En direct: le suivi de l’ouragan Irma


Le SUDO, notre direction en charge des urgences et du développement, est sur le pont pour se préparer à l’éventuel passage de l’ouragan Irma au nord de l’île de Haïti. Le pays a déjà été dévasté par un ouragan en 2016. Les conséquences seraient terribles.

Du scotch a été posé aux fenêtres en prévision du passage de l'ouragan Irma

Notre suivi de l’ouragan Irma

Lundi 11 septembre 2017- L’ouragan Irma a frappé plusieurs îles des Caraïbes dont les Collectivités d’Outre-Mer Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Après avoir frôlé la côte Nord d’Haïti il se dirige vers Cuba puis la Floride. 

10h00 : Notre mission a achevé son évaluation. Il apparaît désormais que Haïti a, fort heureusement, été relativement épargnée. S’il existe quelques « poches » de besoins, le dispositif de réponse et sa coordination sont en mesure de couvrir ceux-ci.

On dénombre 1 personne disparue et quelques dizaines de blessés (déjà pris en charge), les inondations observées se sont rapidement retirées, les moyens d’existence (agriculture et pêche notamment) ne semblent pas menacées (à part quelques rizières noyées) et les infrastructures ont été peu affectées.

Nous restons mobilisés en veille, en coordination avec les autres acteurs, pour réagir le cas échéant, mais nous sommes également surtout en train de réorienter nos capacités opérationnelles vers les zones cruellement affectées par le passage d’Irma dans la région Caraïbes.

Samedi 10 septembre 2017

10h30 : Hélène Quéau s’exprimait sur LCI

7h30 : Hélène Quéau intervenait sur BFM TV.

Vendredi 9 septembre 2017

16:55 : Olivier Routeau s’est exprimé sur le plateau de BFM TV. Nos équipes basées à Haïti ont pris la route pour se rendre dans le nord de l’île afin d’effectuer une évaluation des besoins.

16h17: dernières mises à jour dans cet article de RFI 

14h00: Ecouter l’intervention d’Olivier Routeau (à partir de la minute 30:42) dans l’Emission Europe midi d’Europe 1.

11h58 : Olivier Routeau sera présent sur le plateau de BFM TV à 16h30

10h38 : L’ouragan Irma est passé au large des côtes Nord d’Haïti. Les pluies ont provoqué des inondations et balayé des toitures de maisons. Au moins deux blessés ont été recensés. La phase d’évaluation des besoins commencera au réveil de nos équipes dans quelques heures. Notre service d’urgence suit de près l’évolution des deux ouragans à venir José et Katia.

A lire, cet article de RFI.

Jeudi 7/09

17h33 : Le Premier ministre Edouard Philippe confirme la gravité exceptionnelle de la catastrophe naturelle qui s’est abattue sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

16h11 : Rappel –  Notre ONG humanitaire est présente à Haïti depuis 2010 pour la reconstruction du pays après le passage de Matthew et le tremblement de terre. Le pays très fragile risque encore d’être frappé par un ouragan.  Pour faire un don et alimenter notre fonds d’urgence cliquez ici.

15h52 : Adeline Benita, notre cheffe de mission à Haïti : «  La priorité à ce stade est d’assurer la sécurité de nos équipes pendant le passage du cyclone et d’effectuer tous les préparatifs à un déploiement le plus rapide possible de nos équipes une fois que celui-ci aura frappé les côtes haïtiennes ».

Ouragan Irma Haïti

Nos équipes à Haïti se préparent au passage de l’ouragan Irma

15h50 : Hélène Quéau, directrice des opérations, est sur le plateau de LCI.  « Nos équipes, qui ne sont pas actuellement dans le Nord de Haïti vont se rapprocher dès que possible de cette partie de l’île pour aider les populations à se préparer »

13h34 : Notre Directrice des opérations, Hélène Quéau sera présente sur le plateau de LCI de 15h à 16h.

12h00 : Diffusion d’un communiqué de presse sur notre préparation à l’ouragan.

11h12 : Olivier Routeau est toujours en direct sur FranceInfoTV  au sujet de l’ouragan Irma « C’est le drame d’Haïti, c’est la répétition de ce genre d’événement. On craint un impact massif ».

10h30 : Olivier Routeau, responsable des Urgences est en direct sur FranceInfo TV. Prochain passage sur le plateau à 11h20, puis 22h15.

Mercredi 6/09:

22h30 : Olivier Routeau s’exprime par téléphone sur FranceInfo Télé.

Ouragan Irma le direct

Olivier Routeau, responsable des urgences, sur le plateau de FranceInfo télé

12h00 : Préparation pour une intervention d’urgence au cas où l’ouragan frappe Haïti:

  • Affrètement de 8 malles médicales d’urgence, dont 2 spécialisées pour les soins aux enfants.
  • Notre équipe de 70 humanitaires en poste sur Haïti se prépare pour intervenir en réponse à des besoins en santé, eau, hygiène et assainissement, sécurité, et aide alimentaire.
  • Des stocks de produits de première nécessité et des kits d’hygiène sont déjà disponibles sur notre base à Haïti.

10h30 : Ouverture de notre cellule de crise à l’annonce de l’Ouragan Irma qui menace Haïti.

 


Pour faire un don à Première Urgence Internationale et alimenter notre fonds d’intervention d’urgence, cliquez ici

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivitée accrue.
Faire un don