Sensibilisation à la sobriété énergétique avec des formations sur l’énergie solaire
Célébrée le 22 avril depuis 1970, la Journée mondiale de la Terre et l’occasion de sensibiliser sur les enjeux environnementaux et les initiatives prises pour diminuer l’impact carbone.
Touchée par le dérèglement climatique et consciente de son impact, Première Urgence Internationale a décidé de former ses équipes à l’énergie solaire avec l’accompagnement de l’association française, ReNewGies. L’objectif de cette nouvelle collaboration est de promouvoir et de soutenir l’intégration d’énergies renouvelables, essentiellement grâce à du photovoltaïque.
Installation de panneaux photovoltaïques au Nigeria | © Première Urgence Internationale
Aujourd’hui 46 collaborateurs nationaux et expatriés ont été formés et sensibilisés sur l’installation solaire, et d’ici fin juin 2023, il y aura 105 personnes formées sur 22 missions.
Mieux connaître l’énergie solaire
À travers cette formation, nous abordons la notion de l’énergie renouvelable, ainsi que les optimisations à mettre en place pour baisser notre empreinte carbone. Ainsi, pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre, nous avons choisi d’utiliser des panneaux photovoltaïques sur certains bâtiments de nos missions, permettant de créer de l’électricité à partir d’une énergie renouvelable, le soleil.
Installation de panneaux photovoltaïques au Nigeria | © Première Urgence Internationale.
Réduire les consommations d’énergie
Grâce à un outil développé avec ReNewGies, nos missions pourront calculer le nombre de panneaux solaires et de batterie à installer pour répondre à leurs besoins. Le constat est que nos besoins peuvent être quasiment couverts par les panneaux solaires, sauf en fin de journée où les batteries devront prendre le relais.
Cet outil permet aussi de comparer le coût de l’installation de panneaux solaires par rapport à la mise en place d’un générateur et de son cout d’utilisation (maintenance, entretien, carburant). En effet, les groupes électrogènes, consommateurs de carburant sont plus rapides à mettre en place (en particulier sur une situation d’urgence) mais l’entretien et l’utilisation d’une énergie fossile font que l’investissement dans le photovoltaïque, en plus d’être une énergie non carbonée, est amorti en quelques années.
Batteries des panneaux solaire au Nigeria | © Première Urgence Internationale.
Cette démarche poursuit notre engagement depuis quelques années dans la réduction de notre impact environnemental. Elle apporte ainsi des changements de comportement au sein de Première Urgence Internationale et une réflexion dans ses critères d’achat durable, afin de permettre la réduction de notre empreinte carbone et une meilleure gestion de nos déchets.