AFGHANISTAN : Première Urgence Internationale maintient le déploiement de l’aide humanitaire auprès de la population afghane.


Les cinq derniers jours resteront dans les mémoires comme un tournant majeur dans l’histoire de l’Afghanistan et de ses 38 millions de citoyens. Le changement de pouvoir opéré le 15 août – avec l’entrée à Kaboul des forces talibanes de l’Émirat Islamique d’Afghanistan – ne doit pas détourner les décideurs politiques de la nécessité de répondre aux besoins les plus urgents de la population.

© Roya Heydari | Première Urgence Internationale

Après avoir temporairement suspendu les sorties de son personnel le dimanche 15 août, Première Urgence Internationale a décidé de reprendre les activités sur le terrain.

Dès le lundi 16, cinq cliniques mobiles ont été déployées dans les quatre provinces de l’Est du Nuristan, Laghman, Kunar et Nangarhar.

En quatre jours, 2 de nos équipes mobiles nous ont déjà fait part des premiers chiffres :

  • 506 premiers soins ont été prodigués à des patients souffrant de traumatismes (182 liés au conflit et 324 liés à un accident domestique/de voiture)
  • 93 consultations prénatales ont pu être assurées, 18 consultations post-natales et 10 sessions de planning familial.
  • 10 enfants ont été admis dans des programmes de malnutrition moyenne et aiguë, 8 dans des programmes de malnutrition aiguë sévère.
  • 1056 consultations générales ambulatoires ont par ailleurs été assurées.

Première Urgence Internationale collecte actuellement les dernières données disponibles auprès de son équipe afin de mettre à jour l’analyse des besoins.

Une situation humanitaire déjà critique

Le conflit en Afghanistan est l’un des plus meurtriers au monde. Depuis mai 2021, le pays faisait face à une montée des attaques armées autour des principales capitales provinciales, provoquant un nombre important de déplacements de la population. A ce jour, plus de 500 000 personnes ont fui leur foyer pour trouver refuge dans d’autres parties du pays.

La situation humanitaire était déjà critique avant le début de l’année avec un nombre alarmant de 18,4 millions de personnes ayant besoin d’une aide d’urgence, contre 14 millions en 2020 et 6,3 millions en 2019(1).

14 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dont 2 millions d’enfants exposés à un risque de malnutrition(2).

Les effets de la pandémie Covid-19 aggravent la situation avec 151 000 cas confirmés déclarés à ce jour, tandis que la situation réelle est bien au-delà de ce chiffre.

Préalablement au changement de pouvoir du 15 août, la Banque mondiale s’attendait à ce que l’économie décroisse de 5,5 à 7,4% cette année en raison de la pandémie, avec plus de 70% de la population glissant sous le seuil de pauvreté. L’évolution politique pourrait entraîner une augmentation de ce nombre.

L’accès de la population aux services de base, notamment aux soins de santé, à la nutrition, à l’eau et aux services d’assainissement, est un véritable défi pour des millions de femmes, d’enfants et de personnes âgées afghans.

La priorité absolue de la communauté internationale et des décideurs politiques est de maintenir la coordination humanitaire en Afghanistan et de s’assurer que les convois destinés à livrer des équipements et du matériel médical puissent entrer dans le pays. C’est une question de survie.

Dans ce contexte, Première Urgence Internationale s’engage plus que jamais à rester pour apporter son aide à la population !

Tant que les principes humanitaires, la sécurité et la sûreté de notre personnel seront respectés, nous continuerons à mettre en œuvre nos programmes et à répondre aux besoins les plus urgents.

(1) OCHA – 2021 Humanitarian Response Plan
(2) Programme alimentaire mondial

Faites un don pour soutenir la population afghane !

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don