Première Urgence Internationale présente une expo de bande dessinée sur le vivre-ensemble au Liban


Communiqué de presse – Paris, le 13 novembre 2019

« On va s’arranger : Refuge au pays du cèdre » raconte en dessins le quotidien des populations du Liban. Une exposition de bande dessinée inédite, résultat de la collaboration entre l’ONG Première Urgence Internationale et deux auteurs de bande dessinée, Wilfrid Lupano et Pozla (Rémi Zaarour). Le projet est financé par l’Union européenne et réalisé en coopération avec le collectif The Ink Link.

expo de bande dessinée sur le vivre-ensemble au Liban

Rappelle-t-on suffisamment le rôle du Liban dans l’accueil des populations civiles victimes des conflits régionaux ? Dans ce petit pays de 10 452 km², aujourd’hui, près d’un habitant sur quatre est un déplacé, originaire de Syrie ou de Palestine. Cette pression démographique constitue un défi de taille pour les infrastructures libanaises, notamment le système de santé national. À l’heure où ce pays traverse une grave crise interne et économique, accompagnée de mouvements sociaux, il semble plus que jamais nécessaire de mettre en lumière les initiatives qui viennent en aide aux déplacés mais aussi aux populations hôtes.

Exposition gratuite, du 5 au 30 décembre 2019

Espace Niemeyer

2 place du Colonel Fabien, Paris 19e
Ouvert du lundi au samedi, 11h-18h.
Fermé les dimanches et le mercredi 25 décembre.

Planches originales, carnet de croquis du dessinateur Pozla, ainsi que des photographies inédites du projet seront les pièces maîtresses de cette exposition.

Depuis l’été 2018, le scénariste Wilfrid Lupano et le dessinateur Pozla (Rémi Zaarour) travaillent avec l’ONG Première Urgence Internationale et l’association The Ink Link sur une bande dessinée inédite, racontant le quotidien des populations du Liban, entre cohésion sociale et barrières économiques. Sur le terrain, les auteurs sont allés à la rencontre des équipes humanitaires qui interviennent auprès de Syriens réfugiés et de Libanais sous le seuil de pauvreté. Ils ont représenté cette réalité en dessins, à travers les récits d’histoires individuelles. Cet ouvrage traduit en trois langues (arabe, anglais et français) est sur le point d’être diffusé au Liban et en France. L’objectif : donner à voir les différents points de vue et la complexité de la situation libanaise, afin de transmettre un message de vivre-ensemble et de solidarité.

Contacts presse :

 

Téléchargez le communiqué de presse complet en PDF.

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don