SOUDAN : Priorité aux populations


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Après s’être relocalisées pour se mettre en sécurité, les équipes de Première Urgence Internationale au Soudan redéploient leurs efforts d’aide humanitaire auprès des personnes touchées par le conflit qui déchire le pays depuis plus de 10 jours. 

aide humanitaire au Soudan des équipes de Première Urgence Internationale

Des personnes fuient leurs quartiers au milieu des combats entre l’armée et les paramilitaires à Khartoum, le 19 avril 2023, après l’effondrement d’une trêve de 24 heures. (Photo par AFP)

Les violents affrontements au Soudan entre les forces armées soudanaises (SAF) et les forces de soutien rapide (RSF) dans la capitale Khartoum et dans différentes régions du pays ont déjà fait au moins 450 morts et 4000 blessés et ont provoqué la fuite de milliers de personnes. Les combats continuent dans la capitale et s’intensifient dans le reste du pays, notamment dans le Darfour-Occidental, où sont présentes les équipes de Première Urgence Internationale 

En plus d’une situation extrêmement dangereuse, les populations font face à des flambées des prix pour de nombreux biens de base tels que l’eau, l’alimentation et le carburant. L’accès aux services de base est fortement détérioré, notamment les soins de santé, avec la quasi-totalité des hôpitaux de Khartoum dysfonctionnels. Des attaques ont même été signalées sur les établissements de santé, contre le personnel et les ambulances. 

Dans le Darfour-Occidental, état frontalier avec le Tchad, en plus des affrontements on signale des pillages d’installations gouvernementales et de bureaux des organisations internationales et humanitaires. Les villages situés tout au long de la frontière sont les premiers à recevoir les réfugiés fuyant les conflits au Soudan. Entre 10 000 et 20 000 personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants, seraient réfugiées sur trois sites. La détérioration de la situation ces deux derniers jours, notamment dans la ville de Geneina, fait un craindre un afflux de réfugiés, vers le Tchad, encore plus massif. 

Au Tchad, Première Urgence Internationale est venue en soutien aux personnes réfugiées dans la zone d’Adré, avec « une clinique de santé mobile qui offre des soins de santé primaire, une prise en charge des enfants malnutris, des femmes allaitantes et des femmes enceintes, » affirme Alpha Koita, notre Chef de Mission au Tchad, dont les équipes prévoient aussi de « renforcer ces actions avec la distribution d’eau potable, de vivres, d’articles ménagers, mais également la construction d’abris pour ces familles essentiellement composées de femmes et d’enfants qui ont tout abandonné derrière elles. »  

Dans la région de Gedaref, sur la frontière éthiopienne, nos personnels essentiels ont été relocalisés afin de réorienter les activités en santé et nutrition, notamment avec le déploiement de cliniques mobiles. Cette réponse reprendra dès que la situation sécuritaire le permettra.  

Au Soudan comme au Tchad, l’urgence humanitaire risque de devenir critique, tant pour les nouveaux arrivants que pour les populations tchadiennes vivant dans une situation de vulnérabilité aiguë. Cette nouvelle crise vient fragiliser la situation socio-économique et sécuritaire dans l’est du Tchad et entraîne une saturation de la capacité d’accueil des structures de santé locales, qui manquent déjà de ressources humaines et de matériel médical. 

 

Pour répondre à vos questions : 

A Paris : Olivier Routeau, Directeur des Opérations (français et anglais) 

Au Tchad : Alpha Koita, Chef de Mission (français et anglais) 

Au Soudan : Mirko Zappacosta, Chef de Mission (français, anglais, italien) 

 

Contact presse : Paul Duke [email protected] (+33) 07 60 32 47 04 

 

Première Urgence Internationale est présente sur la frontière tchado-soudanaise depuis 2004, initialement auprès des réfugiés soudanais et des populations tchadiennes fuyant le conflit majeur au Darfour. Nos équipes ont également commencé à intervenir au Soudan en 2020 pour répondre aux vulnérabilités des populations de la région du Sud-Kordofan. Elles ont réorienté leurs actions en 2021 en réponse aux besoins et des réfugiés fuyant la guerre civile en Éthiopie et des populations locales de Gedaref. Depuis 2022, elles sont aussi présentes dans l’État du Darfour-Occidental pour répondre aux besoins de malnutrition.  

Du côté de l’Ethiopie, d’autres équipes de Première Urgence Internationale prévoient de répondre aux besoins croissants de ces populations touchées par les conflits internes et les phénomènes climatiques. Les projets vont contribuer à la réponse d’urgence à la crise nutritionnelle dans le pays, tout en soutenant le renforcement des systèmes locaux de santé. 

 

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don