Colombie : Solidarités International et Première Urgence Internationale se mobilisent


La crise vénézuélienne actuelle et l’exode massif de populations dans les pays voisins a alerté les deux ONG. La Colombie, premier pays d’accueil des réfugiés vénézuéliens, fait face au défi de répondre aux besoins primaires des populations sur son territoire.

 

réfugiés vénézuéliens en Colombie

Depuis plusieurs mois, les équipes de Solidarités International et Première Urgence Internationale suivent, de manière conjointe, l’arrivée de plus d’1,2 million de Vénézuéliens en Colombie. Soumises à cet afflux massif de réfugiés vénézuéliens principalement, les infrastructures du pays, notamment sanitaires, seraient aujourd’hui dans l’incapacité de répondre aux besoins.

Pour évaluer la situation et préparer la possibilité d’une intervention. Les deux ONG ont donc lancé, depuis janvier 2019, une mission exploratoire commune. Principalement dans les régions de Barranquilla, sur la côte caraïbe, et de Bucaramanga, zone de passage proche de la frontière vénézuélienne.

« On souhaiterait accompagner les autorités dans la prise en charge des populations »

Camille Niel, représentante de la mission exploratoire pour Solidarités International en Colombie, explique la situation et les objectifs de Solidarités International et Première Urgence Internationale pour répondre aux besoins.

  • Regardez son interview en vidéo :

Les populations jugées les plus à risque sont les caminantes. Ce sont plus précisément, les personnes encore en mouvement à travers le territoire colombien. Elles cherchent à rejoindre des zones susceptibles de les accueillir, quitte à passer les frontières vers le Pérou ou l’Équateur.

Avec votre soutien, nous pourrons accompagner les réfugiés vénézuéliens

Aujourd’hui, les deux ONG recherchent des financements pour concrétiser l’ouverture d’une mission commune. Cela permettrait de proposer une réponse humanitaire d’urgence. Dans les mois à venir, Solidarités International et Première Urgence Internationale espèrent pouvoir déployer des équipes. Afin de répondre aux besoins prioritaires en eau, hygiène et assainissement, santé et soutien psychosocial, entre autres.

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don