Colloque au Sénat : « La vie quotidienne en Territoires palestiniens occupés »
Première Urgence Internationale participera à une rencontre organisée le 14 décembre au Sénat, à l’initiative du groupe d’amitié France-Palestine. Jehad Abu Hassan, coordinateur terrain à Gaza, interviendra au cours de ce colloque – intitulé « La vie quotidienne en Territoires palestiniens occupés » – pour témoigner des difficiles conditions de vie sur place.
Première Urgence Internationale travaille dans les Territoires palestiniens occupés depuis 2002 et concentre son activité sur le maintien des moyens de subsistance des populations affectées par les violations du droit international, notamment autour des colonies en Cisjordanie et dans les zones d’accès restreint à Gaza.
Témoin direct de la situation, Première Urgence Internationale a dernièrement été invitée par plusieurs instances – le Sénat, mais aussi le Parlement européen ou encore le Comité spécial des Nations Unies chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits humains – à exposer publiquement ce qu’elle constate au quotidien sur le terrain. Des prises de parole qui font partie intégrante du travail de plaidoyer que l’ONG mène depuis quelques années afin de sensibiliser les décideurs politiques et le grand public, et d’appeler à la prise de responsabilité vis-à-vis d’une situation dont le règlement ne peut être que politique.
Dans le cadre de ce travail de plaidoyer et de sensibilisation, Première Urgence Internationale publie régulièrement des études mettant en lumière les violations récurrentes du droit international constatées sur place, en lien avec plusieurs ONG françaises et locales. En voici quelques-unes :
- Tensions autour des colonies
- Lettre d’information n°1 – Pris en étau entre deux colonies
- Lettre d’information n°2 – Gaza : Destruction de récoltes et insécurité
- Lettre d’information n°3 – Gaza : Le secteur agricole dévasté
- Lettre d’information n°4 – Des terres inaccessibles
—
La participation au colloque « La vie quotidienne en Territoires palestiniens occupés » est gratuite, mais l’accès au Sénat est subordonné :
- à l’inscription préalable au colloque, nominative et individuelle ;
- à la présentation à l’entrée d’une pièce d’identité
Inscriptions par téléphone au 01 42 34 33 07 ou par mail à [email protected]
—