale.
L’impact psycho-social du COVID-19
Confinement, couvre-feu… Comme presque tous les pays du monde, l’Irak a aussi mis en place des mesures de restriction pour lutter contre le coronavirus. Seulement voilà, le pays compte près d’1,5 million de déplacés et de réfugiés. Alors comment fait-on face à l’épidémie lorsqu’on vit sous une tente ou dans habitat précaire ? Il y a évidemment les risques liés au virus, mais aussi l’impact psycho-social sur ces populations souvent très fragiles.
L’ONG Première Urgence Internationale a mis en place un programme de suivi individuel, afin d’aider les personnes vulnérables dans les camps, mais aussi dans les villes irakiennes.
Un reportage de Sami Boukhelifa (@sambklf) pour la radio RFI (@RFI).
En Irak, ces activités sont mises en place grâce au soutien des États-Unis et du peuple américain (USAID-OFDA) et du Gouvernement français à travers le Centre de Crise et de Soutien (CDCS).