Communiqué de presse : Urgence Ukraine Nous appelons les parties au conflit à respecter la protection des populations civiles et de l’espace humanitaire


Depuis le déclenchement de l’opération militaire russe dans la nuit du 24 février, 44 millions de personnes sont désormais directement impactées par la guerre en Ukraine.

Depuis 2014, la population vivant dans le Donbass de part et d’autre de la Ligne de Contact – séparant les zones contrôlées par le gouvernement ukrainien des zones administrées par les autorités de facto – paie en effet un lourd tribu d’une guerre qui ne leur a accordé aucun répit malgré les déclarations successives de cessez-le-feu et les nombreuses tentatives diplomatiques.

En à peine quelques heures, le conflit s’est généralisé à l’ensemble du pays, et menace de provoquer une situation dramatique sur le plan humanitaire.

Première Urgence Internationale intervient depuis 2015 à l’est de l’Ukraine pour porter secours à la population, à travers des programmes de santé d’urgence et d’accès aux soins de santé primaire, d’accès à l’eau et à l’assainissement ainsi qu’un appui psychosocial et en santé mentale.

Nos équipes se préparent à une mise à l’échelle plus importante des interventions d’urgence jusqu’alors déployées dans la région de Donetsk et renforcer sa coordination pour évaluer les besoins sur l’ensemble du pays, et notamment au niveau des frontières de l’Ukraine.

L’accès aux services essentiels va très rapidement se poser. On note déjà un problème d’approvisionnement en carburant et de retrait d’argent liquide dans certaines régions.

Nous redoutons une intensification des combats, et notamment la nuit, qui pourraient provoquer des scènes de panique au sein de la population.

En tant qu’organisation humanitaire, nous appelons toutes les parties au conflit à respecter la protection totale des civils et de garantir l’accès à une aide humanitaire sans entrave et de manière inconditionnelle.

Tant que la sécurité de son personnel est assurée, Première Urgence Internationale poursuivra ses opérations pour venir en aide aux victimes civiles du conflit.


Première Urgence Internationale est une organisation humanitaire internationale à but non lucratif, apolitique et laïque. Elle vient en aide aux victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique.

Présente dans 23 pays dans le monde, Première Urgence Internationale apporte une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes des crises jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité.

 

CONTACT PRESSE :

Amal HUART

Chargée des Relations media

[email protected]

+ 33 (0)7 83 42 57 19

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don