Communiqué – Le 28 juillet, célébrons les 10 ans du droit à l’eau et à l’assainissement


Ce 28 juillet 2020 marque le dixième anniversaire de la reconnaissance des droits humains à l’eau et à l’assainissement par l’Assemblée générale des Nations unies (A/RES/64/292) En pleine période de crise sanitaire, cette date nous rappelle l’importance vitale d’un accès universel à l’eau et à l’assainissement et questionne les avancées réalisées en la matière. Pour l’occasion, les associations françaises se mobilisent au travers de la campagne « L’eau est un droit ».

© Georges Nickels pour Première Urgence Internationale / Juin 2020.

Les défis de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement restent immenses. En France métropolitaine, 1,4 million de personnes sont sans accès à une eau saine et 7,5 millions de personnes ne bénéficient pas d’installations sanitaires adaptées. En Outre-Mer, ces chiffres sont encore plus alarmants, dévoilant des situations quotidiennes dramatiques.

L’épidémie de Covid-19 a rendu visible de manière extrêmement forte la nécessité vitale de l’eau ainsi que les injustices qui y sont liées : comment éviter la propagation du virus en se lavant régulièrement les mains, si un accès à l’eau n’est pas garanti ? Les milliards de personnes qui n’ont pas accès à ces services essentiels sont exposées de manière exacerbée à la pandémie du coronavirus, mais également à de nombreuses autres maladies évitables comme la diarrhée, le choléra, la rougeole, la pneumonie ou encore l’hépatite A.

Un collectif d’associations françaises se mobilise pour interpeller le gouvernement et les pouvoirs municipaux, afin d’intégrer les droits humains à l’eau et à l’assainissement dans la législation.

>> Lire le communiqué de presse

 

À propos

La campagne « L’eau est un droit ! » rassemble un collectif de plus de 30 associations engagées sur les enjeux essentiels du droit à l’eau et à l’assainissement et mobilisées pour sa mise en œuvre effective, en France et à l’international. Plus d’informations sur le site internet de la campagne : leauestundroit.fr

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don