Dix pompes à eau contre la sécheresse en Corée du Nord
Depuis plusieurs mois plane la menace d’une sécheresse en Corée du Nord. Présente dans le pays depuis 2002, Première Urgence Internationale mobilise dix pompes à eau mobiles pour appuyer cinq fermes.
La sécheresse en Corée du Nord est préoccupante
Les provinces situées au sud du pays ont connu des pluies anormalement faibles et très localisées depuis le mois d’avril. Cela fait craindre une grave sécheresse en Corée du Nord. Les rizières et les champs de blé, orge, pommes de terre et maïs souffrent du manque d’eau. Ainsi, les fermiers craignent que la récolte ne soit fortement réduite.
Après une analyse des besoins et des capacités, Première Urgence Internationale a décidé d’appuyer cinq fermes du Sud Hwanghae. Elle proposera donc du matériel de lutte contre la sécheresse en Corée du Nord. L’ONG travaille en collaboration avec ces fermiers depuis plus d’un an dans le cadre d’un projet de sécurité alimentaire. Celui-ci est financé par l’Union Européenne.
Des pompes à eau mobiles et du carburant pour les fermiers
Au total, dix pompes à eau mobiles à haute capacité ont été livrées aux fermes. Mais aussi du carburant et des pièces de rechange. Les équipes de Première Urgence Internationale en Corée du Nord accompagnent l’utilisation de ces pompes. En étendant le système d’irrigation, elles permettent ainsi de sauver les champs touchés par la sécheresse en Corée du Nord.
L’ONU publie un rapport d’alerte
Le pays est déjà fortement marqué par les difficultés économiques et les catastrophes climatiques. Une récolte faible pourrait donc avoir un impact très négatif sur l’alimentation de la population. Et tout particulièrement sur les plus vulnérables. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié un rapport d’alerte(1) sur la situation. De leur côté, les autorités coréennes ont demandé l’aide de la communauté humanitaire présente dans le pays.
(1) Lire le rapport en anglais