PREMIERE URGENCE INTERNATIONALE DEVELOPPE SES DISPOSITIFS DE REPONSES D’URGENCE


Afin de faciliter sa réponse aux crises humanitaires, Première Urgence Internationale dispose de différents espaces de stockage notamment dans la plus grande base logistique de la planète, à Dubaï aux Emirats arabes unis.

La mise en place d’une réponse humanitaire passe par de nombreuses étapes : de l’anticipation à la veille des urgences, jusqu’à la préparation de l’action qui exige une organisation importante pour faciliter la réponse aux crises.

Dans ce cadre, Première Urgence Internationale, a développé différents supports de prépositionnement, qui donnent la possibilité de réagir plus efficacement.  Les kits médicaux d’urgence et les kits d’eau et assainissement (WASH), par exemple, comprennent des produits de base pour offrir une réponse primaire et assurer aux personnes les premiers soins. Ils sont standardisés tout en s’adaptant au contexte dans lequel ils sont distribués.

Première Urgence Internationale continue à développer ses dispositifs d’urgence, grâce notamment aux accords avec les organisations internationales. Aujourd’hui, en effet, l’organisation s’est dotée d’un nouvel outil : l’espace de stockage de Dubaï, la plus grande base logistique de la planète, mis à disposition par l’UNHRD (The United Nations Humanitarian Response Depot) et dirigé par le WFP.

WAREHOUSE EDITED 33_copy

La ville de Dubaï, a invité les Nations unies à installer gratuitement ses bases logistiques, au cœur d’une zone instable entre le Moyen-Orient et l’Asie, dans ce centre de transit situé vers les zones de conflit.

200 m2 de stockage

UNHRD WAREHOUSE 24_copy

La plateforme possède une surface couverte de 3 600 mètres carrées et un extérieur de 5 000 mètres carrés, avec la capacité d’accueillir jusqu’à 400 types différents d’équipement. Première Urgence Internationale a la possibilité de positionner son matériel dans un espace de 200m2.

Cet espace situé à deux minutes de l’aéroport et à côté du port,  permet à Première Urgence Internationale d’envoyer du matériel en Afrique, au Moyen Orient et en Asie en quelques heures.

Mobilisation immédiate, efficience des coûts, l’espace  permet aux 81 structures présentes de maximiser leur réponse et de le faire ensemble.

Avec le dépôt de Dubaï l’organisation espère pouvoir continuer à apporter de l’aide, de manière encore plus efficace.

UNHRD WAREHOUSE 38_copy

*Photo: WFP/Lezlie Pableo

Bioport

Enfin, Première Urgence Internationale est désormais membre de Bioport, association qui propose à toute structure œuvrant dans le domaine de la solidarité nationale ou internationale, des compétences logistiques. Avec son centre névralgique à Lyon (l’aéroport de St Exupéry), ses 6000 m3 d’entrepôts équipés, la gestion de 350 dossiers de demandes d’expéditions et l’organisation de plus de 200 frets, Bioport est un acteur central dans les dispositifs de réponses d’urgence.

 

 

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don