Catastrophe humanitaire en Haïti : Première Urgence Internationale dépêche une équipe sur place


Communiqué de presse

Catastrophe humanitaire en Haïti : Première Urgence Internationale dépêche une équipe sur place

Paris, le 6 octobre 2016 – L’Ouragan Matthew qui a frappé Haïti le 4 octobre dernier a plongé le pays dans une nouvelle catastrophe humanitaire. Sur place, les dégâts sont considérables. Plus de 350 000 personnes sont en attente d’une aide humanitaire et près de 14500 personnes ont été déplacées. Face à cette crise, Première Urgence Internationale a décidé de mobiliser l’une de ses équipes sur place.

Suite au passage de l’Ouragan Matthew sur Haïti, une nouvelle catastrophe humanitaire frappe le pays. Les départements du sud, de Grand’Anse et de Nippes, sont les plus touchés. Plus de 350 000 personnes requièrent une assistance humanitaire et près de 14500 personnes ont été déplacées. Les fortes inondations ont eu pour conséquence de détruire les embarcations des pêcheurs, terres cultivées et une probable perte de bétail. Enfin, une recrudescence des épidémies préexistantes telles que le choléra, la dengue ou zika est également attendue.

Première Urgence Internationale a décidé d’envoyer l’une de ses équipes sur place pour pouvoir évaluer les besoins et venir en aide à la population. Pour Elsa Softic, Chargée des urgences à Première Urgence Internationale «La situation particulièrement catastrophique sur place exige que notre ONG se mobilise. La population a besoin d’aide pour subvenir aux besoins de première nécessité. Nous partons sur place afin d’évaluer précisément quels sont les besoins, la situation actuelle ne nous permet pas d’avoir des données fiables ».

A propos de Première Urgence Internationale

Première Urgence Internationale est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque, dont la vocation est de défendre les droits fondamentaux de la personne, tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Notre objectif : permettre aux populations de recouvrer durablement autonomie et dignité.

Nos équipes se mobilisent au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. Ainsi, nous intervenons dans des domaines complémentaires tels que la santé, la sécurité alimentaire, la nutrition, la réhabilitation et la construction d’infrastructures, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la relance économique, l’éducation et la protection. Première Urgence Internationale porte assistance à plus de 6 millions de personnes  à travers 21 pays situés en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Europe.

Plus d’informations sur : www.premiere-urgence.org

Téléchargez le communiqué de presse

Contact presse

Sophie Odeh – sodeh@premiere-urgence.org – 01 55 66 99 66

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don