“Docteur Shah Mahmood, nous n’oublierons jamais votre travail”


En Afghanistan, nos équipes sont endeuillées par la perte du Docteur Shah Mahmood, un médecin bien connu et très apprécié qui a travaillé à nos côtés pendant près de 25 ans. Il avait à cœur de venir en aide aux populations vulnérables, victimes d’une des crises humanitaires les plus complexes du monde. En sa mémoire, nous rendons hommage à son travail et son engagement.

Docteur Shah Mahmood

Le docteur Shah Mahmood, debout à droite

C’est avec un terrible choc et une immense tristesse que nos équipes ont appris le décès du Docteur Shah Mahmood. Il travaillait avec nous dans la région de l’est de l’Afghanistan.  Il a succombé à un cancer de manière brutale et inattendue, maladie qui l’a emporté en à peine deux mois.

Le docteur Shah Mahmood avait signé son premier contrat avec Première Urgence – Aide Médicale Internationale le 1er juin 1994. Dans un premier temps directeur de centres de santé, à Dangam et à Asmar. Il avait ensuite occupé le poste de Coordinateur terrain pour l’ensemble de la province du Kunar. Avec sa disparition, Première Urgence Internationale perd malheureusement l’un de ses plus anciens employés. Ainsi qu’une partie irremplaçable de la mémoire de cette mission.

25 ans à nos côtés

Bien connu et très apprécié, le docteur Shah Mahmood avait soutenu les actions de Première Urgence Internationale en Afghanistan pendant près de 25 ans. Il nous avait aidés à avoir accès à certaines zones difficiles ;  à régler des litiges, au sein et à l’extérieur de nos communautés ; et à renforcer, progressivement, l’acceptation de notre ONG dans la région.  « Mon travail consiste à m’assurer que notre intervention est en adéquation avec les besoins des populations, et acceptée par celles-ci. Les relations que j’ai développées avec les chefs des communautés nous permettent d’avoir accès à la population. Nous pouvons bénéficier par exemple de zones dégagées et sécurisées pour les campagnes de vaccination », déclarait-il en avril 2016 dans cette interview.

La disparition du docteur Shah Mahmood affecte profondément toutes nos équipes en Afghanistan. En effet, sa grande expérience et sa personnalité bienveillante nous manqueront grandement. Nous avons été touchés d’apprendre que des centaines de travailleurs humanitaires, de la région et au-delà, avaient contacté la famille du docteur pour faire part de leurs condoléances.

L’ensemble de l’équipe de Première Urgence Internationale adresse de chaleureuses pensées à sa famille, ses amis et ses proches. Nous leur souhaitons force et courage dans les jours à venir. Le travail et l’engagement du docteur resteront à jamais dans notre mémoire.

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don