Syrie : favoriser les conditions de réussite des étudiants
En Syrie, la crise bouleverse durablement la vie quotidienne des populations depuis six ans. Dans l’impossibilité de passer leurs examens, les élèves situés en dehors des zones contrôlées par le gouvernement voient peu à peu leur rêve d’avenir disparaître. Les équipes de Première Urgence Internationale apportent leur soutien pour favoriser les conditions de réussite des étudiants dans cette étape cruciale.
Les conditions de réussite des étudiants en Syrie
Les examens, un rituel scolaire mais surtout une passerelle vitale vers l’avenir.Avec la crise, quelles sont les conditions de réussite des étudiants?
« Je suis très content d’avoir la chance de pouvoir passer mes examens. Malgré tous les défis et les circonstances dans lesquels je les passe, je vais faire de mon mieux pour étudier et réussir mes examens, » confie un étudiant du centre de Dar Al-Ajazeh avec enthousiasme. Pour passer son examen de 9ème année, le jeune homme a dû surmonter de nombreuses difficultés et obtenir l’autorisation de rejoindre la zone gouvernementale du Gouvernorat de Homs.
Aider les jeunes à poursuivre leur scolarité
Première Urgence Internationale a lancé un nouveau programme à Homs en collaboration avec le ministère de l’Education et UNICEF. Son objectif : offrir la possibilité aux jeunes Syriens, pour certains déscolarisés à cause de la crise actuelle, de poursuivre leur scolarité. Les activités de la mission consistent tout d’abord à apporter un soutien aux enfants qui viennent de zones non accessibles en leur distribuant des fournitures scolaires, des kits d’hygiène et en leur proposant des sessions de révisions. Par ailleurs, l’ONG intervient dans l’organisation logistique de la préparation aux examens et contribue à améliorer leurs conditions d’accueil. Première Urgence Internationale aide ainsi les étudiants à réussir leurs examens obligatoires et à les conduire vers un avenir meilleur.
Le projet a débuté avant l’examen national de la 9ème année en mai 2017 et se poursuivra jusqu’aux examens de la 12ème année scolaire, mi-juin 2017, apportant ainsi un soutien aux élèves qui passeront leur examens des 9èmes et 12èmes années en 2016-2017.