COMMUNIQUE DE PRESSE : UKRAINE – Depuis 50 jours, le nombre de victimes civiles ne cesse de s’alourdir


Première Urgence Internationale communiqué de presse Ukraine

Depuis le 24 février les bombardements en Ukraine ont causé la perte d’au moins 1 932 civils et en ont blessé 2 589, des chiffres que l’on sait bien en dessous de la réalité.[1]

12 millions de personnes ont quitté leur domicile pour fuir les attaques qui n’épargnent aucune infrastructure civile.

Présente depuis 2015 en Ukraine, Première Urgence Internationale s’est mobilisée dès le début de l’offensive pour apporter une réponse humanitaire aux différents besoins des populations touchées par le conflit.

Aujourd’hui, Première Urgence Internationale lance une grande campagne de sensibilisation et de mobilisation. Affichée dans les espaces publics et dans les médias, cette initiative a été conçue en partenariat avec l’Agence Jefferson And Son , et appelle le public à continuer à soutenir les populations d’Ukraine avec des dons.

Notre soutien auprès des centres de santé et des pharmacies en Ukraine s’est poursuivi à Donetsk, au cœur de la zone disputée du Donbass. 5 000 personnes ont pu recevoir des coupons leur permettant de retirer les médicaments nécessaires à leur traitement ; 4 psychologues assurent un suivi médical auprès des patients souffrant de traumatismes ; à ce jour 1 100 personnes sont suivies régulièrement par téléphone.

Un approvisionnement en biens de première nécessité a été mis en place en coordination avec les volontaires civiles des villes de Dnipro et Kharkiv : 10 tonnes de nourriture et 1 000 kits de produits d’hygiène ont déjà été livrés.

A l’ouest du pays, les équipes basées à Lviv ont déjà réceptionné une première livraison de 4 tonnes de produits de santé contenant des kits médicaux, certains destinés aux soins d’urgence, d’autres destinés aux soins de santé primaire pour enfants et adultes. Ces produits seront livrés à notre base de Kostyantynivka et à nos 4 cliniques mobiles basées à Dnipro et Lviv, puis distribués dans les différentes localités identifiées par nos équipes.

En Pologne, nos activités de soutien psychosocial se poursuivent auprès des populations réfugiées, avec une attention particulière portée aux mères seules avec leurs enfants.

La situation est dramatique sur le plan humanitaire, nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à réparer les vies brisées par le conflit.

Première Urgence Internationale est une organisation humanitaire à but non lucratif, apolitique et laïque. Elle vient en aide aux victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de guerres, de catastrophes naturelles, et de situations d’effondrement économique.

Présente dans 24 pays dans le monde, Première Urgence Internationale apporte une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité.

Contact Presse

Amal HUART – Chargée des Relations média

[email protected]

+ 33 7 83 42 57 19 / + 33 1 55 66 99 66

2 rue Auguste Thomas 92600 Asnières-sur-Seine, France

 

[1] Données Haut-Commissariat des Droits de l’Homme des Nations Unies du 13 avril 2022

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don