Stream caritatif : une communauté de Streamers apporte son soutien pour l’accès à la santé en zone de crise humanitaire !


Les 17, 18 et 19 septembre prochains : l’association de streamers, Squad Family, organise un stream caritatif pour soutenir les actions en santé de Première Urgence Internationale.
Pour vous inscrire au stream caritatif, c’est ici !

Les fonds collectés dans le cadre de cet événement permettront à Première Urgence Internationale d’acheter et d’acheminer des médicaments et équipements médicaux essentiels pour les centres de santé et hôpitaux dans les zones de crise.

En raison de la pandémie de COVID-19, nous consacrerons une partie de ces dons à l’achat de kits d’hygiène et de protection individuels (masques, combinaisons de protection, gants, produits désinfectants…) pour le personnel soignant et les patients de ces structures de santé.

Pourquoi collecter des dons pour l’accès aux soins de santé en situation de crise humanitaire?

En zones de crises humanitaires, pendant ou après une guerre, une catastrophe naturelle, une crise économique… les pénuries de médicaments sont fréquentes, ainsi que le manque d’équipements médicaux et de personnel de santé qualifié et formé. Les hôpitaux et centres de santé sont parfois aussi endommagés par les conflits.

Offrir des soins de santé de qualité dans ces conditions est un défi. Or, cela peut avoir des conséquences tragiques. Les patients ne pouvant se faire soigner pour des maladies qui, en temps normal, seraient traitées ou guéries rapidement avec des médicaments.

Chaque jour, des centaines d’enfants dans le monde meurent ainsi de diarrhée, de pneumonie, ou de rougeole, faute d’accès à des traitements de base.

Les barrières économiques freinent aussi l’accès aux soins. Par exemple, les personnes les plus démunies ne peuvent pas payer pour une consultation médicale, ou un traitement en pharmacie. C’est pourquoi des patients vulnérables souffrant de maladies chroniques (cancers, diabète, infections pulmonaires, maladies cardiovasculaires…) peuvent renoncer aux soins.

Première Urgence Internationale a 40 ans d’expérience dans le secteur de la santé. Nos équipes se mobilisent chaque jour, aux quatre coins du monde pour renforcer les systèmes de santé publique, et faire tomber les barrières de l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables, et isolées.

En situation d’urgence, ou après une crise elles :

  • Équipent, réhabilitent des centres de santé et apportent des médicaments;
  • Forment le personnel de santé;
  • Font venir les soins jusqu’aux populations, grâce à des « cliniques mobiles » dans les zones les plus isolées;
  • Mettent en place, avec les communautés des campagnes de prévention, sensibilisation et dépistage de certaines maladies.

Qu’est-ce qu’un stream caritatif ?

C’est un événement qui réunit une communauté de « gamers », soit des joueurs de jeux vidéo, et des streamers, soit des personnes qui se filment en ligne en jouant aux jeux vidéo. Tout au long de l’événement, les gamers et streamers jouent entre eux, relèvent des défis, et collectent des dons pour une œuvre caritative. Par exemple, pour chaque défi relevé, ils ont la possibilité de verser des dons, et d’acheter des goodies pour soutenir le projet caritatif.

Pour notre stream du 17,18 et 19 septembre prochains, 100% des dons seront reversés à Première Urgence Internationale. Ces dons permettront l’achat et l’acheminement de médicaments et équipements médicaux !

La Squad Family

Squad Family organise un stream caritatif au profit de Première Urgence Internationale

La Squad Family est une association qui a pour mission de soutenir les gamers qui se lancent dans le stream, et de lutter contre les discriminations et l’isolement des personnes dans le domaine des jeux vidéo. Leur histoire commence en 2020, avec l’ouverture d’un Discord (réseau social qui permet de communiquer avec vos amis via la voix, le texte et la vidéo) d’entre-aide entre petits streamers.

Aujourd’hui, l’association regroupe déjà plus de 400 membres actifs, mobilisés pour démocratiser l’accès aux jeux vidéo, et lutter contre la discrimination et l’isolement des gamers via la pratique du e-sport (compétitions de jeux vidéos collectives).

Pour vous inscrire au stream caritatif, c’est ici !

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don