Première Urgence Internationale restaure le patrimoine culturel dans la bande de Gaza


Logo Première Urgence Internationale

Communiqué de presse

Paris, le 16 janvier 2018 – Première Urgence Internationale, avec l’appui financier du British Council’s Cultural Protection Fund et en partenariat avec le Département de la culture, des médias et du sport (DCMS), a lancé un programme de protection et de promotion du patrimoine culturel dans la bande de Gaza.

Derrière ces frontières fermées, il existe des sites archéologiques aussi impressionnants que menacés de disparition. Le monastère de Saint-Hilarion et l’église de Jabalia, qui remontent à l’époque byzantine, sont au cœur de ce projet de restauration qui durera deux ans. Afin de maximiser son impact humanitaire, Première Urgence Internationale formera une équipe de restaurateurs, avec l’aide d’experts internationaux, préservera et promouvra le patrimoine Palestinien.

« L’accès à Gaza est réservé à un nombre très limité de personnes. Par conséquent, la richesse de son patrimoine culturel est largement méconnue et peu protégée », commente Rossella Urru, cheffe de mission pour Première Urgence Internationale dans le Territoire palestinien occupé. « Notre travail de restauration de ces sites archéologiques va restituer à la société civile gazaouïe, spécialement les jeunes, un lieu clé pour mieux connaitre son histoire. Au-delà de son aspect symbolique, l’abandon au cours des années, ainsi que plusieurs opérations militaires, ont rendu extrêmement urgent ce travail de préservation pour éviter que le patrimoine soit endommagé d’une façon irréversible. » conclut Rossella Urru.

La situation politique et sécuritaire a rendu difficile la préservation du patrimoine. Les deux sites n’ont pas été épargnés par les trois conflits armés qui ont touché la bande de Gaza pendant les dix dernières années et qui ont détruit beaucoup de constructions. Présente dans la bande de Gaza depuis 2009, Première Urgence Internationale a développé plusieurs programmes de réhabilitation des bâtiments affectés par les bombardements et l’usure du temps. Ce projet de restauration durera un peu plus de deux ans. Il vise à la fois à protéger et promouvoir le patrimoine culturel palestinien et à fournir une assistance humanitaire à la population locale, par exemple en employant des personnes provenant des secteurs les plus vulnérables.

Il sera mené en partenariat avec l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF) et en étroite collaboration avec le ministère palestinien du Tourisme et des Antiquités, l’UNESCO et deux universités de Gaza.

En détails :
Le monastère de Saint-Hilarion est un des plus grands et anciens monastères du Proche-Orient et prend son nom de Hilarion de Gaza, considéré comme le fondateur de la vie monastique en Palestine. Il s’agit du seul site archéologique actuellement ouvert au public à Gaza, et il est visité par environ 1 000 étudiants par mois. Il y a cinq ans, il a été inséré dans la liste des 100 sites les plus menacés au monde par le Fonds Mondial pour les monuments.
L’église de Jabalia, située dans le nord de Gaza, est réputée par sa mosaïque coloriée, endommagé par le passage des chars de combat pendant la guerre de 2012. Elle avait été conçue comme lieu de repos pour les pèlerins en voyage vers la terre sainte.

Contact presse :
Jérôme POIRIÉ – +33783425719 / [email protected]

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don