Les équipes se préparent au passage de l’ouragan Irma en Haïti
Communiqué de presse
Les équipes se préparent au passage de l’ouragan Irma en Haïti
Paris, le 7 septembre 2017 – Alors que l’ouragan Irma, d’une puissance hors normes, s’apprête à frapper Haïti, l’île est en état d’alerte maximale. Les équipes de Première Urgence Internationale, présentes dans le pays depuis 2016, sont opérationnelles et mobilisées pour venir en aide aux populations.
L’ouragan Irma a dévasté les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et se dirige désormais vers le territoire d’Haïti qui pourrait être touché dans les prochaines 24 heures. Les équipes de Première Urgence Internationale préparent une réponse d’urgence pour intervenir directement auprès des populations, potentielles victimes du passage de l’ouragan.
Au siège de Première Urgence Internationale, une cellule d’urgence a été mise en place et ses membres travaillent étroitement avec les équipes du terrain qui mobilisent des moyens logistiques et humains pour se déployer en urgence après le passage d’Irma.
« Nous avons mobilisé des stocks de matériel et de médicaments. Nous nous tenons prêts à envoyer une équipe d’urgence dans le nord du pays, qui pourra évaluer l’ampleur des dégâts et lancer les premières interventions», explique Shanti Moratti, responsable géographique Caraïbes pour Première Urgence Internationale.
La priorité pour Première Urgence Internationale sera de répondre aux besoins primaires des populations sinistrées : l’accès à l’eau potable, à la nourriture et aux premiers soins.
Contact presse : Jean Javogues, [email protected] 01 55 66 99 66
A propos de Première Urgence Internationale
Première Urgence Internationale est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque, dont la vocation est de défendre les droits fondamentaux de la personne, tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Notre objectif : permettre aux populations de recouvrer durablement autonomie et dignité.
Nos équipes se mobilisent au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. Ainsi, nous intervenons dans des domaines complémentaires tels que la santé, la sécurité alimentaire, la nutrition, la réhabilitation et la construction d’infrastructures, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la relance économique, l’éducation et la protection. Première Urgence Internationale porte assistance à plus de 7 millions de personnes à travers 21 pays situés en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans les Caraïbes et en Europe.
Plus d’informations sur : www.premiere-urgence.org