[Communiqué ] Beyrouth : Première Urgence Internationale déploie du personnel médical et aide à la réhabilitation

Paris, le 7 août 2020L’explosion massive et meurtrière qui a soufflé le port de Beyrouth mardi 4 août a des conséquences dramatiques pour les populations du Liban, déjà touchées par de multiples crises. Première Urgence Internationale fait partie de la réponse humanitaire immédiate et mobilise toutes ses équipes et ressources pour aider à relever la capitale meurtrie. Une intervention d’urgence est en cours sur le terrain.

La situation :

Après la double explosion qui a secoué Beyrouth et ses alentours, mardi 4 août, la capitale libanaise est ravagée. Une centaine d’habitants sont morts, 5 000 autres ont été blessés. 300 000 personnes ont vu leur logement détruit et se retrouvent sans abri du jour au lendemain. Plusieurs hôpitaux, entrepôts de médicaments, silos à grains, et autres bâtiments stockant des produits essentiels ont été détruits.

Les besoins humanitaires n’ont jamais été aussi élevés dans cette ville. Cette catastrophe industrielle s’ajoute aux conséquences de plusieurs années de crise politique et économique, et à plusieurs mois de crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19.

Notre réponse d’urgence :

L’ensemble du personnel médical et non médical de l’ONG Première Urgence Internationale se mobilise pour apporter une réponse aux besoins les plus urgents des populations sinistrées :

• Santé : Première Urgence Internationale a fait partir en avion, ce vendredi 7 août matin, une cargaison de 6 caisses (de 45kg chacune) contenant des médicaments de base et du matériel médical de premiers soins, en partenariat avec l’association Tulipe. Les équipes médicales de Première Urgence Internationale sont aussi mobilisées sur le terrain à Beyrouth et préparent le déploiement, en appui aux hôpitaux et centres de santé locaux.
  • Abris/logements: Première Urgence Internationale a en stock du matériel prêt à être déployé, appelé ‘kits d’étanchéité’ (réparation d’abris en urgence), que l’ONG a l’habitude d’utiliser sur des catastrophes naturelles notamment lors des tempêtes et inondations survenues dans le Akkar, nord Liban, en 2019. Les équipes comptent les distribuer dans les prochaines heures à Beyrouth auprès de 50 foyers (250 personnes), en partenariat avec la Croix rouge.
  • Première Urgence Internationale assure également la continuité opérationnelle de ses autres activités essentielles, notamment le soutien (financier et technique) aux centres de santé locaux partenaires pour garantir un accès aux soins de santé égalitaire à tous les habitants du pays (Libanais, Syriens, Palestiniens).

À propos de Première Urgence Internationale :

Première Urgence Internationale intervient au Liban depuis plus de 20 ans. Dans plusieurs provinces du pays, les équipes de l’ONG mènent des projets d’accès aux biens et services vitaux tels que la santé, l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire ou encore la reconstruction et réhabilitation de logements, pour les populations vulnérables libanaises ainsi que les réfugiés palestiniens et syriens. Depuis plus de deux décennies, les activités de Première Urgence Internationale au Liban comportent un grand volet médical, avec en particulier un projet visant à améliorer l’accès aux services de santé à toutes les populations, via un support technique et financier aux centres de santé primaire du Liban.

Contact presse : Marie COURVASIER ; +33 (0)7 83 42 57 19 ; [email protected]

>>  Télécharger le communiqué de presse en PDF.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.